LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Ecrit professionnel DF3

Ecrit professionnel DF3

Melle S. est originaire de l’Ile de la Réunion où elle a vécu au sein de sa famille jusqu’à l’âge de 18 ans. Elle arrive ensuite en France Métropolitaine où elle est hébergée chez sa tante à L. Suite à des problématiques familiales, Melle S. se retrouve rapidement en rupture d’hébergement et sans domicile fixe.

Melle S. est une jeune femme sensible et très à l’écoute de son fils Nolan. Cette dernière nous a confié par ailleurs qu’elle avait encore besoin d’être soutenue dans ses diverses démarches administratives, professionnelles et dans sa relation avec Nolan. Nous n’envisageons donc pas pour l’instant de relogement, projet qui nous semblerait prématuré compte tenu de la situation de Melle S.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Vivre le handicap au quotidien : écoute et accompagnement des familles en IME (Institut médico éducatif)

Nous venons de le voir, les parents sont à la recherche d’écoute. C’est d'ailleurs pour cette raison que des structures comme l’IME ont été créées. Le but est, à l’origine, d’accueillir les enfants porteur de handicap, mais, comment travailler avec eux sans travailler avec leurs parents. Comment accueillir, accompagner et aider cet enfant «extra-ordinaire» sans accueillir, accompagner et aider sa famille. L’une des missions de l’établissement est bien «le conseil, le soutien proposé aux familles».

Tomi ungerer (litterature enfantine)

C’est seulement en 1968 qu’ont paru les premiers livres pour enfants de Tomi Ungerer en france. Dès son arrivée, il se fit remarquer par les thèmes choisis pour ses albums et défraya la chronique. Il utilise des sujets peu communs aux autres livres pour enfants de telle sorte que, les adultes n’approuvent pas cet auteur comme étant auteur pour enfants, alors que les enfants l’adorent et en redemandent. En effet, montrer la réalité aux enfants est un objectif présent dans tous ces livres. Les mots clé de son œuvre sont la satire, le comique et l’absurde. De plus, la satire sociale est un thème récurent dans son œuvre notamment dans les Mellops. Tomi Ungerer a toujours voulu faire tomber tous les tabous en abordant tous ces thèmes liés à la société : la justice et la prison dans « Jean de la lune », la lutte contre toute forme de racisme dans « Le nuage bleu » sans pour autant vouloir choquer l’enfant.

Les informations véhiculées par le texte et par l'image sont largement redondantes ce qui permet de susciter aussi bien l'intérêt des tout petits que celui des enfants qui commencent à devenir lecteurs. En effet, pour le jeune lecteur, les textes sont source de découverte : Ungerer est écrivain fasciné par le vocabulaire, trilingue de part la situation géographique de son pays d'origine et, toujours dans le but de parler aux enfants sans les rabaisser, il utilise des mots qu'ils ne connaissent pas pour que le mystère des mots les stimule. Son œuvre se caractérise également par son intemporalité et son universalité : il s'adresse aux enfants de tout horizon et reste toujours d'actualité dans les écoles, bibliothèques et milieux familiaux. Ces albums ne se situent pas dans une société donnée mais dans une société universelle qui s’apparente à l’humanité, un cadre très ouvert contrairement aux œuvres de la littérature enfantine en générale.

L'estime de soi

Nous nous sommes retrouvées tout d'abord à trois à vouloir travailler sur le thème de l'estime de soi dans le cadre du handicap. En effet, nous étions en stage au sein d'instituts accueillant des enfants handicapés, et cette expérience de stage a suscité chez chacune d'entre nous un certain nombre de questions et réflexions qui pouvaient être développées dans le cadre de cet approfondissement thématique. Nos interrogations se centraient sur les enfants handicapés et leurs parents. Qu'en est-il de l'estime de soi quand on est parent d'enfant handicapé, comment se considère t-on quand on est un enfant handicapé... Quelle estime d'eux-mêmes ont les membres d'une famille dans laquelle il y a un enfant handicapé ?

Après avoir échangé avec une quatrième personne qui souhaitait également mettre à profit son expérience de stage au sein d'un foyer et questionner sa pratique, nous avons décidé d'élargir notre sujet de recherche à l'enfant en souffrance. Ainsi, nous prendrons comme base de référence le développement de l'estime de soi de l'enfant et de ses parents dans un cadre "traditionnel" puis nous tenterons de voir quelles sont les problématiques qui se forment autour de la construction de l'estime de soi de parents, des enfants, de la fratrie d'enfants en souffrance à travers les contextes du handicap et du placement.

DF3 en maison de la petite enfance

La psychologie sociale est une science de l’interaction des relations dans toutes leurs acceptions. C’est celle des facteurs sociologiques et psychiques qui interfèrent dans les conduites concrètes. Celles des personnes, des groupes dans leurs environnement. Il s’agit d’une science qui étudie une dynamique. En psychologie sociale, la situation de l’homme est considérée à travers deux aspects qui structurent sa vie : l’individuel et le collectif. Cette science permet de mieux comprendre les concepts qui se jouent dans certaines situations. Pour ce devoir, je vous présenterais la structure dans laquelle j’ai effectué mon stage de « communication professionnelle » afin de mieux comprendre le contexte général, puis j’exposerais quatre situations dans lesquelles je développerais le contexte, le descriptif et l’analyse. Enfin, je tenterais d’exprimer mon ressentit par rapport à cet écrit.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche