LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Observation : opposition lors des retrouvailles du soir.

Observation : opposition lors des retrouvailles du soir.

Cette observation se déroule dans une crèche associative gérée par des parents qui sont membres du bureau et dont les enfants sont gardés à la crèche. Il y a un agrément pour 16 enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Nous sommes un vendredi soir, il y a eu 13 enfants présents à la crèche durant la journée et à cette heure-ci 6 sont déjà partis. Je me trouve dans la salle de vie car c’est l’heure où beaucoup de parents viennent chercher leurs enfants.

L’entrée dans cette phase d’opposition représente pour le jeune enfant un progrès dans son développement cognitif et affectif. C’est un moment essentiel dans la constitution du moi. Vers 12 mois, avec l’acquisition de la marche, l’enfant est confronté de plus en plus aux interdits de l’adulte qui veille à sa sécurité en substituant un holding gestuel des premiers mois à un holding verbal (D.W. WINNICOTT).

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Situation éducative : transitions

L’enfant qui arrive dans une nouvelle structure doit pouvoir rapidement prendre des repères afin de faciliter la transition entre la vie familiale et la vie au multi-accueil. Pour cela, l’équipe éducative doit favoriser le bien-être de l’enfant et installer des routines qui vont lui permettre de se sentir en sécurité et en confiance. Durant ces huit semaines de stages, j’ai pu effectuer un travail d’observation et d’analyse. Ce travail m’a permis de repérer certains temps de la journée qui m‘ont paru mal compris et mal vécu par les enfants. Ainsi, je me suis questionnée quant à la manière la plus adéquate de donner des repères aux enfants au sein de la structure tout en respectant leur besoins et leurs rythmes.

Dossier : les MECS

Les Maisons d’Enfants à Caractère Sociale sont des établissements majoritairement privées, gérées par des associations, des fondations, etc. Elles peuvent être également publiques, ce qui est assez rare. (cf. annexe 1) Les enfants sont orientés par l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.) ou directement par le juge des enfants. Elles peuvent accueillir les enfants jusqu’à leurs 21 ans. La durée du séjour est en principe supérieure à celle d’un foyer de l’enfance. On parle de structures de « moyen et long séjour » (cf. annexe 2). Elles comprennent parfois des pôles de jour, permettant aux jeunes déscolarisés d’être pris en charge durant les temps scolaires. Cependant la distinction entre les foyers de l’enfance et les M.E.C.S tend à s’estomper aujourd’hui. En effet, les M.E.C.S assurent de plus en plus souvent, pour une période assez longue, une fonction d’hébergement. Les foyers ont, quant à eux, une vocation d’observation et d’orientation pour des enfants originaires de leurs zones d’attraction, et participant de plus en plus à l’accueil d’urgence.

DF 4 : Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales

Dans le cadre de leur stage, Justine et Mélissa ont eu connaissance de deux nouvelles structures crées à Trappes, ainsi que l’occasion de les visiter : une crèche adaptée ainsi qu’un CAMSP (Centre d’Action Médico-Social Précoce). Nous avons réalisé que la ville de Trappes avait une réelle volonté de répondre aux besoins de ses habitants, notamment dans le domaine de la petite enfance, et nous avons voulu nous inclure dans cette dynamique. De plus, la population hétérogène de cette ville nous a particulièrement intéressée : multiculturelle (72 nationalités différentes), différents modes de vie, quartiers résidentiels côtoyant des quartiers comprenant un grand pourcentage d’HLM, etc.

Nous avons tout d’abord fait des recherches sur l’histoire et l’évolution de Trappes, à travers un historique et les chiffres de l’INSEE, que nous avons analysés, dans un deuxième temps, en les confrontant à notre enquête de terrain (structures existantes, questionnaires, besoins des habitants, etc.). En fonction de cela, nous nous sommes dirigés vers une structure répondant, selon nous, aux besoins de la ville et de ses habitants, en faisant les démarches nécessaires à son ouverture fictive.

DC 1 : Mieux vivre la séparation

Elève apprentie éducatrice de jeunes enfants en seconde année, je réalise dans le cadre du premier domaine de formation : accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille, un dossier sur l’accueil du jeune enfant et de sa famille. L’accueil du jeune enfant et de sa famille regroupe un grand nombre de thème. J’ai choisi d’après mes observations de travailler sur la séparation.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche