LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

DF2 : Observation d'un enfant dans une halte-garderie

DF2 : Observation d'un enfant dans une halte-garderie

J’ai observé l’enfant en retrait sans interaction avec lui mais aussi en observation participante, ce qui m’a permis de cerner l’enfant dans sa singularité et sa globalité à chaque moment de la vie quotidienne. Ce travail s’articulera à partir d’observations séquentielles contextualisées et mises en lien avec des apports théoriques permettant de tracer et d’analyser le portrait d’un enfant. Puis il se prolongera avec des propositions éducatives en lien avec le besoin de l’enfant. Enfin ce travail tentera une réflexion permettant de montrer l’articulation théorique qui peut être faite dans une observation pour une meilleure connaissance de l’enfant.

Tout enfant porte en lui les ressources de son développement, l’adulte par son attitude peut favoriser le développement de ses potentialités. Cela implique que l’adulte donne à l’enfant, les conditions d’un bon développement : aménagement d’un espace adéquat, propositions de jeux et jouets adaptés et des points de repère pour tous les évènements de la vie quotidienne qui lui procureront une sécurité affective. Cette préoccupation de l’adulte permet à l’enfant de se sentir contenue, cela favorisera toutes les expériences dont il a besoin pour grandir : se mouvoir, jouer, être en relation avec les autres. L’observation ainsi que la discussion avec le parent permet d’avoir une connaissance plus fine de l’enfant.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'autisme

L’autisme est un sujet qui me tient particulièrement à cœur car c’est une maladie très souvent incomprise, qui n’est pas facilement détectable : elle ne se voit pas et ne se remarque pas si on ne prête pas attention aux personnes atteintes de cette maladie. Elle se constate par trois principaux symptômes qui sont : - défaillances dans les interactions sociales avec le monde extérieur - déficits dans la communication verbale et non verbale et dans l'imagination - activités et intérêts limités L’autisme peut être décelé dés le plus jeune âge d’où l’intérêt de connaître les symptômes de la maladie même si, il faut le savoir, il existe des tests cliniques.

Le sommeil en structure petite enfance

La médecine du sommeil est une discipline qui émerge depuis les années 50 et qui est en croissance depuis les années 80. La recherche dans le sommeil est complexe et il existe des approches multidisciplinaires. Le sommeil de l'enfant se construit progressivement dès la vie fœtale sous l'influence de facteurs multiples : environnementaux, physiologiques, comportementaux et psychoaffectifs. Le sommeil a un rôle important dans la maturation du système nerveux et de la croissance osseuse. Il est également un élément réparateur et régulateur. Pendant le sommeil, certaines hormones sont sécrétées qui favorisent la mise en place de défenses immunitaires.

Conduites à tenir dans le cadre de l’accueil d’un jeune enfant ayant des allergies alimentaires graves

Les allergies alimentaires sont, au jour d’aujourd’hui assez répandues. On dénombre en effet pas moins de 3% de la population ayant une allergie alimentaire évolutive, et 8% des enfants ayant une allergie alimentaire. Lors de mon stage en jardin d’enfants Montessori, dans la classe des oursons où j’étais essentiellement, un jeune enfant de 3 ans et demi était atteint de graves allergies alimentaires.

Mise en place pédagogique dans un espace multi-accueil

J’ai effectué ma mise en place pédagogique à l’accueil collectif au sein du multi accueil de Seyssins, situé à la périphérie de Grenoble. Ce multi accueil est agrée par la CAF et le Conseil Général pour accueillir : - 40 enfants en accueil collectif régulier, - 25 enfants en accueil familial régulier, - Et 14 enfants en accueil occasionnel, Soit 79 enfants chaque jour en multi accueil.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche