LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

DF3 en maison de la petite enfance

DF3 en maison de la petite enfance

La psychologie sociale est une science de l’interaction des relations dans toutes leurs acceptions. C’est celle des facteurs sociologiques et psychiques qui interfèrent dans les conduites concrètes. Celles des personnes, des groupes dans leurs environnement. Il s’agit d’une science qui étudie une dynamique. En psychologie sociale, la situation de l’homme est considérée à travers deux aspects qui structurent sa vie : l’individuel et le collectif. Cette science permet de mieux comprendre les concepts qui se jouent dans certaines situations. Pour ce devoir, je vous présenterais la structure dans laquelle j’ai effectué mon stage de « communication professionnelle » afin de mieux comprendre le contexte général, puis j’exposerais quatre situations dans lesquelles je développerais le contexte, le descriptif et l’analyse. Enfin, je tenterais d’exprimer mon ressentit par rapport à cet écrit.

Pour conclure ce devoir, il me parait important de souligner les difficultés survenues lors de la structuration de cet écrit. En effet, rester objective et neutre est un exercice habituel et associé à tout devoir, seulement ici, mon interprétation a pris une place plus importante. Dans un premier tant j’ai conscience que la subjectivité est à l’oeuvre dans le choix des quatre situations analysées. D’autre part la mise en écrit de mes pensées à l’état pur est une épreuve. J’ai en effet essayé de rester fidèle aux premières impressions malgré la différence temporelle entre le vécu et mes écrits car il est vrai que j’ai pris du recul depuis ces évènements. La mise en écriture de mes pensées, c’est assumer mes propres valeurs et donc être exposée à mon tour à un jugement. .

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d'observation

J’ai choisi de réaliser mon journal d’observation à partir d’une réunion des Relais Assistantes Maternelles (RAM) de Seine Maritime à laquelle j’ai assisté en tant que stagiaire. Le fonctionnement d’un Relais Assistantes Maternelles est présenté en annexe 1. Cette réunion appelée réunion « réseau » a lieu tous les deux mois, soit dans les locaux de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) d’Elbeuf soit dans les locaux de la CAF du Havre.

Rôle de l'EJE en service de traumatologie et d'orthopédie pédiatrique.

L’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) est le spécialiste incontestable de la petite enfance. Pour comprendre et analyser cette profession, il me semble nécessaire de faire un retour sur l’histoire, non seulement de celle-ci, mais également sur celle de la représentation et de la reconnaissance de l’enfant. Car c’est bien là le point de départ : dès lors que l’enfant fut reconnu comme une personne ayant droit au respect et ayant des besoins propres, il a fallu des personnes pour s’occuper de son épanouissement, et cela dans tous les lieux d’accueils de la petite enfance, qu’ils soient traditionnels ou spécialisés.

DC2 Santé : Les pratiques culturelles

Apparemment menée par les hommes, la famille manouche est sous l’autorité des femmes. Les groupes familiaux sont composés la plupart du temps de 3 générations qui vivent ensemble. Les femmes, autrefois, avaient une vingtaine d’enfants, maintenant les grossesses sont un peu plus espacées, le nombre d’enfants est souvent de 7 ou 8. Les familles vivent pleinement leur culture : ils parlent tous le manouche et l’apprennent à leurs enfants. A l’entrée à l’école à 2 ans beaucoup d’enfants ne s’exprimaient pas en français. Les traditions, les coutumes sont toujours très présentes même si elles doivent s’adapter à la vie moderne.

Vivre le handicap au quotidien : écoute et accompagnement des familles en IME (Institut médico éducatif)

Nous venons de le voir, les parents sont à la recherche d’écoute. C’est d'ailleurs pour cette raison que des structures comme l’IME ont été créées. Le but est, à l’origine, d’accueillir les enfants porteur de handicap, mais, comment travailler avec eux sans travailler avec leurs parents. Comment accueillir, accompagner et aider cet enfant «extra-ordinaire» sans accueillir, accompagner et aider sa famille. L’une des missions de l’établissement est bien «le conseil, le soutien proposé aux familles».

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche