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Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Les micro-transitions en crèche

Les micro-transitions en crèche

J’effectue mon stage DF2 au sein d’un multi accueil associatif (loi 1901), à gestion parental. Cette structure a une capacité d’accueil de 35 enfants, répartis en trois espaces de vie : Au sein du même espace coexiste, sans cloisonnement, une section d’enfants âgés de 10 semaines à 14 mois et une section d’enfants de 15 à 24 mois. Enfin, un troisième espace distinct et fermé pour les enfants de 2 à 4 ans. C’est au sein du groupe d’enfants de 2 à 4 ans que j’effectue mon stage.

J’évolue avec une référente Educatrice de Jeunes Enfants (EJE) et trois assistantes de crèches titulaires du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) petite enfance. Les professionnelles souhaitent, cette année, travailler sur le thème du temps qui passe et des saisons, ce qui m’a amené à développer un projet créativité en lien avec les repères spatio-temporel de l’enfant.

(...)

Je souhaite ritualiser les moments de transitions, plus spécifiquement les moments suivants : entre les activités du matin et le repas, entre le repas et la sieste et juste après le gouter, car mes différentes observations ont montré que ces moments sont les plus « critique » pour l’enfant.

Je souhaite construire une roue (ou une frise) du temps avec des pictogrammes, permettant aux enfants de visualiser le moment de la journée. Dans un premier temps, il s’agira de faire de la photographie avec les enfants en leurs laissant prendre des photos des lieux et des moments de vie collective. Les photos serviront à illustrer les moments clés de la journée sur la roue (ou frise) du temps. Celle-ci sera constamment présente dans le coin calme, qui servira de lieu de rassemblement aux moments précités.

Je souhaite également, lors des transitions, mettre en scène une marionnette, sorte de mascotte, qui servirait de fil conducteur entre les différentes routines de l’enfant. De plus, les temps de rassemblement, avec la marionnette, pourraient permettre de poser des questions aux enfants et de leurs demander par exemple ce qu’il va se passer, ce qu’ils souhaitent faire etc. Ainsi je souhaite créer des transitions ritualisées où l’enfant pourra identifier des repères et verbaliser ses attentes et/ou besoins.

Catégorie: Autre Educateur de jeunes enfants
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Dossier "jeu-jouet"

Le but premier de l’école maternelle est de préparer les enfants à l’entrée en cours préparatoire. Ainsi, pré-apprentissage du calcul, du graphisme, de la lecture, de la vie en collectivité sont de rigueur, ce qui permet aussi une socialisation. Entre tous ces apprentissages dirigés, la place laissée au jeu est minime. A l’école maternelle George Sand, les moments où les enfants peuvent jouer sont comptés : à l’accueil, le matin de 8h à 8h30 et pendant les temps de récréation. Ainsi, pendant ces petits moments de jeux totalement libres, les enfants laissent libre cours à leur imagination.

Par le jeu, ils s’expriment, créent, ils sont acteurs. Le jeu permet à l’enfant de se découvrir et d’exprimer ses émotions. Dans les classes, ils ont à leur disposition des jeux qu’ils peuvent exploiter à leurs convenances. Sans toujours connaître les véritables règles du jeu, les enfants conviennent d’une manière de jouer qui les satisfont. J’ai par exemple pu observer pendant l’accueil du matin Karine (3 ans ½), Ambre (3 ans ½) et Manon (4 ans) jouer au docteur en utilisant des ustensiles de cuisine qui servaient à « couper », « coudre », « panser ».

Dans la cour, j’ai également pu observer plusieurs fois des groupes d’enfants jouant au dentiste, à la maquilleuse, coiffeuse ou encore à la maîtresse d’école et ceci, en laissant libre cours à leur créativité en utilisant souvent des objets de la nature (feuille, herbe, pétale, bout de bois…). Pendant l’accueil, j’ai noté que les enfants investissent aussi très souvent le coin cuisine pour « faire semblant » d’être papa-maman, ou encore le coin livre où ils racontent des histoires à d’autres enfants. Lors de ces jeux de « faire semblant », je n’ai fait aucune distinction de sexe car les garçons jouaient aussi bien à la poupée ou au coin cuisine que les filles.

Mon identité professionnelle

J’ai construit, sans que ce processus ne soit achevé, mon identité au travers de mes stages pour la plus grande partie mais également avec un appui théorique et un accompagnement des formateurs de l’institut st simon. Tout d’abord les appuis théoriques m’ont permis d’acquérir de larges connaissances sur le développement psychosocial de l’enfant, l’accompagnement par le biais de la parole m’a aidé à mettre des mots sur des situations, des ressentis et de les accepter dans cette identité professionnelle.

Ces apports m’ont permis de donner du sens à ce que je fais et m’ont donné des outils nécessaires pour appréhender les différentes situations, interactions avec de « l’humain ».

Conflit hiérarchique dans une équipe

Ce dossier a comme objet spécifique la communication entre les professionnels faisant partie d'une même équipe au sein d'une structure. Il aura pour but de mettre en avant et d'étudier quelques situations observées durant mon stage, puis, d'en extraire les informations importantes qui, associées à de la théorie, me permettront de me forger un positionnement professionnel répondant à la problématique définie.

Prévision d'accompagnement

Le projet pédagogique de l’établissement porte sur le toucher. En effet, pour un bébé le toucher c’est le moyen de s’exprimer, cela lui permet de communiquer avec envie. L’enfant reconnaît un objet et fait la découverte du monde qui l’entoure. Le toucher familiarise l’enfant à la diversité des matières, développe ses sens et sa créativité.

Le toucher c’est aussi un moyen d’expression qui donne du plaisir. L’objectif de ce projet est la socialisation. En effet, l’autre permet la construction de la personne, la découverte du corps et de ses actes par rapport à l’autre.

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