LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Rôle de l'EJE

Rôle de l'EJE

Depuis quelques années, le regard de la société sur la petite enfance a changé. L’augmentation du travail des femmes, la régulation des naissances ont nécessité une prise en charge des touts-petits, d’où l’émergence et le développement des modes de garde. Un professionnalisation a été nécessaire pour répondre à ces besoins, ainsi, la profession de jardinière d’enfants s’est développée pour devenir celle d’éducateurs de jeunes enfants en 1973. L’EJE1 s’attache à favoriser le développement des enfants de 0 à 6 ans, qui se trouvent temporairement ou non hors de leur famille.

Il travaille sur le plan social, éducatif et psychologique dans tous les milieux d’accueil de la petite enfance : crèche, halte-garderie, jardin d’enfants, pouponnière, établissement sanitaire… En relation avec les parents, au sein d’une équipe et en relation avec d’autres professionnels, il exerce une action éducative et contribue à l’éveil de chaque enfant, il assure l’intégrité et la sécurité des enfants en créant des conditions matérielles, psychologiques et d’accueil pour permettre à chaque enfant de structurer sa personnalité et de devenir autonome. L’EJE a donc plusieurs spécificités. Ainsi, dans une première partie, je ferais un descriptif du rôle de l’EJE observé au multi-accueil où j’ai effectué mon stage. Je développerais ensuite le travail en collaboration avec les parents car cet aspect du travail m’a interessé pendant mon stage et puis le travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire, qui me semble primordial dans tous les métiers de la Petite Enfance.

simplement à « l’accueil d’enfants » mais ses fonctions sont diverses et vont de l’animation à l’éveil, de l’observation à l’écoute en passant par l’éducatif, la prévention, l’ouverture au monde, la collaboration avec les parents et l’équipe professionnelle. Dans son travail en collaboration avec les parents, l’action première de l’EJE est donc de prendre en compte le rôle et la compétences des parents, de les accompagner dans leur engagement auprès de ces enfants qui sont les leurs. Ainsi, dans une structure d’accueil Petite Enfance, cela passe par les informations diverses sur le quotidien des enfants mais aussi sur la vie de la structure et également par l’écoute, élément indispensable à la compréhension des parents et des enfants.

L’observation est aussi très importante dans cette collaboration car elle permet d’améliorer le quotidien des enfants. Faire participer les parents, c’est leur donner une place dans la structure, c’est les impliquer pour leur permettre d’êtres valorisés dans leur rôle de parents. Ainsi, une part importante du travail d’EJE est un travail de soutien et de guidance de la parentalité. Les moyens pour faciliter la collaboration existent : en mettant par exemple l’accent sur l’accueil de l’enfant et des parents, en prenant exemple sur les crèches parentales qui sont également un lieu de travail étroit entre les professionnels et les parents. Cette collaboration est discutée lors de l’élaboration du projet pédagogique, en équipe. L’EJE, au sein d’une équipe doit favoriser les échanges, à l’aide d’un dialogue et d’une concertation régulière avec les autres membres de l’équipe. L’EJE doit être à l’écoute des autres professionnels et valoriser chacun dans ses spécificités et compétences. Les réunions d’équipe peuvent permettre de « mettre à plat » les divers problèmes, avec les enfants, parents, professionnels.

L’EJE doit également être capable d’analyser et de prendre de la distance dans l’équipe pour permettre une cohérence dans le travail avec les enfants et les autres professionnels. Ainsi, pour travailler en cohésion, il faut un soutien de chaque membre de l’équipe. L’EJE doit aussi amener l’équipe à réfléchir sur son action quotidienne auprès des enfants et des parents. L’EJE a donc un rôle prépondérant dans les différents lieux où il exerce ses fonctions. Cependant, quelle pluridisciplinarité pour une cohésion dans le travail d’équipe ? Quelles limites dans les missions des professionnels ? Quelle coopération de demain dans l’éducation entre la famille et l’EJE ?

Catégorie: Autre Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les interactions enfants/assistantes maternelles/EJE

Cette année j’ai effectué un stage d’un mois dans deux relais assistantes maternelles différents. Je connaissais déjà ce type de structure puisque j’avais réalisé le stage à responsabilité éducative dans un relais assistantes maternelles. L’objectif que je m’étais donné pour ce mois était de vérifier l’aspect socialisant des relais assistantes maternelles. En accord avec les responsables des relais, j’ai alors observé les interactions entre enfants lors des activités proposées. J’ai ainsi participé aux activités d’éveil musical, de motricité, de lecture… en tant qu’observatrice extérieure.

Aujourd’hui j’ai choisi de faire le point sur les observations que j’ai prises lors du stage. Dans un premier temps je présenterai les deux relais assistantes maternelles, puis je reviendrai sur les conditions nécessaires pour que les enfants entrent en relation, enfin j’analyserai des observations sur le conflit, la négociation, l’imitation. Dans le deuxième temps de mon stage, j’ai demandé aux responsables des relais si je pouvais observer d’autres temps d’accueil, notamment les temps de réunions entre assistantes maternelles. Ma demande a été acceptée, j’ai alors eu l’occasion d’observer la façon dont fonctionnaient les assistantes maternelles en groupe. C’est ainsi que j’ai pu vérifier que les activités étaient formatrices pour les assistantes maternelles. C’est donc dans ce deuxième travail que je parlerai de la formation des assistantes maternelles.

Rôle de l'EJE dans un jardin d'enfants

Le jardin d’enfants est un accueil dit permanent, qui répond aux besoins de garde d’enfant non scolarisé. Il peut être définit comme une structure passerelle pour la petite enfance, entre une garde à domicile, une garde en crèche ou au domicile d’assistantes maternelles et l’école maternelle. L’accueil du jardin d’enfants est possible de 8h45 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, sauf les mercredis, samedis, dimanches et jours de fêtes.

Le jardin d’enfants est ouvert uniquement pendant les périodes scolaires. Un service de garderie périscolaire (7h30 – 8h30 et 17h15 – 18h30) et de restauration peuvent venir compléter la prise en charge de l’enfant au sein du jardin d’enfants.

Les micro-transitions en crèche

J’effectue mon stage DF2 au sein d’un multi accueil associatif (loi 1901), à gestion parental. Cette structure a une capacité d’accueil de 35 enfants, répartis en trois espaces de vie : Au sein du même espace coexiste, sans cloisonnement, une section d’enfants âgés de 10 semaines à 14 mois et une section d’enfants de 15 à 24 mois. Enfin, un troisième espace distinct et fermé pour les enfants de 2 à 4 ans. C’est au sein du groupe d’enfants de 2 à 4 ans que j’effectue mon stage.

J’évolue avec une référente Educatrice de Jeunes Enfants (EJE) et trois assistantes de crèches titulaires du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) petite enfance. Les professionnelles souhaitent, cette année, travailler sur le thème du temps qui passe et des saisons, ce qui m’a amené à développer un projet créativité en lien avec les repères spatio-temporel de l’enfant.

La communication avec les familles en crèche

Le thème de cette conférence était la communication avec les familles en crèche. On peut cependant l'étendre à d'autres structures ou institutions.

Christine Schuhl insiste sur le fait que les premières rencontres avec les parents sont fondamentales. le parent pénètre dans un lieu qui lui est inconnu et confie ce qu'il a de plus cher: son enfant. Il faut donc trouver un juste équilibre dans cette relation tripartite (parent/professionnels/parents). Chacun est là avec ses propres valeurs et représentations il faut pouvoir les faire cohabiter. Le parent reste toujours le principal éducateur de son enfant même si ce dernier a parfois de grandes amplitudes horaires dans la structure. Les parents ont une représentation égocentrique centrée sur leur enfant, ils ne connaissent pas les contraintes de la collectivité et justifient souvent ce mode de garde pour "favoriser la socialisation". Hors la collectivité ne prend de sens pour l'enfant qu'à partir de 18 mois avant cela l'enfant est en demande d'exclusivité.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche