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Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Rôle de l'EJE

Rôle de l'EJE

Depuis quelques années, le regard de la société sur la petite enfance a changé. L’augmentation du travail des femmes, la régulation des naissances ont nécessité une prise en charge des touts-petits, d’où l’émergence et le développement des modes de garde. Un professionnalisation a été nécessaire pour répondre à ces besoins, ainsi, la profession de jardinière d’enfants s’est développée pour devenir celle d’éducateurs de jeunes enfants en 1973. L’EJE1 s’attache à favoriser le développement des enfants de 0 à 6 ans, qui se trouvent temporairement ou non hors de leur famille.

Il travaille sur le plan social, éducatif et psychologique dans tous les milieux d’accueil de la petite enfance : crèche, halte-garderie, jardin d’enfants, pouponnière, établissement sanitaire… En relation avec les parents, au sein d’une équipe et en relation avec d’autres professionnels, il exerce une action éducative et contribue à l’éveil de chaque enfant, il assure l’intégrité et la sécurité des enfants en créant des conditions matérielles, psychologiques et d’accueil pour permettre à chaque enfant de structurer sa personnalité et de devenir autonome. L’EJE a donc plusieurs spécificités. Ainsi, dans une première partie, je ferais un descriptif du rôle de l’EJE observé au multi-accueil où j’ai effectué mon stage. Je développerais ensuite le travail en collaboration avec les parents car cet aspect du travail m’a interessé pendant mon stage et puis le travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire, qui me semble primordial dans tous les métiers de la Petite Enfance.

simplement à « l’accueil d’enfants » mais ses fonctions sont diverses et vont de l’animation à l’éveil, de l’observation à l’écoute en passant par l’éducatif, la prévention, l’ouverture au monde, la collaboration avec les parents et l’équipe professionnelle. Dans son travail en collaboration avec les parents, l’action première de l’EJE est donc de prendre en compte le rôle et la compétences des parents, de les accompagner dans leur engagement auprès de ces enfants qui sont les leurs. Ainsi, dans une structure d’accueil Petite Enfance, cela passe par les informations diverses sur le quotidien des enfants mais aussi sur la vie de la structure et également par l’écoute, élément indispensable à la compréhension des parents et des enfants.

L’observation est aussi très importante dans cette collaboration car elle permet d’améliorer le quotidien des enfants. Faire participer les parents, c’est leur donner une place dans la structure, c’est les impliquer pour leur permettre d’êtres valorisés dans leur rôle de parents. Ainsi, une part importante du travail d’EJE est un travail de soutien et de guidance de la parentalité. Les moyens pour faciliter la collaboration existent : en mettant par exemple l’accent sur l’accueil de l’enfant et des parents, en prenant exemple sur les crèches parentales qui sont également un lieu de travail étroit entre les professionnels et les parents. Cette collaboration est discutée lors de l’élaboration du projet pédagogique, en équipe. L’EJE, au sein d’une équipe doit favoriser les échanges, à l’aide d’un dialogue et d’une concertation régulière avec les autres membres de l’équipe. L’EJE doit être à l’écoute des autres professionnels et valoriser chacun dans ses spécificités et compétences. Les réunions d’équipe peuvent permettre de « mettre à plat » les divers problèmes, avec les enfants, parents, professionnels.

L’EJE doit également être capable d’analyser et de prendre de la distance dans l’équipe pour permettre une cohérence dans le travail avec les enfants et les autres professionnels. Ainsi, pour travailler en cohésion, il faut un soutien de chaque membre de l’équipe. L’EJE doit aussi amener l’équipe à réfléchir sur son action quotidienne auprès des enfants et des parents. L’EJE a donc un rôle prépondérant dans les différents lieux où il exerce ses fonctions. Cependant, quelle pluridisciplinarité pour une cohésion dans le travail d’équipe ? Quelles limites dans les missions des professionnels ? Quelle coopération de demain dans l’éducation entre la famille et l’EJE ?

Catégorie: Autre Educateur de jeunes enfants
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Les interactions enfants/assistantes maternelles/EJE

Cette année j’ai effectué un stage d’un mois dans deux relais assistantes maternelles différents. Je connaissais déjà ce type de structure puisque j’avais réalisé le stage à responsabilité éducative dans un relais assistantes maternelles. L’objectif que je m’étais donné pour ce mois était de vérifier l’aspect socialisant des relais assistantes maternelles. En accord avec les responsables des relais, j’ai alors observé les interactions entre enfants lors des activités proposées. J’ai ainsi participé aux activités d’éveil musical, de motricité, de lecture… en tant qu’observatrice extérieure.

Aujourd’hui j’ai choisi de faire le point sur les observations que j’ai prises lors du stage. Dans un premier temps je présenterai les deux relais assistantes maternelles, puis je reviendrai sur les conditions nécessaires pour que les enfants entrent en relation, enfin j’analyserai des observations sur le conflit, la négociation, l’imitation. Dans le deuxième temps de mon stage, j’ai demandé aux responsables des relais si je pouvais observer d’autres temps d’accueil, notamment les temps de réunions entre assistantes maternelles. Ma demande a été acceptée, j’ai alors eu l’occasion d’observer la façon dont fonctionnaient les assistantes maternelles en groupe. C’est ainsi que j’ai pu vérifier que les activités étaient formatrices pour les assistantes maternelles. C’est donc dans ce deuxième travail que je parlerai de la formation des assistantes maternelles.

Conflit hiérarchique dans une équipe

Ce dossier a comme objet spécifique la communication entre les professionnels faisant partie d'une même équipe au sein d'une structure. Il aura pour but de mettre en avant et d'étudier quelques situations observées durant mon stage, puis, d'en extraire les informations importantes qui, associées à de la théorie, me permettront de me forger un positionnement professionnel répondant à la problématique définie.

Prévision d'accompagnement

Le projet pédagogique de l’établissement porte sur le toucher. En effet, pour un bébé le toucher c’est le moyen de s’exprimer, cela lui permet de communiquer avec envie. L’enfant reconnaît un objet et fait la découverte du monde qui l’entoure. Le toucher familiarise l’enfant à la diversité des matières, développe ses sens et sa créativité.

Le toucher c’est aussi un moyen d’expression qui donne du plaisir. L’objectif de ce projet est la socialisation. En effet, l’autre permet la construction de la personne, la découverte du corps et de ses actes par rapport à l’autre.

Mon identité professionnelle

J’ai construit, sans que ce processus ne soit achevé, mon identité au travers de mes stages pour la plus grande partie mais également avec un appui théorique et un accompagnement des formateurs de l’institut st simon. Tout d’abord les appuis théoriques m’ont permis d’acquérir de larges connaissances sur le développement psychosocial de l’enfant, l’accompagnement par le biais de la parole m’a aidé à mettre des mots sur des situations, des ressentis et de les accepter dans cette identité professionnelle.

Ces apports m’ont permis de donner du sens à ce que je fais et m’ont donné des outils nécessaires pour appréhender les différentes situations, interactions avec de « l’humain ».

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