LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Allaiter et travailler ? C'est possible !

Allaiter et travailler ? C'est possible !

La reprise du travail est un passage délicat pour l’enfant et pour la mère. La poursuite de l’allaitement constitue une transition qui permet de négocier paisiblement la séparation et l’entrée en mode de garde.

Les mères témoignent du plaisir et de l’apaisement que leur procurent les retrouvailles des tétées. Voir l’enfant reprendre le sein est pour elles le signe de la persistance d’un lien et d’une relation vécue harmonieusement. Pour l’enfant, retrouver un environnement de plaisir et de sécurité est pleinement rassurant.

Catégorie: Autre Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rôle de l'EJE

Depuis quelques années, le regard de la société sur la petite enfance a changé. L’augmentation du travail des femmes, la régulation des naissances ont nécessité une prise en charge des touts-petits, d’où l’émergence et le développement des modes de garde. Un professionnalisation a été nécessaire pour répondre à ces besoins, ainsi, la profession de jardinière d’enfants s’est développée pour devenir celle d’éducateurs de jeunes enfants en 1973. L’EJE1 s’attache à favoriser le développement des enfants de 0 à 6 ans, qui se trouvent temporairement ou non hors de leur famille.

Il travaille sur le plan social, éducatif et psychologique dans tous les milieux d’accueil de la petite enfance : crèche, halte-garderie, jardin d’enfants, pouponnière, établissement sanitaire… En relation avec les parents, au sein d’une équipe et en relation avec d’autres professionnels, il exerce une action éducative et contribue à l’éveil de chaque enfant, il assure l’intégrité et la sécurité des enfants en créant des conditions matérielles, psychologiques et d’accueil pour permettre à chaque enfant de structurer sa personnalité et de devenir autonome. L’EJE a donc plusieurs spécificités. Ainsi, dans une première partie, je ferais un descriptif du rôle de l’EJE observé au multi-accueil où j’ai effectué mon stage. Je développerais ensuite le travail en collaboration avec les parents car cet aspect du travail m’a interessé pendant mon stage et puis le travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire, qui me semble primordial dans tous les métiers de la Petite Enfance.

Prévision d'accompagnement

Le projet pédagogique de l’établissement porte sur le toucher. En effet, pour un bébé le toucher c’est le moyen de s’exprimer, cela lui permet de communiquer avec envie. L’enfant reconnaît un objet et fait la découverte du monde qui l’entoure. Le toucher familiarise l’enfant à la diversité des matières, développe ses sens et sa créativité.

Le toucher c’est aussi un moyen d’expression qui donne du plaisir. L’objectif de ce projet est la socialisation. En effet, l’autre permet la construction de la personne, la découverte du corps et de ses actes par rapport à l’autre.

Note hors-champ du stage internat

J’ai effectué mon stage dans un établissement accueillant des enfants de 7 à 15 ans, porteurs de polyhandicaps, en situation d’internat. J’ai décidé d’orienter ma note sur la dimension sensorielle, très importante pour la prise en charge des enfants polyhandicapés, car elle constitue une communication non verbale très riche à laquelle la majorité des enfants ont accès.

Cet aspect sensoriel est développé au cours de différentes unités de formation notamment lors du cours sur l’éveil sensoriel ou l’approche du vivant, mais également en pédagogie (M. Montessori, R. Steiner...), ou en psychologie de l’enfant (par exemple réactions proprioceptives de Wallon...). L’enfant atteint de polyhandicaps est très réceptif à ce qui l’entoure. Il se découvre et découvre le monde grâce, notamment aux stimulations sensorielles.

Le bruit en EAJE

Le bruit est partout : la nuit, le jour, dedans, dehors. Il agresse ou enveloppe, il est nuisance ou harmonie, il fait sens ou perturbe. Le bruit est paradoxal, il peut rassurer ou angoisser, agiter ou calmer, tout dépend de nos propres limites. Chaque être humain, au cours de sa vie, sera baigné dans un environnement sonore et devra composer avec. Au cours de mes expériences professionnelles et lors de mes stages, j’ai été sensible à l’impact du bruit sur l’enfant et l’adulte dans les structures d’accueil du jeune enfant. Les notions de gênes et de difficultés de santé[1] engendrées par le bruit m’ont interpellé.

C’est pour cette raison que je souhaite m’attarder sur la thématique du bruit dans le cadre de la réalisation de ce dossier santé. Je souhaite limiter les agressions par le bruit et valoriser les ambiances sonores, les rendre plus agréable tant pour les enfants que pour les professionnels, en prenant soin de la santé de chacun. Toutefois, je tiens à préciser que je n’aborderai pas la question du bruit sous le prisme de la surdité, ou très peu, car cela mériterai de faire l’objet d’une étude à part entière.  

[1] Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité» Actes officiels de n°. 2, p. 100, entré en vigueur le 7 avril 1948. Cette définition n'a pas été modifiée depuis 1946.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche