LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Le bruit en EAJE

Le bruit en EAJE

A travers ce dossier j’ai souhaité montré, dans un premier temps, que le bruit peut représenter une gêne et engendrer des effets néfastes pour la santé des enfants et des adultes. C’est un défi pour les acteurs de la petite enfance, qui doivent tenir compte de différents facteurs et être en mesure de chercher des solutions pour que le bruit ne soit pas seulement subit : architecture, aménagement, actions éducatives et pédagogiques, autant de tâches auxquelles le professionnel doit faire face pour améliorer l’environnement sonore des structures d’accueil du jeune enfant.

Dans un second temps, j’ai souhaité valoriser le bruit, car il peut aussi être une incroyable ressource pour le développement de l’enfant. Le professionnel peut faire du bruit un outil pédagogique : créer ou simplement diversifier les « enveloppes sonores » de l’enfant. Je me rends compte que favoriser une ambiance sonore de qualité, nécessite une sensibilisation et une prévention auprès de tous les acteurs de la vie de l’enfant et de l’enfant lui-même.

En tant que future Educatrice de Jeunes Enfants, je suis convaincue de l’importance de ce sujet pour ce qu’il représente dans le développement de l’enfant. Grâce à ce dossier, j’ai aussi compris que la nuisance et la gêne du bruit peuvent se transformer en poésie et en mélodie pour celui qui apprend à le maîtriser. Je souhaite conclure par une citation du poète et philosophe Victor HUGO, qui dans son ouvrage « Faits et croyances » a dit : « Tout bruit écouté longtemps, devient une voix. ».[1]

[1] Victor HUGO, « Faits et croyances », Œuvre complète Océan, Édition Robert Laffont, coll. Bouquins, 2002, p. 123.

 

Catégorie: Autre Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rôle de l'EJE dans un jardin d'enfants

Le jardin d’enfants est un accueil dit permanent, qui répond aux besoins de garde d’enfant non scolarisé. Il peut être définit comme une structure passerelle pour la petite enfance, entre une garde à domicile, une garde en crèche ou au domicile d’assistantes maternelles et l’école maternelle. L’accueil du jardin d’enfants est possible de 8h45 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, sauf les mercredis, samedis, dimanches et jours de fêtes.

Le jardin d’enfants est ouvert uniquement pendant les périodes scolaires. Un service de garderie périscolaire (7h30 – 8h30 et 17h15 – 18h30) et de restauration peuvent venir compléter la prise en charge de l’enfant au sein du jardin d’enfants.

Note hors-champ du stage internat

J’ai effectué mon stage dans un établissement accueillant des enfants de 7 à 15 ans, porteurs de polyhandicaps, en situation d’internat. J’ai décidé d’orienter ma note sur la dimension sensorielle, très importante pour la prise en charge des enfants polyhandicapés, car elle constitue une communication non verbale très riche à laquelle la majorité des enfants ont accès.

Cet aspect sensoriel est développé au cours de différentes unités de formation notamment lors du cours sur l’éveil sensoriel ou l’approche du vivant, mais également en pédagogie (M. Montessori, R. Steiner...), ou en psychologie de l’enfant (par exemple réactions proprioceptives de Wallon...). L’enfant atteint de polyhandicaps est très réceptif à ce qui l’entoure. Il se découvre et découvre le monde grâce, notamment aux stimulations sensorielles.

Compte-rendu de formation : la place du père

Le cadre, l’autorité, les limites sont indispensables à la structuration de l’enfant. Dans une famille, l’enfant doit passer en dernier. Le couple est une priorité. Il est primordial de s’occuper de soi avant tout, puis de son partenaire et ensuite de l’enfant. (Cela ne veut pas dire exclure l’enfant). L’adulte doit être cohérent et mettre l’enfant à la place de l’enfant. Il est absolument nécessaire que la relation de couple soit différente et distinguée de la relation de parents.

Le bien être de l’enfant dépend du bien être de l’adulte. L’enfant ressent tout et sait tout même si on ne lui a rien dit. Il peut tout percevoir, les soucis et angoisses des parents, les choses non dites. Il est donc important de mettre des mots sur les situations.

Conflit hiérarchique dans une équipe

Ce dossier a comme objet spécifique la communication entre les professionnels faisant partie d'une même équipe au sein d'une structure. Il aura pour but de mettre en avant et d'étudier quelques situations observées durant mon stage, puis, d'en extraire les informations importantes qui, associées à de la théorie, me permettront de me forger un positionnement professionnel répondant à la problématique définie.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche