LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Exposé sur les troubles respiratoires

Exposé sur les troubles respiratoires

L’autohypnose: c’est une pratique qui conduit l’individu à se mettre soi même et volontairement dans l’état d’hypnose et d’utiliser cet état sans intervention d’une autre personne. Cette pratique va amener à un état mental de moindre vigilance et de relaxation dans lequel le sujet va cesser volontairement de diriger le cours de ses pensées et va donc se mettre involontairement en rapport avec son subconscient, ses émotions profondes. La sophrologie: (des racines grecques "SOS" : harmonie, équilibre - "PHREN" : psyché (âme), esprit -"LOGIA" : traité [1], "étude de la conscience en harmonie")

C’est une discipline visant à résoudre un certain nombre de désordres (Psychologiques, existentielles) ou à développer une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives. Par exemple, elle est souvent utilisée pour le sevrage du tabac et la lutte contre les dépendances et pour renforcer la confiance et l'image de soi.

Catégorie: Autre Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Conflit hiérarchique dans une équipe

Ce dossier a comme objet spécifique la communication entre les professionnels faisant partie d'une même équipe au sein d'une structure. Il aura pour but de mettre en avant et d'étudier quelques situations observées durant mon stage, puis, d'en extraire les informations importantes qui, associées à de la théorie, me permettront de me forger un positionnement professionnel répondant à la problématique définie.

Note hors-champ du stage internat

J’ai effectué mon stage dans un établissement accueillant des enfants de 7 à 15 ans, porteurs de polyhandicaps, en situation d’internat. J’ai décidé d’orienter ma note sur la dimension sensorielle, très importante pour la prise en charge des enfants polyhandicapés, car elle constitue une communication non verbale très riche à laquelle la majorité des enfants ont accès.

Cet aspect sensoriel est développé au cours de différentes unités de formation notamment lors du cours sur l’éveil sensoriel ou l’approche du vivant, mais également en pédagogie (M. Montessori, R. Steiner...), ou en psychologie de l’enfant (par exemple réactions proprioceptives de Wallon...). L’enfant atteint de polyhandicaps est très réceptif à ce qui l’entoure. Il se découvre et découvre le monde grâce, notamment aux stimulations sensorielles.

Allaiter et travailler ? C'est possible !

L'allaitement maternel est une pratique intime dont le choix revient aux mères et pour qu’un allaitement se passe bien, une seule règle, la décision doit être prise en toute liberté en accord avec soi-même. C'est un droit à protéger et à encourager.

Il n'est bien sûr pas question de culpabiliser les mères qui ne souhaitent pas allaiter ou le faire seulement pendant une courte période. En revanche, il faudrait tout faire pour que toutes les femmes qui veulent allaiter puissent le faire dans des conditions satisfaisantes pour elles-mêmes et leur enfant.

Rôle de l'EJE

Depuis quelques années, le regard de la société sur la petite enfance a changé. L’augmentation du travail des femmes, la régulation des naissances ont nécessité une prise en charge des touts-petits, d’où l’émergence et le développement des modes de garde. Un professionnalisation a été nécessaire pour répondre à ces besoins, ainsi, la profession de jardinière d’enfants s’est développée pour devenir celle d’éducateurs de jeunes enfants en 1973. L’EJE1 s’attache à favoriser le développement des enfants de 0 à 6 ans, qui se trouvent temporairement ou non hors de leur famille.

Il travaille sur le plan social, éducatif et psychologique dans tous les milieux d’accueil de la petite enfance : crèche, halte-garderie, jardin d’enfants, pouponnière, établissement sanitaire… En relation avec les parents, au sein d’une équipe et en relation avec d’autres professionnels, il exerce une action éducative et contribue à l’éveil de chaque enfant, il assure l’intégrité et la sécurité des enfants en créant des conditions matérielles, psychologiques et d’accueil pour permettre à chaque enfant de structurer sa personnalité et de devenir autonome. L’EJE a donc plusieurs spécificités. Ainsi, dans une première partie, je ferais un descriptif du rôle de l’EJE observé au multi-accueil où j’ai effectué mon stage. Je développerais ensuite le travail en collaboration avec les parents car cet aspect du travail m’a interessé pendant mon stage et puis le travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire, qui me semble primordial dans tous les métiers de la Petite Enfance.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche