LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Pratiques interculturelles : une famille sénégalaise.

Pratiques interculturelles : une famille sénégalaise.

Depuis le 2 novembre 2005, j’effectue mon stage à responsabilités éducatives au sein de la crèche associative à gestion parentale, qui accueille 16 enfants âgés de 3 mois à 3 ans, dont 6 places sont réservées pour l’accueil occasionnel. Il y a 9 personnes salariées à la crèche dont 1 directrice éducatrice de jeunes enfants, 1 éducatrice de jeunes enfants, 1 auxiliaire de puériculture, 2 aides auxiliaires, 1 cuisinier, 1 agent d’entretien, 1 comptable et 1 médecin référent.

Pour conclure, je dirais que pour être efficace la communication doit se faire dans les deux sens. Cela part d’un interlocuteur, qui s’adresse à un destinataire qui doit signifier qu’il comprend ce qu’on veut lui dire en répondant de façon cohérente à ce qui est dit ; il s’agit du feed-back. Ensuite, il faut également observer ce que les familles nous renvoient par le langage corporel pour identifier un malaise et essayer d’entamer le dialogue avec elles, si besoin est et si elles sont disposées à le faire à ce moment-là.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet santé : Enfance et Sida

Dans ce dossier, nous réaliserons, tout d’abord, une présentation générale du SIDA. Par la suite, nous présenterons le cadre législatif sur lequel les professionnels peuvent s’appuyer afin de garantir un accueil de qualité. Après avoir recueillis les témoignages des professionnels concernés, nous dégagerons les différents positionnements de l’Educateur de Jeunes Enfants (EJE).

Prévision d'accompagnement

Ces observations sont selon moi directement en lien avec la motricité globale, le besoin des enfants de bouger, la capacité des enfants à faire des mouvements avec différentes parties de leur corps. Arthus, à peine réveillé, commence déjà à bouger dans son lit, se mettre dans diverses positions, remuer ses bras, ses jambes. Il semble être impatient de se lever pour aller jouer et se dépenser. D’ailleurs, il m’indique le fait qu’il soit réveillé, probablement pour me montrer son besoin immédiat de bouger et éventuellement pour justifier ses mouvements. Gaspard, lors de la récréation, ressent un besoin de bouger, de courir, et il sait aussi que le lieu et le moment sont adaptés. C’est la récréation, nous sommes dans la cour, les enfants sont autorisés à courir. Il profite donc de ce moment pour courir, il le dit (« on court ») et me demande de courir avec lui.

Ecrit professionnel DF3

Melle S. est originaire de l’Ile de la Réunion où elle a vécu au sein de sa famille jusqu’à l’âge de 18 ans. Elle arrive ensuite en France Métropolitaine où elle est hébergée chez sa tante à L. Suite à des problématiques familiales, Melle S. se retrouve rapidement en rupture d’hébergement et sans domicile fixe.

La démarche d'expression et créativité, en direct du jeune enfant.

En tant que stagiaire Educateur de Jeunes Enfants, j’ai rapidement trouvé ma place dans l’équipe. Après une période d’observation, et de participation aux temps quotidiens, j’ai réussi progressivement à trouver ma place de stagiaire EJE dans cette structure. Accompagnée par les deux responsables de même formation, je me suis retrouvée dans une posture quasi professionnelle, de l’accueil du matin, à l’accueil du soir, en passant par chaque temps du quotidien ( propositions et mise en place d’activités, le déjeuner, l’endormissement, le goûter, les changes…). Ma place de stagiaire me permet d’avoir davantage de temps consacré à l’observation, aux questionnements et d’avoir des échanges riches avec le reste de l’équipe qui se tient très disponible. Pour l'écriture de ce dossier DF2, une observation fine des enfants et de l’équipe ma permis de réfléchir sur la démarche d'expression et créativité, en direct du jeune enfant.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche