LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Rôle de l'EJE en service de traumatologie et d'orthopédie pédiatrique.

Rôle de l'EJE en service de traumatologie et d'orthopédie pédiatrique.

Le travail de l'EJE à l'hôpital consiste à observer l'enfant dans son comportement, dans sa façon de parler et de ressentir les choses et le monde qui l'entoure. L'EJE a pour rôle de déceler chez l'enfant des retards psychomoteurs, des manques aussi bien affectifs, cognitifs que relationnels. Il perçoit bien, de par sa place privilégiée, les besoins de chaque enfant. Son rôle ne diffère pas beaucoup de celui de ses collègues travaillant en structure plus classiques, mais les objectifs changent : favoriser le mieux être de l’enfant, permettre l’expression de ses émotions, guérir, reconstruire sont autant de missions que l’EJE doit accomplir avec beaucoup d’attention face à ce public fragilisé par la maladie et d’une grande diversité d’âge et d’état, aussi bien physique que psychique.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les enjeux de la collaboration inter et intra-institutionnelle dans le recueil d'informations concernant les enfants en risque d'exclusion dans le sud de l'Espagne

J'effectue mon stage référé au domaine de compétences 4 « Dynamiques Institutionnelles, Inter-institutionnelles et Partenariales » au sein du Service d'Accueil Socio-Educatif d'Enfants et Adolescents (SASIA) de la Municipalité de J.1 du sud de l'Espagne, en Andalousie, auprès des enfants de 4 à 8 ans. Ce service se définit comme un moyen de prévention primaire à destination des enfants en risques d'exclusion, population vulnérable en constante augmentation. Dans une première partie, je situerai le contexte géopolitique, économique et social du pays et de la ville dans lequel la structure d'accueil exerce son activité puis présenterai la structure ellemême en explicitant le cadre de son action et ses partenaires.

Ensuite, dans une seconde partie, je traiterai la problématique du partenariat intra et inter-institutionnel dans le rôle de prévention des risques psycho-sociaux des enfants en risque d'exclusion. Enfin je conclurai l'ensemble de ce dossier en mettant en perspective cette problématique d'un point de vue d'Éducatrice de Jeunes Enfants, pour un meilleur accompagnement de l'enfant en contexte de précarité. La population en difficulté est si nombreuse en regard du nombre de professionnels que selon le système actuel d'organisation descendante de l'action, c'est un problème, la réorganisation des institutions autour de l'Enfance est toujours à construire, le travail en réseau tant souhaité peine à s'ancrer dans les nouvelles pratiques.

Le manque de moyens humains, financier n'aident pas la dynamique d'évolution du travail social. Celui-ci, ancré dans des schémas d'organisation sectorisés doit évoluer vers de nouvelles pratiques, il faut pouvoir analyser les interactions sociales des participants, des institutions, pour poser ensemble un cadre clair définissant les objectifs communs du partenariat et les modalités de celui-ci. Mais face à l'énorme demande sociale, il semblerait utile de développer le travail en réseau pour mettre en synergie les compétences et les forces en action, pour croiser les informations et mieux cerner l'étendue des risques de la pauvreté sur l'Enfance et y remédier.

DC2 Santé : Les pratiques culturelles

Apparemment menée par les hommes, la famille manouche est sous l’autorité des femmes. Les groupes familiaux sont composés la plupart du temps de 3 générations qui vivent ensemble. Les femmes, autrefois, avaient une vingtaine d’enfants, maintenant les grossesses sont un peu plus espacées, le nombre d’enfants est souvent de 7 ou 8. Les familles vivent pleinement leur culture : ils parlent tous le manouche et l’apprennent à leurs enfants. A l’entrée à l’école à 2 ans beaucoup d’enfants ne s’exprimaient pas en français. Les traditions, les coutumes sont toujours très présentes même si elles doivent s’adapter à la vie moderne.

Dossier de pédagogie : Tatiana à la lumière de Piaget

J’ai effectué mon 2ème stage d’actions éducatives dans un centre de réhabilitation pour femmes toxicomanes. La structure accueille en résidentiel, les femmes dépendantes pouvant être accompagnées de leurs enfants s’ils ont moins de 12 ans. Lorsque les mères vont en thérapie ou dans des ateliers, les enfants sont alors cou>nfiés à l’équipe thérapeutique. C’est dans ce contexte que j’ai accompagné Tatiana, 6 ans, durant le temps de ses vacances avec sa mère au centre de réhabilitation. 

Dossier d'analyse d'un environnement institutionnel en PMI

Travailler en PMI, c’est tout d’abord travailler au sein d’une équipe pluri-professionnelle : médecins, puéricultrices, sages-femmes, référent territorial actions de prévention, secrétaires. Il s’agit donc de connaitre et reconnaitre les fonctions de chacun mais aussi leur rôle et leurs compétences. Des fiches de postes existent et permettent d’organiser le travail au quotidien. De plus, les sages-femmes et puéricultrices sont réparties et rattachées aux différents CMS et interviennent donc auprès de la population de leur secteur. Par un système de fiche de liaison, les professionnels peuvent échanger tout type d’informations. Par exemple, une sage-femme rencontrant une femme enceinte en situation fragile peut proposer à la puéricultrice de la rencontrer dès la naissance du bébé… Ou si une assistante sociale, lors d’une rencontre avec une famille s’aperçoit que les enfants manquent d’un suivi médical, elle peut les orienter vers les consultations petite enfance et en informer médecin et puéricultrice du CMS correspondant.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche