LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Le conflit hiérarchique dans une équipe

Le conflit hiérarchique dans une équipe

Ce dossier a comme objet spécifique la communication entre les professionnels faisant partie d'une même équipe au sein d'une structure. Il aura pour but de mettre en avant et d'étudier quelques situations observées durant mon stage, puis, d'en extraire les informations importantes qui, associées à de la théorie, me permettront de me forger un positionnement professionnel répondant à la problématique définie.

Dans une première partie, je parlerai du contexte général des observations c'est à dire en présentant rapidement la structure d'accueil petite enfance dans laquelle j'ai effectué mon stage, en faisant un point sur les membres de l'équipe et leurs parcours puis en mettant en lumière les relations qui les lient les uns aux autres.

La seconde partie sera divisée en trois sous-parties. Dans la première sous-partie, je ferai part de trois observations choisies chacune pour leur spécificité. La première relate un temps d'accueil des parents fait par la responsable technique de la structure. La seconde éclaire sur les opinions des professionnels travaillant dans la structure. Quant à la dernière, elle décrit une réunion d'équipe atypique. Puis dans la seconde sous-partie, je proposerai un questionnement argumenté tournant autour d'une problématique principale. Quant à la troisième sous-partie, elle concernera l'analyse des observations choisies. Cette analyse sera argumentée en lien avec des cadres théoriques spécifiques au sujet choisi.

Et enfin, dans ma troisième et dernière partie je me positionnerai en tant que future professionnelle EJE. Je proposerai quelques pistes de réflexion qui me semblent intéressantes et des exemples susceptibles d'avoir un intérêt s'ils étaient mis en place.

 ...

Pour conclure, le travail en équipe peut s’avérer difficile lorsque celui-ci est ponctué de conflits au quotidien.  Néanmoins, il regroupe des professionnels de catégories professionnelles différentes qui, pour atteindre leurs objectifs, doivent se compléter, dépendre des uns et des autres et s’articuler.

Même si les opinions, manières de faire et d’être sont différentes d’une personne à une autre, il me semble nécessaire de ne pas oublier le point suivant :

Il est important de s’appuyer sur la richesse des personnalités, des compétences de chacun par un accueil des différences individuelles, de telle sorte que la vie en équipe favorise l’épanouissement et l’évolution au niveau de l’équipe professionnelle mais aussi au niveau de l’accueil des enfants.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Prévention au quotidien dans un établissement d’accueil du jeune enfant.

Dans le cadre de mon deuxième stage DF2, intitulé « Action éducative en direction du jeune enfant », j’ai dû élaborer un travail concernant les thèmes de santé, d’hygiène et de prévention au quotidien dans un établissement d’accueil du jeune enfant. J’ai réalisé ce dossier à travers mes observations dans une crèche municipale à Grenoble. Cet établissement petite-enfance fonctionne sur un accueil de type régulier. La spécificité de la structure se trouve dans les locaux. Depuis septembre 2007, la crèche est en travaux en vue d’un agrandissement. Des locaux préfabriqués (Algeco) ont été installés à côté de la structure initiale, et c’est dans ces locaux que les enfants et moi même ont été accueillis. L’emménagement dans la structure rénovée est prévu pour janvier 2009.

Prévision d’accompagnement « jeu symbolique : chez le docteur »

Les enfants sont en jeux libres. Claire dispose des assiettes en plastique sur la table, une en face de chaque chaise. Elle y met quelques verres et un couteau. Elle pose un bol avec des aliments en plastiques sur la table. Amandine s’assoit et Claire lui met des aliments dans son assiette. Amandine porte l’assiette à sa bouche puis la repose. - Claire a apparemment bien compris la fonction des différents objets, elle les dispose comme on a du lui apprendre. Elle se sert de sa vie quotidienne pour retranscrire des moments dans le jeu. Amandine entre en interaction avec Claire et rentre dans le jeu. Elle imite l’action de manger.

Domaine de Formation 2 « Action éducative auprès du jeune enfant »

J’effectue mon stage de deuxième année « action éducative en direction du jeune enfant » au sein d’un multi accueil collectif associatif d’une capacité d’accueil de 71 enfants âgés de 3 mois à 4 ans. J’ai pu observer une grande préoccupation autour des questions d’hygiène de manière générale et de santé au sein de cette structure d’accueil, cela se traduit par exemple par des mesures telle que le port obligatoire de sur-chaussures pour les parents avant de rentrer dans les sections des « bébés » et des « petits » (enfants âgés entre 3 et 18 mois). Il faut noter que l’équipe de direction est de formation sanitaire (puéricultrice et infirmière). De plus, un médecin dispose d’un bureau au sein de la crèche et il effectue des permanences à hauteur de six heures par mois.

TAFEP

Durant le cursus de la formation d’éducateur de jeunes enfants, il nous est demandé de produire plusieurs écrits. Dans le cadre du domaine de formation 2, « Action éducative en direction du jeune enfant » le travail demandé est un TAFEP. Ce travail à finalité éducative et pédagogique a pour but d'observer, d'analyser et de proposer une ou des actions éducatives en lien avec les besoins repérés.

(...)

L'une des situations qui a orienté mon travail se déroule à 8h45, les enfants, âgés entre 14 mois et 3 ans sont dehors. A l'étage se trouve deux espaces. Les enfants de chaque espace sont sortis à l’extérieur où plusieurs jeux sont mis à leur disposition. 20 enfants jouent avec des vélos, ainsi que dans le tobogan. Je les surveille en compagnie des professionnels présents. Les enfants courent, certains s'assoient ou montent sur les jeux. "O" a 2 ans, il passe devant moi en criant, je me mets à sa hauteur et lui demande ce qui ne va pas. "O" me répond mais je ne comprends pas ce qu'il me dit, il pointe son doigt en direction du vélo rouge qui est en possession de A

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche