LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Observation : opposition lors des retrouvailles du soir.

Observation : opposition lors des retrouvailles du soir.

Cette observation se déroule dans une crèche associative gérée par des parents qui sont membres du bureau et dont les enfants sont gardés à la crèche. Il y a un agrément pour 16 enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Nous sommes un vendredi soir, il y a eu 13 enfants présents à la crèche durant la journée et à cette heure-ci 6 sont déjà partis. Je me trouve dans la salle de vie car c’est l’heure où beaucoup de parents viennent chercher leurs enfants.

L’entrée dans cette phase d’opposition représente pour le jeune enfant un progrès dans son développement cognitif et affectif. C’est un moment essentiel dans la constitution du moi. Vers 12 mois, avec l’acquisition de la marche, l’enfant est confronté de plus en plus aux interdits de l’adulte qui veille à sa sécurité en substituant un holding gestuel des premiers mois à un holding verbal (D.W. WINNICOTT).

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC3 Définitions et synthèse de textes

Le sociologue Philippe Zarifian explique que  : « Communiquer, c’est, dans sa définition la plus simple et la plus essentielle, se parler et essayer de se comprendre. Toute communication implique réciprocité, dialogue. Mais c’est aussi, dans une activité professionnelle, se mettre d’accord sur quelque chose à faire et réussir en commun. Pour cela, il ne suffit pas d’avoir les mêmes objectifs. Il faut partager les mêmes enjeux et donner un sens commun à son engagement dans cette activité. »  

Alain Trognon et Alain Blanchet, deux psychologues, expliquent que « la communication est une relation au travers de laquelle des pensées, des attitudes, des normes, des actions sont mises en commun ».   Claude Shannon, un des pères fondateurs de la théorie de l’information en a fait un schéma.

Observations dans un multi-acceuil

La particularité de la Halte garderie est que, d’une part, on ne sait jamais avec certitude les enfants qui seront présents. Il est vrai qu’il existe un planning hebdomadaire avec la liste des enfants inscrits sur réservation des parents ainsi que ceux prévus en accueil régulier. Cependant, il arrive que certains enfants ne viennent pas pour cause de maladie ou simplement sur annulation de la réservation par les parents. Dans ce cas, on contacte alors les parents des enfants inscrits sur une liste d’attente afin d’attribuer la place libérée. Le groupe d’enfants accueillis n’est donc jamais vraiment déterminé à l’avance.

DF 1 : Projet d animation

Les usagers sont répartis en trois groupes : les petits, les moyens, les grands qui sont tous les trois des groupes verticaux, transversaux et qui accueillent des mineurs de 3 à 17 ans. Les jeunes accueillis connaissent des difficultés sociales, carences éducatives et/ou affectives. Certains ont été victime de violence. La plupart d’entre eux sont accueillis suite à des dysfonctionnements de l’autorité parentale ou des carences éducatives au sein de leur milieu familial. J’ai effectué mon stage sur le groupe des « petits » accueillant des enfants de 3 ans pour la plus petite jusqu’à 16 ans pour la plus grande.

La démarche d'expression et créativité, en direct du jeune enfant.

En tant que stagiaire Educateur de Jeunes Enfants, j’ai rapidement trouvé ma place dans l’équipe. Après une période d’observation, et de participation aux temps quotidiens, j’ai réussi progressivement à trouver ma place de stagiaire EJE dans cette structure. Accompagnée par les deux responsables de même formation, je me suis retrouvée dans une posture quasi professionnelle, de l’accueil du matin, à l’accueil du soir, en passant par chaque temps du quotidien ( propositions et mise en place d’activités, le déjeuner, l’endormissement, le goûter, les changes…). Ma place de stagiaire me permet d’avoir davantage de temps consacré à l’observation, aux questionnements et d’avoir des échanges riches avec le reste de l’équipe qui se tient très disponible. Pour l'écriture de ce dossier DF2, une observation fine des enfants et de l’équipe ma permis de réfléchir sur la démarche d'expression et créativité, en direct du jeune enfant.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche