LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Le développement du bébé et la notion d'attachement

Le développement du bébé et la notion d'attachement

André Bullinger, psychologue, écrivait en 2004, dans son oeuvre intitulé « le développement sensori‐moteur de l’enfant et ses avatars » : « le bébé n’est pas un adulte en petit, en moins bien, en plus fragile… il est à comprendre dans sa spécificité qui se transforme avec le développement. Notre effort de décentration doit être permanent, l’enfance n’est pas un état mais un processus. » Ainsi, nous pouvons nous demander où en est l’enfant dans son développement et comment l’accompagner ? Je vais d’abord reprendre les différents stades de développement de l’enfant en m’appuyant sur les théories de différents psychologues pour ensuite dégager ce que cela implique dans ma pratique professionnelle d’éducateur de jeunes enfants, en faisant référence à certains pédagogues et à mes expériences de stage.

Enfin, il faut accompagner l’enfant dans son intégrité mais aussi sa famille. Car personne ne connait mieux l’enfant que sa famille, et notamment sa mère. Il faut pouvoir écouter les mères car elles ont un effet miroir : si elles vont mal, l’enfant le sentira, et il ira probablement mal également. Ainsi, chacun de nos gestes, nos pensées, nos actions, doivent être réfléchis. Nous devons sans cesse nous remettre en question, afin de répondre de façon individuelle à chaque enfant et être capable de prendre de la distance avec nos émotions. Ainsi, respecter l’enfant c’est le prendre en tant qu’individu. Il faut partir de nos connaissances, de l’enfant lui‐même, de nos observations, pour répondre à ses besoins et l’accompagner de la manière la plus adaptée possible. Cependant, serait‐il acceptable de dire qu’on sait ce qu’il faut à cet enfant ? (c’est l’enfant qui décidera de s’en saisir ou pas)

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La démarche d'expression et créativité, en direct du jeune enfant.

En tant que stagiaire Educateur de Jeunes Enfants, j’ai rapidement trouvé ma place dans l’équipe. Après une période d’observation, et de participation aux temps quotidiens, j’ai réussi progressivement à trouver ma place de stagiaire EJE dans cette structure. Accompagnée par les deux responsables de même formation, je me suis retrouvée dans une posture quasi professionnelle, de l’accueil du matin, à l’accueil du soir, en passant par chaque temps du quotidien ( propositions et mise en place d’activités, le déjeuner, l’endormissement, le goûter, les changes…). Ma place de stagiaire me permet d’avoir davantage de temps consacré à l’observation, aux questionnements et d’avoir des échanges riches avec le reste de l’équipe qui se tient très disponible. Pour l'écriture de ce dossier DF2, une observation fine des enfants et de l’équipe ma permis de réfléchir sur la démarche d'expression et créativité, en direct du jeune enfant.

Les interactions précoces entre parent-enfant

J’ai donc décidé de développer dans ce dossier la notion des interactions précoces entre parent-enfant car la souffrance de John provient de l’absence de ses parents, l’absence de relation, l’absence de maternage. De plus, dans cette cassette, il est évoqué le processus d’accordage de Daniel Stern. Dans un premier temps nous verrons les différents types de relations précoces et leurs origines, puis nous développerons plus en profondeur les notions d’accordage affectif et d’interactions fantasmatiques.

Dossier d'analyse d'un environnement institutionnel en PMI

Travailler en PMI, c’est tout d’abord travailler au sein d’une équipe pluri-professionnelle : médecins, puéricultrices, sages-femmes, référent territorial actions de prévention, secrétaires. Il s’agit donc de connaitre et reconnaitre les fonctions de chacun mais aussi leur rôle et leurs compétences. Des fiches de postes existent et permettent d’organiser le travail au quotidien. De plus, les sages-femmes et puéricultrices sont réparties et rattachées aux différents CMS et interviennent donc auprès de la population de leur secteur. Par un système de fiche de liaison, les professionnels peuvent échanger tout type d’informations. Par exemple, une sage-femme rencontrant une femme enceinte en situation fragile peut proposer à la puéricultrice de la rencontrer dès la naissance du bébé… Ou si une assistante sociale, lors d’une rencontre avec une famille s’aperçoit que les enfants manquent d’un suivi médical, elle peut les orienter vers les consultations petite enfance et en informer médecin et puéricultrice du CMS correspondant.

Les différents types de handicaps en structures d'accueil petite enfance

Les termes « handicap » et « personnes handicapées » sont d’apparition relativement récente. Ils ont progressivement remplacés : infirme, invalide, inadapté, paralysé, mutilé, ou encore débile. Cette évolution a pour objectif d’éviter les mots au caractère péjoratif et dévalorisant. Cette évolution indique aussi la recherche d’une nouvelle conception d’un phénomène ancien, qui s’est concrétisée par l’introduction de l’expression : « personnes en situation de handicap ».cette formulation met en évidence le fait que ce sont le cadre de vie et l’organisation sociale, du fait de contraintes incompatibles avec les capacités restreintes d’une partie de la population, qui créent le handicap. Elle convient à toutes les formes de limitations fonctionnelles : physique, sensorielle, mentales et psychique. Cette notion met l’accent sur la nécessaire évolution d’un environnement physique et humain handicapant et sur le fait qu’il n’est pas nécessaire d’être infirme pour être en situation de handicap ou

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche