LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Le développement du bébé et la notion d'attachement

Le développement du bébé et la notion d'attachement

André Bullinger, psychologue, écrivait en 2004, dans son oeuvre intitulé « le développement sensori‐moteur de l’enfant et ses avatars » : « le bébé n’est pas un adulte en petit, en moins bien, en plus fragile… il est à comprendre dans sa spécificité qui se transforme avec le développement. Notre effort de décentration doit être permanent, l’enfance n’est pas un état mais un processus. » Ainsi, nous pouvons nous demander où en est l’enfant dans son développement et comment l’accompagner ? Je vais d’abord reprendre les différents stades de développement de l’enfant en m’appuyant sur les théories de différents psychologues pour ensuite dégager ce que cela implique dans ma pratique professionnelle d’éducateur de jeunes enfants, en faisant référence à certains pédagogues et à mes expériences de stage.

Enfin, il faut accompagner l’enfant dans son intégrité mais aussi sa famille. Car personne ne connait mieux l’enfant que sa famille, et notamment sa mère. Il faut pouvoir écouter les mères car elles ont un effet miroir : si elles vont mal, l’enfant le sentira, et il ira probablement mal également. Ainsi, chacun de nos gestes, nos pensées, nos actions, doivent être réfléchis. Nous devons sans cesse nous remettre en question, afin de répondre de façon individuelle à chaque enfant et être capable de prendre de la distance avec nos émotions. Ainsi, respecter l’enfant c’est le prendre en tant qu’individu. Il faut partir de nos connaissances, de l’enfant lui‐même, de nos observations, pour répondre à ses besoins et l’accompagner de la manière la plus adaptée possible. Cependant, serait‐il acceptable de dire qu’on sait ce qu’il faut à cet enfant ? (c’est l’enfant qui décidera de s’en saisir ou pas)

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le rôle de l'éducateur-soignant en pédopsychiatrie

Comment, en structure de soins, l’éducateur peut-il donner un sens thérapeutique à ses actions ? Je centrerai plus particulièrement ma problématique sur les prises en charge mère-enfant auxquelles j’ai pu participer avec l’éducatrice de jeunes enfants. Cela me donnera l’occasion d’argumenter en quoi, selon moi, ce poste singulier est au cœur des missions de l’EJE. Ma réflexion tournera autour du positionnement de l’EJE dans la relation d’aide, processus essentiel du travail en pédopsychiatrie : - Dans un premier temps, j’interrogerai en quoi sa spécialisation sur la « petite enfance » est un atout majeur, - Puis, je me questionnerai sur la fonction des outils éducatifs dont elle dispose en abordant plus particulièrement les enjeux du jeu, - Je terminerai en analysant quelles peuvent être les limites inhérentes à son exercice et j’y répondrai par des propositions professionnelles.

Le rôle de l'eje dans un jardin d'éveil

L’éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialisé dans le domaine de la petite enfance. Son rôle et ses missions varient d’un structure à l’autre, mais restent centrés sur trois notions indispensables : l’EDUCATION, la PREVENTION et la COORDINATION. Nous nous intéresserons dans un premier temps à la description du Jardin d’Eveil, pour étudier dans un deuxième temps l’implication et les missions de l’éducatrice de jeunes enfants en direction de l’enfant, de sa famille et de l’équipe.

Action éducative en direction de jeune enfants en IME

Au-delà de ce projet, ce stage m’a permis de me positionner davantage en tant que future professionnelle en participant activement à la vie quotidienne de l’établissement. J’ai particulièrement apprécié de pouvoir échanger régulièrement avec les différents professionnels présents au sein de l’IME. Cette complémentarité de points de vue, d’observations, d’approches différentes m’ont permis de mieux appréhender l’enfant dans sa globalité et de proposer un accompagnement adapté. La spécificité de l’EJE en IME est pour moi de voir l’enfant et de répondre à ses besoins avant de se focaliser sur son handicap. En effet, les enfants fréquentant cette structure spécialisée sont âgés de 6 à 12 ans ; ils ont un développement hétérogène et ont des besoins, en général, très primaires. De ce fait, il y a un retour à l’accompagnement de l’enfant de bas-âge que ce soit dans le quotidien (douche, acquisition de la propreté, temps de repas...) ou dans les apprentissages (communication, encastrements, travail sensoriel, motricité fine ...)

Je pense que l’EJE a totalement sa place dans ce genre d’établissements, car de par notre formation, nous avons des connaissances spécifiques sur le développement de l’enfant, ses besoins et ses capacités qui nous permettent d’adapter notre accompagnement. De plus, nous utilisons des outils différents des autres professionnelles, tels des médiations pour enfants de bas-âges adaptables et le passage par le jeu, essentiel pour créer la relation, mais aussi pour entrer dans les apprentissages. Ce stage m’a permis non seulement d’acquérir des connaissances, notamment sur les troubles envahissants du développement, mais aussi des savoir- faire professionnels qui me permettent de me forger peu à peu une identité professionnelle en tant qu’EJE.

L’observation de l’enfant et les signes de la douleur
Une puéricultrice vient donner la dose de morphine à Hélène et demande à l’AP à voix basse « ça va ? Comment cela se passe avec Hélène ? » « Ben écoute apparemment elle n’a pas beaucoup dormi cette nuit, elle pleure beaucoup, tu vois (elle feuillette le cahier de transmission et montre ce que les auxiliaires de nuit ont noté) et ce matin c’est difficile pour elle, on voit qu’elle n’est pas bien, là elle s’est un peu calmée dans mes bras avec la tétine mais c’est vrai que c’est compliqué de la voir souffrir et de ne pas arriver à savoir comment faire pour l’apaiser… »

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche