LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

L’observation de l’enfant et les signes de la douleur

L’observation de l’enfant et les signes de la douleur Une puéricultrice vient donner la dose de morphine à Hélène et demande à l’AP à voix basse « ça va ? Comment cela se passe avec Hélène ? » « Ben écoute apparemment elle n’a pas beaucoup dormi cette nuit, elle pleure beaucoup, tu vois (elle feuillette le cahier de transmission et montre ce que les auxiliaires de nuit ont noté) et ce matin c’est difficile pour elle, on voit qu’elle n’est pas bien, là elle s’est un peu calmée dans mes bras avec la tétine mais c’est vrai que c’est compliqué de la voir souffrir et de ne pas arriver à savoir comment faire pour l’apaiser… »

La douleur est à observer de très près, notamment dans une situation de syndrome de sevrage comme ici. Mais il est nécessaire d’être vigilant à la douleur au quotidien même si nous ne savons pas ce qui se joue pour l’enfant. En effet, les situations les moins repérés peuvent être les plus dangereuses pour l’enfant. Tous les professionnels doivent être sensibilisés à l’importance de l’observation 24h/24h afin de repérer et de répondre de façon adaptée à la douleur de l’enfant.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier institutionnel dans un relais assistantes maternelles

En effet, mon objectif est d’analyser un environnement institutionnel. J’ai donc choisi de commencer par définir le contexte général, c’est-à-dire de présenter la ville de. Il m’a paru important de définir le nombre d’habitants, le taux de chômage, les types de familles avec enfants et les structures de la ville. Ce contexte étant désormais exposé, j’ai choisi de présenter mon lieu de stage en partant du plus général au plus précis.

L'estime de soi

Nous nous sommes retrouvées tout d'abord à trois à vouloir travailler sur le thème de l'estime de soi dans le cadre du handicap. En effet, nous étions en stage au sein d'instituts accueillant des enfants handicapés, et cette expérience de stage a suscité chez chacune d'entre nous un certain nombre de questions et réflexions qui pouvaient être développées dans le cadre de cet approfondissement thématique. Nos interrogations se centraient sur les enfants handicapés et leurs parents. Qu'en est-il de l'estime de soi quand on est parent d'enfant handicapé, comment se considère t-on quand on est un enfant handicapé... Quelle estime d'eux-mêmes ont les membres d'une famille dans laquelle il y a un enfant handicapé ?

Après avoir échangé avec une quatrième personne qui souhaitait également mettre à profit son expérience de stage au sein d'un foyer et questionner sa pratique, nous avons décidé d'élargir notre sujet de recherche à l'enfant en souffrance. Ainsi, nous prendrons comme base de référence le développement de l'estime de soi de l'enfant et de ses parents dans un cadre "traditionnel" puis nous tenterons de voir quelles sont les problématiques qui se forment autour de la construction de l'estime de soi de parents, des enfants, de la fratrie d'enfants en souffrance à travers les contextes du handicap et du placement.

Le rôle de l'EJE dans une crèche d'entreprise

Les missions de l’Educateur de Jeunes Enfants sont définies par un décret datant de 1973 et consistent à organiser des activités éducatives personnalisées ayant pour but de favoriser le développement, l’épanouissement et l’affirmation de la personnalité du jeune enfant de 0 à 6 ans, en tenant compte de ses besoins spécifiques. Aujourd’hui, l’EJE peut exercer dans divers lieux : crèche, multi-accueil, relais d’assistantes maternelles, ludothèques, hôpitaux, pouponnières, maisons de l’enfant, services sociaux, établissements spécialisés… Pendant mon stage DF2 (Action éducative en direction du jeune enfant), j’ai pu observer le rôle de 3 EJE : une directrice, une EJE en VAE (ma réferente terrain), et une EJE récemment diplômée. J’ai pu, tout au long de mon stage, remarquer leurs différentes façons de travailler, leurs missions, leurs fonctions au sein de la crèche.

L’accueil : vecteur de socialisation

Dans cette recherche réalisée avec les éducateurs spécialisés, nous nous sommes interrogés sur la place de l’enfant dans les structures visant la réinsertion sociale des adultes de type CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale). Puis, notre réflexion s’est élargie et nous avons émis le postulat que l’enfant était victime et subissait les difficultés rencontrées par ses parents.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche