LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

L'estime de soi

L'estime de soi

Au début du travail, on aurait aimé se rendre compte des problématiques rencontrées par les parents et les enfants. Mais on a été confronté à plusieurs hésitations de notre part :

Ø Nous n’avions pas la possibilité de rencontrer les parents dans un cadre favorable et sécurisant, propice à l’entretien.

Ø Comment construire un questionnaire qui ne soit pas trop intrusif ni perturbant, tout en nous permettant de nous rendre compte de l’estime que les parents d’enfant en souffrance ont d’eux-mêmes.

Ø Comment aborder des parents en souffrance, sans qu’ils se sentent remis en cause dans leur statut de parents ?

A part cela, nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières. Ce travail nous a permis de réfléchir sur notre pratique professionnelle, et de partager nos différentes expériences.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’observation de l’enfant et les signes de la douleur

La situation se déroule le 23 janvier 2012. Hélène née le 26/12/2011 (environ 1 mois) est arrivée à la pouponnière le 03/01/2012 à la demande de la mère pour un placement provisoire de 3 mois. Elle a un syndrome de sevrage dû à la prise de Subutex® (Buprénorphine HD) de la mère pendant la grossesse et suit un traitement depuis sa naissance, les puéricultrices lui administrent de la morphine toutes les 4 heures.

Pratiques interculturelles : famille sénégalaise

Depuis le 2 novembre 2005, j’effectue mon stage à responsabilités éducatives au sein de la crèche associative à gestion parentale, qui accueille 16 enfants âgés de 3 mois à 3 ans, dont 6 places sont réservées pour l’accueil occasionnel. Il y a 9 personnes salariées à la crèche dont 1 directrice éducatrice de jeunes enfants, 1 éducatrice de jeunes enfants, 1 auxiliaire de puériculture, 2 aides auxiliaires, 1 cuisinier, 1 agent d’entretien, 1 comptable et 1 médecin référent. Tout d’abord, je définirai la culture comme l’ensemble des activités soumises à des normes socialement et historiquement différenciées, et des modèles de comportements transmissibles par l’éducation, propre à un groupe social donné.

Observations dans un multi-acceuil

La particularité de la Halte garderie est que, d’une part, on ne sait jamais avec certitude les enfants qui seront présents. Il est vrai qu’il existe un planning hebdomadaire avec la liste des enfants inscrits sur réservation des parents ainsi que ceux prévus en accueil régulier. Cependant, il arrive que certains enfants ne viennent pas pour cause de maladie ou simplement sur annulation de la réservation par les parents. Dans ce cas, on contacte alors les parents des enfants inscrits sur une liste d’attente afin d’attribuer la place libérée. Le groupe d’enfants accueillis n’est donc jamais vraiment déterminé à l’avance.

Dossier d'analyse d'un environnement institutionnel en PMI

Travailler en PMI, c’est tout d’abord travailler au sein d’une équipe pluri-professionnelle : médecins, puéricultrices, sages-femmes, référent territorial actions de prévention, secrétaires. Il s’agit donc de connaitre et reconnaitre les fonctions de chacun mais aussi leur rôle et leurs compétences. Des fiches de postes existent et permettent d’organiser le travail au quotidien. De plus, les sages-femmes et puéricultrices sont réparties et rattachées aux différents CMS et interviennent donc auprès de la population de leur secteur. Par un système de fiche de liaison, les professionnels peuvent échanger tout type d’informations. Par exemple, une sage-femme rencontrant une femme enceinte en situation fragile peut proposer à la puéricultrice de la rencontrer dès la naissance du bébé… Ou si une assistante sociale, lors d’une rencontre avec une famille s’aperçoit que les enfants manquent d’un suivi médical, elle peut les orienter vers les consultations petite enfance et en informer médecin et puéricultrice du CMS correspondant.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche