LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Dossier : les MECS

Dossier : les MECS

Les Maisons d’Enfants à Caractère Sociale sont des établissements majoritairement privées, gérées par des associations, des fondations, etc. Elles peuvent être également publiques, ce qui est assez rare. (cf. annexe 1) Les enfants sont orientés par l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.) ou directement par le juge des enfants. Elles peuvent accueillir les enfants jusqu’à leurs 21 ans. La durée du séjour est en principe supérieure à celle d’un foyer de l’enfance. On parle de structures de « moyen et long séjour » (cf. annexe 2). Elles comprennent parfois des pôles de jour, permettant aux jeunes déscolarisés d’être pris en charge durant les temps scolaires. Cependant la distinction entre les foyers de l’enfance et les M.E.C.S tend à s’estomper aujourd’hui. En effet, les M.E.C.S assurent de plus en plus souvent, pour une période assez longue, une fonction d’hébergement. Les foyers ont, quant à eux, une vocation d’observation et d’orientation pour des enfants originaires de leurs zones d’attraction, et participant de plus en plus à l’accueil d’urgence.

A travers notre recherche, nous nous sommes rendu compte que la place des éducateurs de jeunes enfants n’est pas toujours accordée dans les Maisons d’Enfants à Caractère Social. Pourtant, ces derniers ont une réelle utilité dans ces établissements, puisqu’ils peuvent accueillir des tout-petits. Leur rôle s’inscrit dans un travail individualisé auprès de l’enfant : Par sa spécialisation en terme de petite enfance, l’éducateur peut mettre en place des activités d’éveil adaptées, afin de sécuriser l’enfant, de le socialiser et de favoriser son autonomie et son épanouissement personnel.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La parentalité dans différents lieux d’accueil parents-enfants

Afin de répondre à cette question de départ, nous définirons dans un premier temps de façon plus approfondie le concept de parentalité, dans le but d’étoffer la vision que l’on peut s’en faire. Dans un second temps, nous développerons une typologie des différents lieux d’accueil parents-enfants, ce qui nous permettra d’en comprendre le fonctionnement, le public accueilli et les objectifs institutionnels. Enfin, nous aborderons la méthodologie utilisée pour conduire notre étude, notamment l’élaboration des outils nécessaires pour mener à bien notre recherche qui sont les questionnaires et les grilles d’entretien mis en application auprès des usagers et professionnels des structures étudiées

Les troubles des conduites alimentaires

C'est sous le terme de « troubles de l'alimentation » ou des « conduites alimentaires » qu'on désigne l'anorexie et la boulimie mentales, deux maladies qui, dans 90 % des cas, frappent des femmes âgées de 12 ans à 20 ans. On a toujours attribué à ces troubles des causes psychologiques, mais selon certaines sources, certaines carences, notamment en zinc, pourraient aussi jouer un rôle. Une prédisposition génétique ainsi que des facteurs culturels tels que l’obsession de la minceur dans les représentations du corps féminin peuvent également intervenir.

En effet, ces maladies sont surtout présentes en Occident, les Asiatiques et les Africains y étant peu sujets. On a cependant constaté que leur incidence a récemment augmenté chez ces populations et que l'occidentalisation de leur mode de vie pourrait en être responsable. En outre, elles sont assez récentes puisqu'elles ne sont pas mentionnées comme telles dans les traités médicaux du 19e siècle. Dans la Matière Médicale des Sœurs de la Providence, par exemple, on parle bien d'anorexie et de boulimie, mais, dans les deux cas, il s'agit de conséquences d'atteintes organiques (cancers ou problèmes gastriques) et non de maladies en soi.

Prévision d'accompagnement

Ces observations sont selon moi directement en lien avec la motricité globale, le besoin des enfants de bouger, la capacité des enfants à faire des mouvements avec différentes parties de leur corps. Arthus, à peine réveillé, commence déjà à bouger dans son lit, se mettre dans diverses positions, remuer ses bras, ses jambes. Il semble être impatient de se lever pour aller jouer et se dépenser. D’ailleurs, il m’indique le fait qu’il soit réveillé, probablement pour me montrer son besoin immédiat de bouger et éventuellement pour justifier ses mouvements. Gaspard, lors de la récréation, ressent un besoin de bouger, de courir, et il sait aussi que le lieu et le moment sont adaptés. C’est la récréation, nous sommes dans la cour, les enfants sont autorisés à courir. Il profite donc de ce moment pour courir, il le dit (« on court ») et me demande de courir avec lui.

Dossier d'analyse d'un environnement institutionnel

J’ai effectué mon stage lors de ma formation d'éducatrice de jeunes enfants dans le cadre du domaine de compétence 4 « Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales » dans un Planning Familial qui est une association départementale.

J’ai choisi cette structure car elle intervient auprès d’un public très varié et avec différentes méthodes adaptées a chaque public. Il s’agit d’une structure qui travaille avec de nombreux partenaires. Je trouvais donc qu’elle répondait parfaitement aux objectifs de mon stage, qui sont de comprendre l’inscription de la structure dans les politiques sociales et familiales.

D’observer le travail en partenariat et en réseau, les acteurs et leurs missions ainsi que le cadre réglementaire. Mais aussi d’être actrice dans les actions partenariales.

Dans un premier temps je vais présenter la structure et son cadre institutionnel (le type de structure, son historique, l’environnement géographique dans lequel elle se trouve, le cadre réglementaire et son équipe), puis je définirais les objectifs et les missions de la structure en lien avec les politiques publiques et familiales, et pour finir je parlerais des différents partenaires et réseaux de l’association et des projets mis en place.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche