LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Dossier : les MECS

Dossier : les MECS

Les Maisons d’Enfants à Caractère Sociale sont des établissements majoritairement privées, gérées par des associations, des fondations, etc. Elles peuvent être également publiques, ce qui est assez rare. (cf. annexe 1) Les enfants sont orientés par l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.) ou directement par le juge des enfants. Elles peuvent accueillir les enfants jusqu’à leurs 21 ans. La durée du séjour est en principe supérieure à celle d’un foyer de l’enfance. On parle de structures de « moyen et long séjour » (cf. annexe 2). Elles comprennent parfois des pôles de jour, permettant aux jeunes déscolarisés d’être pris en charge durant les temps scolaires. Cependant la distinction entre les foyers de l’enfance et les M.E.C.S tend à s’estomper aujourd’hui. En effet, les M.E.C.S assurent de plus en plus souvent, pour une période assez longue, une fonction d’hébergement. Les foyers ont, quant à eux, une vocation d’observation et d’orientation pour des enfants originaires de leurs zones d’attraction, et participant de plus en plus à l’accueil d’urgence.

A travers notre recherche, nous nous sommes rendu compte que la place des éducateurs de jeunes enfants n’est pas toujours accordée dans les Maisons d’Enfants à Caractère Social. Pourtant, ces derniers ont une réelle utilité dans ces établissements, puisqu’ils peuvent accueillir des tout-petits. Leur rôle s’inscrit dans un travail individualisé auprès de l’enfant : Par sa spécialisation en terme de petite enfance, l’éducateur peut mettre en place des activités d’éveil adaptées, afin de sécuriser l’enfant, de le socialiser et de favoriser son autonomie et son épanouissement personnel.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Observation : opposition lors des retrouvailles du soir.

Cette observation se déroule dans une crèche associative gérée par des parents qui sont membres du bureau et dont les enfants sont gardés à la crèche. Il y a un agrément pour 16 enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Nous sommes un vendredi soir, il y a eu 13 enfants présents à la crèche durant la journée et à cette heure-ci 6 sont déjà partis. Je me trouve dans la salle de vie car c’est l’heure où beaucoup de parents viennent chercher leurs enfants.

Rôle de l'EJE en service de traumatologie et d'orthopédie pédiatrique.

L’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) est le spécialiste incontestable de la petite enfance. Pour comprendre et analyser cette profession, il me semble nécessaire de faire un retour sur l’histoire, non seulement de celle-ci, mais également sur celle de la représentation et de la reconnaissance de l’enfant. Car c’est bien là le point de départ : dès lors que l’enfant fut reconnu comme une personne ayant droit au respect et ayant des besoins propres, il a fallu des personnes pour s’occuper de son épanouissement, et cela dans tous les lieux d’accueils de la petite enfance, qu’ils soient traditionnels ou spécialisés.

Rapport de stage dans un multi-accueil

Pendant les premières semaines de cette expérience professionnelle, j’ai entreprit une démarche d’observation afin d’appréhender plusieurs constats. Je me suis questionnée sur divers points où je considérais qu’il y avait matière à travailler. Mon premier constat a été le suivant : pendant une quinzaine de minutes, il y a un grand nombre d’arrivées les unes derrière les autres au moment de l’accueil.

Les différents types de handicaps en structures d'accueil petite enfance

Les termes « handicap » et « personnes handicapées » sont d’apparition relativement récente. Ils ont progressivement remplacés : infirme, invalide, inadapté, paralysé, mutilé, ou encore débile. Cette évolution a pour objectif d’éviter les mots au caractère péjoratif et dévalorisant. Cette évolution indique aussi la recherche d’une nouvelle conception d’un phénomène ancien, qui s’est concrétisée par l’introduction de l’expression : « personnes en situation de handicap ».cette formulation met en évidence le fait que ce sont le cadre de vie et l’organisation sociale, du fait de contraintes incompatibles avec les capacités restreintes d’une partie de la population, qui créent le handicap. Elle convient à toutes les formes de limitations fonctionnelles : physique, sensorielle, mentales et psychique. Cette notion met l’accent sur la nécessaire évolution d’un environnement physique et humain handicapant et sur le fait qu’il n’est pas nécessaire d’être infirme pour être en situation de handicap ou

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche