LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Prévision d’accompagnement « jeu symbolique : chez le docteur »

Prévision d’accompagnement « jeu symbolique : chez le docteur »

Les enfants sont en jeux libres. Claire dispose des assiettes en plastique sur la table, une en face de chaque chaise. Elle y met quelques verres et un couteau. Elle pose un bol avec des aliments en plastiques sur la table. Amandine s’assoit et Claire lui met des aliments dans son assiette. Amandine porte l’assiette à sa bouche puis la repose. - Claire a apparemment bien compris la fonction des différents objets, elle les dispose comme on a du lui apprendre. Elle se sert de sa vie quotidienne pour retranscrire des moments dans le jeu. Amandine entre en interaction avec Claire et rentre dans le jeu. Elle imite l’action de manger.

A la fin de cette activité, je ferai une auto évaluation de ce temps d’accompagnement, basée sur ces critères : - L’organisation générale de l’activité. - Les objectifs fixés étaient ils pertinents ? - Mes attitudes éducatives ont elle été bonnes ? - Les enfants ont-ils été attentifs ? - Les enfants se sont-ils exprimés ? (acteurs ou spectateurs) - Ma capacité à prendre en charge un groupe d’enfant et d’organiser une matinée.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Vivre le handicap au quotidien : écoute et accompagnement des familles en IME (Institut médico éducatif)

Nous venons de le voir, les parents sont à la recherche d’écoute. C’est d'ailleurs pour cette raison que des structures comme l’IME ont été créées. Le but est, à l’origine, d’accueillir les enfants porteur de handicap, mais, comment travailler avec eux sans travailler avec leurs parents. Comment accueillir, accompagner et aider cet enfant «extra-ordinaire» sans accueillir, accompagner et aider sa famille. L’une des missions de l’établissement est bien «le conseil, le soutien proposé aux familles».

DC3 Définitions et synthèse de textes

Le sociologue Philippe Zarifian explique que  : « Communiquer, c’est, dans sa définition la plus simple et la plus essentielle, se parler et essayer de se comprendre. Toute communication implique réciprocité, dialogue. Mais c’est aussi, dans une activité professionnelle, se mettre d’accord sur quelque chose à faire et réussir en commun. Pour cela, il ne suffit pas d’avoir les mêmes objectifs. Il faut partager les mêmes enjeux et donner un sens commun à son engagement dans cette activité. »  

Alain Trognon et Alain Blanchet, deux psychologues, expliquent que « la communication est une relation au travers de laquelle des pensées, des attitudes, des normes, des actions sont mises en commun ».   Claude Shannon, un des pères fondateurs de la théorie de l’information en a fait un schéma.

Conduites à tenir dans le cadre de l’accueil d’un jeune enfant ayant des allergies alimentaires graves

Les allergies alimentaires sont, au jour d’aujourd’hui assez répandues. On dénombre en effet pas moins de 3% de la population ayant une allergie alimentaire évolutive, et 8% des enfants ayant une allergie alimentaire. Lors de mon stage en jardin d’enfants Montessori, dans la classe des oursons où j’étais essentiellement, un jeune enfant de 3 ans et demi était atteint de graves allergies alimentaires.

L'action éducative en direction du jeune enfant

Au travers des trois thèmes que j'ai choisis d'aborder afin de réaliser mon dossier, j'expliquerai donc par quels moyens et de quelles façons l'éducatrice de jeune enfant met en place les procédés éducatifs visant à améliorer le bien-être, le confort et l'épanouissement du jeune enfant au quotidien dans son lieu d'accueil : L'accompagnement de l'enfant obèse dans une structure petite enfance; la réanimation cardio-pulmonaire du jeune enfant ; l'hygiène du biberon.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche