LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Prévision d’accompagnement « jeu symbolique : chez le docteur »

Prévision d’accompagnement « jeu symbolique : chez le docteur »

Les enfants sont en jeux libres. Claire dispose des assiettes en plastique sur la table, une en face de chaque chaise. Elle y met quelques verres et un couteau. Elle pose un bol avec des aliments en plastiques sur la table. Amandine s’assoit et Claire lui met des aliments dans son assiette. Amandine porte l’assiette à sa bouche puis la repose. - Claire a apparemment bien compris la fonction des différents objets, elle les dispose comme on a du lui apprendre. Elle se sert de sa vie quotidienne pour retranscrire des moments dans le jeu. Amandine entre en interaction avec Claire et rentre dans le jeu. Elle imite l’action de manger.

A la fin de cette activité, je ferai une auto évaluation de ce temps d’accompagnement, basée sur ces critères : - L’organisation générale de l’activité. - Les objectifs fixés étaient ils pertinents ? - Mes attitudes éducatives ont elle été bonnes ? - Les enfants ont-ils été attentifs ? - Les enfants se sont-ils exprimés ? (acteurs ou spectateurs) - Ma capacité à prendre en charge un groupe d’enfant et d’organiser une matinée.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Collation fruitée au RAM

Du 20 avril au 26 juin 2009, dans le cadre de ma première année de formation d’éducatrice de jeunes enfants, j’ai effectué le second stage « Action éducative en direction du jeune enfant » en RAM. L’accueil des enfants chez un assistant maternel agrée est majoritaire en nombre de places et reste le mode d’accueil le plus choisi par les parents. Les Relais Assistants Maternels (RAM), créés en 1989 par la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF), ne sont ni employeurs d’assistants maternels ni lieu d’accueil de jeunes enfants. Depuis 2001 les RAM ont pour vocation de contribuer à l’amélioration qualitative de l’accueil individuel.

À partir du moment où l’on parle de qualité de l’accueil, on parle de qualité du travail des accueillants, c'est-à-dire de professionnalisation de ce travail. Il y a une totale interdépendance entre la qualité de l’accueil d’un enfant et de ses parents et la professionnalisation des assistantes maternelles.

Projet d'action à finalité éducative : Le Livre qui relie

Certaines de mes collègues ont des sentiments mitigés concernant l’accueil des enfants du CHRS. Il est nécessaire d’aider tous les professionnels réticents à dépasser les représentations vis-à-vis des parents défavorisés. Pour un meilleur accueil des enfants et des familles, nous avons abordé la question lors d’une réunion d’équipe. Un questionnaire anonyme a été distribué aux professionnelles. Ce qui ressort de ce sondage est que pour certaines la crèche est destinée aux familles dont les deux parents travaillent. Elles ont l’impression que « de plus en plus de mères se débarrassent de leur enfant alors qu’elles ne travaillent pas ».

Il ressort également que la barrière de la langue et de la culture d’origine freinent les échanges et que souvent les mères n’écoutent pas les relèves du soir ; elles semblent indifférentes aux remarques ou conseils apportés. Les enfants semblent plus difficiles avec des comportements agressifs, une demande d’attention et de prise en charge individuelle plus importante. « On n’est pas là pour faire du social », revient à plusieurs reprises. J’ai eu alors envie de proposer une action qui permet de créer du lien parent/enfant mais également parents/professionnelles.

Actions éducatives en direction du jeune enfant : La motricité libre

Ma volonté d'intégrer l'école d'EJE se trouve dans une continuité logique de mon parcours professionnel. J'ai la chance de faire cette formation tout en étant salariée, j'ai cependant 16 semaines de stage à faire en dehors de chez mon employeur. Ce projet éducatif, sur le thème de la motricité libre, concerne donc mon stage externe au sein d'une structure multi-accueil, de mars à juillet 2016. Il est mis en place dans le cadre du DC2, action éducative en direction du jeune enfant.Comment laisser un enfant évoluer à son propre rythme et ainsi favoriser son développement global, tout en individualisant les méthodes au sein du collectif ? Je viendrais par cette question dans un premier temps vous présenter la structure où j'ai effectué mes observations, puis avec des appuis théoriques, démontrer que le "concept" de motricité libre est une approche plus respectueuse des rythmes de développement de l'enfant. S'en suivront mes objectifs et leurs moyens de mise en oeuvre, ayant permis un échange de qualité avec l'équipe concernée. Pour finir, je déroulerais l'action en elle même, en collaboration avec les professionnelles puis l'évaluation de cette même action. La motricité libre n'est pas qu'une question de motricité..

Tout d'abord, qu'entend t’on par motricité libre ? Cette approche du développement des bébés a été développée par la pédiatre hongroise Emmi Pickler. En 1947, alors qu’elle dirige la pouponnière de Loczy, créée pour les orphelins de guerre à Budapest, elle étudie le déroulement des étapes du développement moteur. De ces observations, elle fait ressortir que « le développement moteur de l’enfant s’acquiert naturellement, et que les différentes positions inhérentes à ce développement apparaissent dans un ordre chronologique précis, lorsqu’on le laisse se mouvoir librement. » PICKLER Emmi. Se mouvoir en liberté dès le premier âge. Presses Universitaires de France, Paris, 1979 Myriam David explique, dans une conférence en 2003, qu' : « Il importe de ne pas le contrarier en faisant intrusion, en exposant par exemple le bébé à des postures qu’il n’a pas encore découvertes et qu’il n’est pas encore prêt à adopter, lui enlevant la joie de découvrir par lui-même et la confiance en ses propres capacités »2…. La motricité libre consiste donc à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit.

Projet santé : Enfance et Sida

Dans ce dossier, nous réaliserons, tout d’abord, une présentation générale du SIDA. Par la suite, nous présenterons le cadre législatif sur lequel les professionnels peuvent s’appuyer afin de garantir un accueil de qualité. Après avoir recueillis les témoignages des professionnels concernés, nous dégagerons les différents positionnements de l’Educateur de Jeunes Enfants (EJE).

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche