LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

L’observation de l’enfant et les signes de la douleur

L’observation de l’enfant et les signes de la douleur

La situation se déroule le 23 janvier 2012. Hélène née le 26/12/2011 (environ 1 mois) est arrivée à la pouponnière le 03/01/2012 à la demande de la mère pour un placement provisoire de 3 mois. Elle a un syndrome de sevrage dû à la prise de Subutex® (Buprénorphine HD) de la mère pendant la grossesse et suit un traitement depuis sa naissance, les puéricultrices lui administrent de la morphine toutes les 4 heures.

La douleur est à observer de très près, notamment dans une situation de syndrome de sevrage comme ici. Mais il est nécessaire d’être vigilant à la douleur au quotidien même si nous ne savons pas ce qui se joue pour l’enfant. En effet, les situations les moins repérés peuvent être les plus dangereuses pour l’enfant.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Action éducative en direction de jeune enfants en IME

Au-delà de ce projet, ce stage m’a permis de me positionner davantage en tant que future professionnelle en participant activement à la vie quotidienne de l’établissement. J’ai particulièrement apprécié de pouvoir échanger régulièrement avec les différents professionnels présents au sein de l’IME. Cette complémentarité de points de vue, d’observations, d’approches différentes m’ont permis de mieux appréhender l’enfant dans sa globalité et de proposer un accompagnement adapté. La spécificité de l’EJE en IME est pour moi de voir l’enfant et de répondre à ses besoins avant de se focaliser sur son handicap. En effet, les enfants fréquentant cette structure spécialisée sont âgés de 6 à 12 ans ; ils ont un développement hétérogène et ont des besoins, en général, très primaires. De ce fait, il y a un retour à l’accompagnement de l’enfant de bas-âge que ce soit dans le quotidien (douche, acquisition de la propreté, temps de repas...) ou dans les apprentissages (communication, encastrements, travail sensoriel, motricité fine ...)

Je pense que l’EJE a totalement sa place dans ce genre d’établissements, car de par notre formation, nous avons des connaissances spécifiques sur le développement de l’enfant, ses besoins et ses capacités qui nous permettent d’adapter notre accompagnement. De plus, nous utilisons des outils différents des autres professionnelles, tels des médiations pour enfants de bas-âges adaptables et le passage par le jeu, essentiel pour créer la relation, mais aussi pour entrer dans les apprentissages. Ce stage m’a permis non seulement d’acquérir des connaissances, notamment sur les troubles envahissants du développement, mais aussi des savoir- faire professionnels qui me permettent de me forger peu à peu une identité professionnelle en tant qu’EJE.

Observation : opposition lors des retrouvailles du soir.

Cette observation se déroule dans une crèche associative gérée par des parents qui sont membres du bureau et dont les enfants sont gardés à la crèche. Il y a un agrément pour 16 enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Nous sommes un vendredi soir, il y a eu 13 enfants présents à la crèche durant la journée et à cette heure-ci 6 sont déjà partis. Je me trouve dans la salle de vie car c’est l’heure où beaucoup de parents viennent chercher leurs enfants.

Le rôle de l'EJE dans une crèche d'entreprise

Les missions de l’Educateur de Jeunes Enfants sont définies par un décret datant de 1973 et consistent à organiser des activités éducatives personnalisées ayant pour but de favoriser le développement, l’épanouissement et l’affirmation de la personnalité du jeune enfant de 0 à 6 ans, en tenant compte de ses besoins spécifiques. Aujourd’hui, l’EJE peut exercer dans divers lieux : crèche, multi-accueil, relais d’assistantes maternelles, ludothèques, hôpitaux, pouponnières, maisons de l’enfant, services sociaux, établissements spécialisés… Pendant mon stage DF2 (Action éducative en direction du jeune enfant), j’ai pu observer le rôle de 3 EJE : une directrice, une EJE en VAE (ma réferente terrain), et une EJE récemment diplômée. J’ai pu, tout au long de mon stage, remarquer leurs différentes façons de travailler, leurs missions, leurs fonctions au sein de la crèche.

Les interactions précoces entre parent-enfant

J’ai donc décidé de développer dans ce dossier la notion des interactions précoces entre parent-enfant car la souffrance de John provient de l’absence de ses parents, l’absence de relation, l’absence de maternage. De plus, dans cette cassette, il est évoqué le processus d’accordage de Daniel Stern. Dans un premier temps nous verrons les différents types de relations précoces et leurs origines, puis nous développerons plus en profondeur les notions d’accordage affectif et d’interactions fantasmatiques.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche