LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Le petit chaperon rouge selon une lecture psychanalytique

Le petit chaperon rouge selon une lecture psychanalytique

Le conte est universel de par les grands thèmes qu’il aborde : de nombreux contes nous sont parvenus de différentes cultures et sous des formes différentes mais ils abordent tous les grandes questions qui concernent l’être humain, ils nous ouvrent les portes entre le conscient et l’inconscient de par leur message symbolique. Simple à entendre, avec des images proches du rêve, il cache et dévoile en même temps la vérité qu’il veut transmettre. Ils symbolisent les pulsions et touchent directement notre inconscient. Marie-Louise Von Franz y voit « l’image d’une descente dans l’inconscient …les contes de fées expriment de façon extrêmement sobre et directe les processus psychiques de l’inconscient… »

Enfin, les thèmes abordés par les contes sont tellement universels qu’ils sont perpétuellement d’actualité ; « le petit Chaperon Rouge » aujourd’hui serait un très bon support comme point de départ à la prévention de la pédophilie telle qu’elle est mise en place dans les écoles, démarche qui n’existait pas quand j’étais enfant. Pour conclure, ce travail de recherche et d’analyse m’a passionnée car j’avais déjà trouvé beaucoup d’intérêt au cours sur la psychologie de l’enfant, et, la démarche personnelle de lecture de travaux puis d’analyse à partir de ces différentes lectures m’a énormément apporté d’un point de vue personnel et en tant que future professionnelle, m’a permis de mieux intégrer les différentes notions en les mettant en pratique pour décrypter les messages que ce conte nous transmet.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La démarche d'expression et créativité, en direct du jeune enfant.

En tant que stagiaire Educateur de Jeunes Enfants, j’ai rapidement trouvé ma place dans l’équipe. Après une période d’observation, et de participation aux temps quotidiens, j’ai réussi progressivement à trouver ma place de stagiaire EJE dans cette structure. Accompagnée par les deux responsables de même formation, je me suis retrouvée dans une posture quasi professionnelle, de l’accueil du matin, à l’accueil du soir, en passant par chaque temps du quotidien ( propositions et mise en place d’activités, le déjeuner, l’endormissement, le goûter, les changes…). Ma place de stagiaire me permet d’avoir davantage de temps consacré à l’observation, aux questionnements et d’avoir des échanges riches avec le reste de l’équipe qui se tient très disponible. Pour l'écriture de ce dossier DF2, une observation fine des enfants et de l’équipe ma permis de réfléchir sur la démarche d'expression et créativité, en direct du jeune enfant.

Observation : opposition lors des retrouvailles du soir.

Cette observation se déroule dans une crèche associative gérée par des parents qui sont membres du bureau et dont les enfants sont gardés à la crèche. Il y a un agrément pour 16 enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Nous sommes un vendredi soir, il y a eu 13 enfants présents à la crèche durant la journée et à cette heure-ci 6 sont déjà partis. Je me trouve dans la salle de vie car c’est l’heure où beaucoup de parents viennent chercher leurs enfants.

Action éducative en direction de jeune enfants en IME

Au-delà de ce projet, ce stage m’a permis de me positionner davantage en tant que future professionnelle en participant activement à la vie quotidienne de l’établissement. J’ai particulièrement apprécié de pouvoir échanger régulièrement avec les différents professionnels présents au sein de l’IME. Cette complémentarité de points de vue, d’observations, d’approches différentes m’ont permis de mieux appréhender l’enfant dans sa globalité et de proposer un accompagnement adapté. La spécificité de l’EJE en IME est pour moi de voir l’enfant et de répondre à ses besoins avant de se focaliser sur son handicap. En effet, les enfants fréquentant cette structure spécialisée sont âgés de 6 à 12 ans ; ils ont un développement hétérogène et ont des besoins, en général, très primaires. De ce fait, il y a un retour à l’accompagnement de l’enfant de bas-âge que ce soit dans le quotidien (douche, acquisition de la propreté, temps de repas...) ou dans les apprentissages (communication, encastrements, travail sensoriel, motricité fine ...)

Je pense que l’EJE a totalement sa place dans ce genre d’établissements, car de par notre formation, nous avons des connaissances spécifiques sur le développement de l’enfant, ses besoins et ses capacités qui nous permettent d’adapter notre accompagnement. De plus, nous utilisons des outils différents des autres professionnelles, tels des médiations pour enfants de bas-âges adaptables et le passage par le jeu, essentiel pour créer la relation, mais aussi pour entrer dans les apprentissages. Ce stage m’a permis non seulement d’acquérir des connaissances, notamment sur les troubles envahissants du développement, mais aussi des savoir- faire professionnels qui me permettent de me forger peu à peu une identité professionnelle en tant qu’EJE.

Projet d'action à finalité éducative : Le Livre qui relie

Certaines de mes collègues ont des sentiments mitigés concernant l’accueil des enfants du CHRS. Il est nécessaire d’aider tous les professionnels réticents à dépasser les représentations vis-à-vis des parents défavorisés. Pour un meilleur accueil des enfants et des familles, nous avons abordé la question lors d’une réunion d’équipe. Un questionnaire anonyme a été distribué aux professionnelles. Ce qui ressort de ce sondage est que pour certaines la crèche est destinée aux familles dont les deux parents travaillent. Elles ont l’impression que « de plus en plus de mères se débarrassent de leur enfant alors qu’elles ne travaillent pas ».

Il ressort également que la barrière de la langue et de la culture d’origine freinent les échanges et que souvent les mères n’écoutent pas les relèves du soir ; elles semblent indifférentes aux remarques ou conseils apportés. Les enfants semblent plus difficiles avec des comportements agressifs, une demande d’attention et de prise en charge individuelle plus importante. « On n’est pas là pour faire du social », revient à plusieurs reprises. J’ai eu alors envie de proposer une action qui permet de créer du lien parent/enfant mais également parents/professionnelles.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche