LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Le petit chaperon rouge selon une lecture psychanalytique

Le petit chaperon rouge selon une lecture psychanalytique

Le conte est universel de par les grands thèmes qu’il aborde : de nombreux contes nous sont parvenus de différentes cultures et sous des formes différentes mais ils abordent tous les grandes questions qui concernent l’être humain, ils nous ouvrent les portes entre le conscient et l’inconscient de par leur message symbolique. Simple à entendre, avec des images proches du rêve, il cache et dévoile en même temps la vérité qu’il veut transmettre. Ils symbolisent les pulsions et touchent directement notre inconscient. Marie-Louise Von Franz y voit « l’image d’une descente dans l’inconscient …les contes de fées expriment de façon extrêmement sobre et directe les processus psychiques de l’inconscient… »

Enfin, les thèmes abordés par les contes sont tellement universels qu’ils sont perpétuellement d’actualité ; « le petit Chaperon Rouge » aujourd’hui serait un très bon support comme point de départ à la prévention de la pédophilie telle qu’elle est mise en place dans les écoles, démarche qui n’existait pas quand j’étais enfant. Pour conclure, ce travail de recherche et d’analyse m’a passionnée car j’avais déjà trouvé beaucoup d’intérêt au cours sur la psychologie de l’enfant, et, la démarche personnelle de lecture de travaux puis d’analyse à partir de ces différentes lectures m’a énormément apporté d’un point de vue personnel et en tant que future professionnelle, m’a permis de mieux intégrer les différentes notions en les mettant en pratique pour décrypter les messages que ce conte nous transmet.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Prévention au quotidien dans un établissement d’accueil du jeune enfant.

Dans le cadre de mon deuxième stage DF2, intitulé « Action éducative en direction du jeune enfant », j’ai dû élaborer un travail concernant les thèmes de santé, d’hygiène et de prévention au quotidien dans un établissement d’accueil du jeune enfant. J’ai réalisé ce dossier à travers mes observations dans une crèche municipale à Grenoble. Cet établissement petite-enfance fonctionne sur un accueil de type régulier. La spécificité de la structure se trouve dans les locaux. Depuis septembre 2007, la crèche est en travaux en vue d’un agrandissement. Des locaux préfabriqués (Algeco) ont été installés à côté de la structure initiale, et c’est dans ces locaux que les enfants et moi même ont été accueillis. L’emménagement dans la structure rénovée est prévu pour janvier 2009.

L'action éducative en direction du jeune enfant

Au travers des trois thèmes que j'ai choisis d'aborder afin de réaliser mon dossier, j'expliquerai donc par quels moyens et de quelles façons l'éducatrice de jeune enfant met en place les procédés éducatifs visant à améliorer le bien-être, le confort et l'épanouissement du jeune enfant au quotidien dans son lieu d'accueil : L'accompagnement de l'enfant obèse dans une structure petite enfance; la réanimation cardio-pulmonaire du jeune enfant ; l'hygiène du biberon.

Observations dans un multi-acceuil

La particularité de la Halte garderie est que, d’une part, on ne sait jamais avec certitude les enfants qui seront présents. Il est vrai qu’il existe un planning hebdomadaire avec la liste des enfants inscrits sur réservation des parents ainsi que ceux prévus en accueil régulier. Cependant, il arrive que certains enfants ne viennent pas pour cause de maladie ou simplement sur annulation de la réservation par les parents. Dans ce cas, on contacte alors les parents des enfants inscrits sur une liste d’attente afin d’attribuer la place libérée. Le groupe d’enfants accueillis n’est donc jamais vraiment déterminé à l’avance.

DC 3 Communiquer par non-dits, sans se parler ..

Dans le cadre du troisième domaine de formation, relatif à la "communication professionnelle" pour la formation d'éducatrice de jeunes enfants au sein d’un établissement ou un service, j’effectue mon stage dans un multi accueil, et plus précisément au sein de sa partie accueil occasionnel (halte garderie). La principale mission de ce multi-accueil, est de proposer un accueil de qualité aux enfants et à leurs familles, dans un environnement riche et épanouissant. Or, la communication est justement au coeur des métiers de la petite enfance puisque ce sont des métiers de la relation à l'autre, nécessitant une dynamique de travail d'équipe. Ce sont ces aspects que ce journal d’observations va chercher à approfondir et à analyser. Ce dossier a, en effet, pour but de rendre compte de mes capacités à me situer dans des interactions professionnelles entre adultes.

Il s’agit d’appréhender la manière dont les professionnels communiquent ensemble et dont l’équipe s’organise, afin d’arriver à un travail construit, de tendre vers une cohérence des interventions et aussi afin de favoriser la coopération des parents. La rédaction de ce dossier s’appuie, pour cela, sur une démarche de compréhension autour d’une situation de communication entre différents professionnels au sein de l’équipe, ou à destination de parents, ou encore entre eux, en lien avec le projet et les actions socio-éducatives, et ainsi en lien avec le cadre organisationnel de la structure. Dans un souci de confidentialité, les prénoms des différents professionnels évoqués ont été changés. Dans le cadre de ce dossier, en particulier, j’ai fait le choix d’étudier une situation entre professionnelles. Elle soulève des difficultés en termes de communication, se traduisant par la non-diffusion intentionnelle d'une information, à une professionnelle en particulier. Cette observation aborde la notion des comportements individuels, mais aussi l'approche systémique, puisqu'elle révèle la complexité des relations entre cette professionnelle et le reste de l'équipe, ses membres cherchant consciemment à réduire leurs interactions avec elle.

Mes questionnements face à cette situation m’ont amené à une problématique autour de : «L’exercice des comportements et de la communication, et leurs conséquences sur les phénomènes d’interactions, au sein de cette équipe» Afin d’aborder ces notions, je vais dans un premier temps commencer par présenter brièvement la structure dans laquelle j’effectue mon stage, avant d’exposer le contexte de l’observation que j’ai choisi, et de décrire celle-ci. Puis dans un second temps, j’approfondirai la notion de communication et d’interactions au sein de l’équipe, tout en évoquant plusieurs pistes de compréhension quant à l'attitude prise par les professionnels, au cours de cette situation. Enfin pour terminer, je présenterais mes ressentis face à cette situation, et j'aborderais les différentes préconisations que ce travail m'a inspiré, y compris en tant que future professionnelle.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche