LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Rapport de stage en crèche municipale

Rapport de stage en crèche municipale

A travers les différentes observations que j’ai pu faire, j’ai identifié plusieurs problématiques : Comment circule une information, comment peut-elle se perdre et enfin quelles peuvent être les conséquences ? Je vais donc analyser trois observations qui vont concerner les transmissions. La première observation correspond à un compte rendu oral de réunion, la deuxième se rapporte à une transmission entre parents et professionnelles, et enfin la dernière observation concerne des échanges informels avec des professionnelles.

En tant que future professionnelle, je peux amener différentes pistes de réflexions. Dans un premier temps, il serait nécessaire de retravailler sur les écrits professionnels, ainsi que sur les cahiers de transmissions, plus globalement sur les différents outils de communication. Les professionnelles tout comme les remplaçantes pourraient s’y référer. Mais aussi, l’utilité, le but de la réunion doivent être travaillés, cela doit être clair avant que la réunion ai lieu et chaque professionnelle a pour rôle de s’y investir. Un outil de communication qui pourrait s’avérer utile serait un tableau blanc.

Les membres de l’équipe auraient pour mission de noter toutes informations qu’elles peuvent recevoir. Elles seraient également tenues de regarder ce tableau, ainsi chacune prendrait ses propres responsabilités. Bien évidemment, ce tableau qui contiendrait alors des informations confidentielles ne serait pas à la vue des parents.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La pédagogie nouvelle, Alexander Sutherland Neill

La formation d'éducateur de jeunes enfants, de par la richesse de son enseignement, nous pousse à redéfinir nos valeurs, mais aussi à remettre en question nos conceptions du monde de l'éducation. Chacune d'entre nous souhaitait acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de l'éducation afin d'enrichir notre culture ce, dans le but d'appliquer ces compétences de manière plus concrète dans notre future pratique. Cette recherche collective effectuée sur un pédagogue, sa pensée, nous semble être une base pour commencer à se forger notre identité en tant que professionnelle de la petite enfance.

Semaine professionnelle en Ludothèque

Le but de la semaine de culture professionnelle est de découvrir des techniques et des modes d’accompagnement innovants. Le jeu est pour nous un élément primordial au bon développement de l’enfant. C’est pourquoi, en tant qu’éducatrice de jeunes enfants, nous avons souhaité nous pencher sur le fonctionnement d’une ludothèque qui est un lieu privilégié pour favoriser l’accès au jeu pour tous. Afin de donner du sens à notre démarche, nous avons choisi, dans un premier temps, de vous présenter le fonctionnement d’une ludothèque ainsi que ses missions et ses objectifs.

Le petit chaperon rouge selon une lecture psychanalytique

Le conte est universel de par les grands thèmes qu’il aborde : de nombreux contes nous sont parvenus de différentes cultures et sous des formes différentes mais ils abordent tous les grandes questions qui concernent l’être humain, ils nous ouvrent les portes entre le conscient et l’inconscient de par leur message symbolique. Simple à entendre, avec des images proches du rêve, il cache et dévoile en même temps la vérité qu’il veut transmettre. Ils symbolisent les pulsions et touchent directement notre inconscient. Marie-Louise Von Franz y voit « l’image d’une descente dans l’inconscient …les contes de fées expriment de façon extrêmement sobre et directe les processus psychiques de l’inconscient… »

Journal d'observation sur le travail d'équipe

Ce stage avait pour objectifs « de connaître et comprendre l’organigramme de l’établissement, d’être sensibilisé à la gestion comptable et budgétaire, au cadre administratif et juridique ; de découvrir et d’approfondir la notion d’équipe ; de travailler sur les outils de communication propre à la structure et de s’exercer à la relation parent- professionnel. Pour remplir ces objectifs mais aussi pour enrichir mes compétences en tant que future Educatrice de Jeunes Enfants, j’ai choisi d’effectuer ce stage DF3 au sein d’une Halte-garderie municipale, une structure petite enfance que je n’avais jamais eu l’occasion d’appréhender jusqu’alors en tant que stagiaire Educatrice de Jeunes Enfants.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche