LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Le rôle de l'éducateur-soignant en pédopsychiatrie

Le rôle de l'éducateur-soignant en pédopsychiatrie

Comment, en structure de soins, l’éducateur peut-il donner un sens thérapeutique à ses actions ? Je centrerai plus particulièrement ma problématique sur les prises en charge mère-enfant auxquelles j’ai pu participer avec l’éducatrice de jeunes enfants. Cela me donnera l’occasion d’argumenter en quoi, selon moi, ce poste singulier est au cœur des missions de l’EJE. Ma réflexion tournera autour du positionnement de l’EJE dans la relation d’aide, processus essentiel du travail en pédopsychiatrie : - Dans un premier temps, j’interrogerai en quoi sa spécialisation sur la « petite enfance » est un atout majeur, - Puis, je me questionnerai sur la fonction des outils éducatifs dont elle dispose en abordant plus particulièrement les enjeux du jeu, - Je terminerai en analysant quelles peuvent être les limites inhérentes à son exercice et j’y répondrai par des propositions professionnelles.

Si l’EJE n’est pas spécialiste de la santé mentale, sa formation très pointue sur le développement de l’enfant lui permet de savoir répondre à tous ses besoins, quelles qu’en soient les caractéristiques. Ses outils de travail, tels que l’observation, l’écoute, la verbalisation et surtout le jeu lui permettent de finaliser ses actions, en mettant ses compétences éducatives au service du soin. Quelle que soit la spécificité de la structure dans laquelle elle travaille, concevoir une démarche d’accueil des parents et mettre en œuvre des pratiques d’accompagnement est au cœur des missions de l’EJE. C’est pourquoi selon moi, elle a tout à fait sa place en pédopsychiatrie, au sein des prises en charge mère-enfant où la relation d’aide est centrale.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rôle de l'EJE en service de traumatologie et d'orthopédie pédiatrique.

L’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) est le spécialiste incontestable de la petite enfance. Pour comprendre et analyser cette profession, il me semble nécessaire de faire un retour sur l’histoire, non seulement de celle-ci, mais également sur celle de la représentation et de la reconnaissance de l’enfant. Car c’est bien là le point de départ : dès lors que l’enfant fut reconnu comme une personne ayant droit au respect et ayant des besoins propres, il a fallu des personnes pour s’occuper de son épanouissement, et cela dans tous les lieux d’accueils de la petite enfance, qu’ils soient traditionnels ou spécialisés.

L’accueil : vecteur de socialisation

Dans cette recherche réalisée avec les éducateurs spécialisés, nous nous sommes interrogés sur la place de l’enfant dans les structures visant la réinsertion sociale des adultes de type CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale). Puis, notre réflexion s’est élargie et nous avons émis le postulat que l’enfant était victime et subissait les difficultés rencontrées par ses parents.

Domaine de Formation 2 « Action éducative auprès du jeune enfant »

J’effectue mon stage de deuxième année « action éducative en direction du jeune enfant » au sein d’un multi accueil collectif associatif d’une capacité d’accueil de 71 enfants âgés de 3 mois à 4 ans. J’ai pu observer une grande préoccupation autour des questions d’hygiène de manière générale et de santé au sein de cette structure d’accueil, cela se traduit par exemple par des mesures telle que le port obligatoire de sur-chaussures pour les parents avant de rentrer dans les sections des « bébés » et des « petits » (enfants âgés entre 3 et 18 mois). Il faut noter que l’équipe de direction est de formation sanitaire (puéricultrice et infirmière). De plus, un médecin dispose d’un bureau au sein de la crèche et il effectue des permanences à hauteur de six heures par mois.

Conduites à tenir dans le cadre de l’accueil d’un jeune enfant ayant des allergies alimentaires graves

Les allergies alimentaires sont, au jour d’aujourd’hui assez répandues. On dénombre en effet pas moins de 3% de la population ayant une allergie alimentaire évolutive, et 8% des enfants ayant une allergie alimentaire. Lors de mon stage en jardin d’enfants Montessori, dans la classe des oursons où j’étais essentiellement, un jeune enfant de 3 ans et demi était atteint de graves allergies alimentaires.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche