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Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Les micro-transitions en crèche

Les micro-transitions en crèche

J’effectue mon stage DF2 au sein d’un multi accueil associatif (loi 1901), à gestion parental. Cette structure a une capacité d’accueil de 35 enfants, répartis en trois espaces de vie : Au sein du même espace coexiste, sans cloisonnement, une section d’enfants âgés de 10 semaines à 14 mois et une section d’enfants de 15 à 24 mois. Enfin, un troisième espace distinct et fermé pour les enfants de 2 à 4 ans. C’est au sein du groupe d’enfants de 2 à 4 ans que j’effectue mon stage.

J’évolue avec une référente Educatrice de Jeunes Enfants (EJE) et trois assistantes de crèches titulaires du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) petite enfance. Les professionnelles souhaitent, cette année, travailler sur le thème du temps qui passe et des saisons, ce qui m’a amené à développer un projet créativité en lien avec les repères spatio-temporel de l’enfant.

(...)

Je souhaite ritualiser les moments de transitions, plus spécifiquement les moments suivants : entre les activités du matin et le repas, entre le repas et la sieste et juste après le gouter, car mes différentes observations ont montré que ces moments sont les plus « critique » pour l’enfant.

Je souhaite construire une roue (ou une frise) du temps avec des pictogrammes, permettant aux enfants de visualiser le moment de la journée. Dans un premier temps, il s’agira de faire de la photographie avec les enfants en leurs laissant prendre des photos des lieux et des moments de vie collective. Les photos serviront à illustrer les moments clés de la journée sur la roue (ou frise) du temps. Celle-ci sera constamment présente dans le coin calme, qui servira de lieu de rassemblement aux moments précités.

Je souhaite également, lors des transitions, mettre en scène une marionnette, sorte de mascotte, qui servirait de fil conducteur entre les différentes routines de l’enfant. De plus, les temps de rassemblement, avec la marionnette, pourraient permettre de poser des questions aux enfants et de leurs demander par exemple ce qu’il va se passer, ce qu’ils souhaitent faire etc. Ainsi je souhaite créer des transitions ritualisées où l’enfant pourra identifier des repères et verbaliser ses attentes et/ou besoins.

Catégorie: Autre Educateur de jeunes enfants
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