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Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Compte-rendu de formation : la place du père

Compte-rendu de formation : la place du père

Le cadre, l’autorité, les limites sont indispensables à la structuration de l’enfant. Dans une famille, l’enfant doit passer en dernier. Le couple est une priorité. Il est primordial de s’occuper de soi avant tout, puis de son partenaire et ensuite de l’enfant. (Cela ne veut pas dire exclure l’enfant). L’adulte doit être cohérent et mettre l’enfant à la place de l’enfant. Il est absolument nécessaire que la relation de couple soit différente et distinguée de la relation de parents. Le bien être de l’enfant dépend du bien être de l’adulte. L’enfant ressent tout et sait tout même si on ne lui a rien dit. Il peut tout percevoir, les soucis et angoisses des parents, les choses non dites. Il est donc important de mettre des mots sur les situations.

L’absence du père : l’absence peut-être physique, psychique, sociale ou émotionnelle : cela peut entraîner un manque de structuration interne : scolarité défaillante, éléments dépressifs fréquents, difficultés de concentration, manque de confiance en soi, jeux morbides, mal de vivre La confrontation doit exister avec le père sinon il y a un risque de délinquance à l’adolescence. Si le père intervient de trop (autoritarisme) dans la vie de l’enfant, s’il est trop présent et ne laisse pas l’enfant faire ses expériences, l’enfant peut avoir plus tard les mêmes difficultés. Trop d’exigences avec ses enfants : « tu n’auras pas moins de 16/20 », peut entraîner des troubles anorexiques voir des schizophrénies.

Catégorie: Autre Educateur de jeunes enfants
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Conflit hiérarchique dans une équipe

Ce dossier a comme objet spécifique la communication entre les professionnels faisant partie d'une même équipe au sein d'une structure. Il aura pour but de mettre en avant et d'étudier quelques situations observées durant mon stage, puis, d'en extraire les informations importantes qui, associées à de la théorie, me permettront de me forger un positionnement professionnel répondant à la problématique définie.

Rôle de l'EJE

Depuis quelques années, le regard de la société sur la petite enfance a changé. L’augmentation du travail des femmes, la régulation des naissances ont nécessité une prise en charge des touts-petits, d’où l’émergence et le développement des modes de garde. Un professionnalisation a été nécessaire pour répondre à ces besoins, ainsi, la profession de jardinière d’enfants s’est développée pour devenir celle d’éducateurs de jeunes enfants en 1973. L’EJE1 s’attache à favoriser le développement des enfants de 0 à 6 ans, qui se trouvent temporairement ou non hors de leur famille.

Il travaille sur le plan social, éducatif et psychologique dans tous les milieux d’accueil de la petite enfance : crèche, halte-garderie, jardin d’enfants, pouponnière, établissement sanitaire… En relation avec les parents, au sein d’une équipe et en relation avec d’autres professionnels, il exerce une action éducative et contribue à l’éveil de chaque enfant, il assure l’intégrité et la sécurité des enfants en créant des conditions matérielles, psychologiques et d’accueil pour permettre à chaque enfant de structurer sa personnalité et de devenir autonome. L’EJE a donc plusieurs spécificités. Ainsi, dans une première partie, je ferais un descriptif du rôle de l’EJE observé au multi-accueil où j’ai effectué mon stage. Je développerais ensuite le travail en collaboration avec les parents car cet aspect du travail m’a interessé pendant mon stage et puis le travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire, qui me semble primordial dans tous les métiers de la Petite Enfance.

Rôle de l'EJE dans un jardin d'enfants

Le jardin d’enfants est un accueil dit permanent, qui répond aux besoins de garde d’enfant non scolarisé. Il peut être définit comme une structure passerelle pour la petite enfance, entre une garde à domicile, une garde en crèche ou au domicile d’assistantes maternelles et l’école maternelle. L’accueil du jardin d’enfants est possible de 8h45 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, sauf les mercredis, samedis, dimanches et jours de fêtes.

Le jardin d’enfants est ouvert uniquement pendant les périodes scolaires. Un service de garderie périscolaire (7h30 – 8h30 et 17h15 – 18h30) et de restauration peuvent venir compléter la prise en charge de l’enfant au sein du jardin d’enfants.

Le bruit en EAJE

Le bruit est partout : la nuit, le jour, dedans, dehors. Il agresse ou enveloppe, il est nuisance ou harmonie, il fait sens ou perturbe. Le bruit est paradoxal, il peut rassurer ou angoisser, agiter ou calmer, tout dépend de nos propres limites. Chaque être humain, au cours de sa vie, sera baigné dans un environnement sonore et devra composer avec. Au cours de mes expériences professionnelles et lors de mes stages, j’ai été sensible à l’impact du bruit sur l’enfant et l’adulte dans les structures d’accueil du jeune enfant. Les notions de gênes et de difficultés de santé[1] engendrées par le bruit m’ont interpellé.

C’est pour cette raison que je souhaite m’attarder sur la thématique du bruit dans le cadre de la réalisation de ce dossier santé. Je souhaite limiter les agressions par le bruit et valoriser les ambiances sonores, les rendre plus agréable tant pour les enfants que pour les professionnels, en prenant soin de la santé de chacun. Toutefois, je tiens à préciser que je n’aborderai pas la question du bruit sous le prisme de la surdité, ou très peu, car cela mériterai de faire l’objet d’une étude à part entière.  

[1] Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité» Actes officiels de n°. 2, p. 100, entré en vigueur le 7 avril 1948. Cette définition n'a pas été modifiée depuis 1946.

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