LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

La communication avec les familles en crèche

La communication avec les familles en crèche

Le thème de cette conférence était la communication avec les familles en crèche. On peut cependant l'étendre à d'autres structures ou institutions.

Christine Schuhl insiste sur le fait que les premières rencontres avec les parents sont fondamentales. le parent pénètre dans un lieu qui lui est inconnu et confie ce qu'il a de plus cher: son enfant. Il faut donc trouver un juste équilibre dans cette relation tripartite (parent/professionnels/parents). Chacun est là avec ses propres valeurs et représentations il faut pouvoir les faire cohabiter. Le parent reste toujours le principal éducateur de son enfant même si ce dernier a parfois de grandes amplitudes horaires dans la structure. Les parents ont une représentation égocentrique centrée sur leur enfant, ils ne connaissent pas les contraintes de la collectivité et justifient souvent ce mode de garde pour "favoriser la socialisation". Hors la collectivité ne prend de sens pour l'enfant qu'à partir de 18 mois avant cela l'enfant est en demande d'exclusivité.

...

Chaque parent est différent et ont des besoins différents: certains d'entre eux attendent des transmissions très précises alors que d'autres veulent "juste" savoir si la journée s'est bien passée. Cela ne signifie pas qu'ils sont des parents négligent mais qu'ils font suffisamment confiance aux professionnels. Afin de favoriser la communication professionnels/parents, les café des parents fonctionnent bien car c'est un temps plus informel où le parent peut poser un autre regard sur les professionnels et parler de choses qu'il ne ferait pas lors des temps de transmissions. On prend alors le temps de se poser et d'échanger.

            Faire rentrer les parents en crèche, en faire un partenaire privilégié (musicien, conteur...) permet des meilleures relations parents/professionnels il faut toutefois introduire un cadre (jusqu'où peuvent ils rentrer dans la crèche? Quand? Pourquoi?...). A contrario certains parents n'osent pas rentrer comme c'est souvent le cas avec des parents d'origine étrangère. Il faut alors repenser l'accueil (livret d’accueil multilingues), trouver un parent relais qui pourrait assurer la traduction...

            Lors de la période d'adaptation (on parle de familiarisation en Belgique) on peut privilégier le "racontez moi votre enfant" plutôt que de remplir un questionnaire. C'est à nous de décrypter ensuite ce qui se dit.

Catégorie: Autre Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier "jeu-jouet"

Le but premier de l’école maternelle est de préparer les enfants à l’entrée en cours préparatoire. Ainsi, pré-apprentissage du calcul, du graphisme, de la lecture, de la vie en collectivité sont de rigueur, ce qui permet aussi une socialisation. Entre tous ces apprentissages dirigés, la place laissée au jeu est minime. A l’école maternelle George Sand, les moments où les enfants peuvent jouer sont comptés : à l’accueil, le matin de 8h à 8h30 et pendant les temps de récréation. Ainsi, pendant ces petits moments de jeux totalement libres, les enfants laissent libre cours à leur imagination.

Par le jeu, ils s’expriment, créent, ils sont acteurs. Le jeu permet à l’enfant de se découvrir et d’exprimer ses émotions. Dans les classes, ils ont à leur disposition des jeux qu’ils peuvent exploiter à leurs convenances. Sans toujours connaître les véritables règles du jeu, les enfants conviennent d’une manière de jouer qui les satisfont. J’ai par exemple pu observer pendant l’accueil du matin Karine (3 ans ½), Ambre (3 ans ½) et Manon (4 ans) jouer au docteur en utilisant des ustensiles de cuisine qui servaient à « couper », « coudre », « panser ».

Dans la cour, j’ai également pu observer plusieurs fois des groupes d’enfants jouant au dentiste, à la maquilleuse, coiffeuse ou encore à la maîtresse d’école et ceci, en laissant libre cours à leur créativité en utilisant souvent des objets de la nature (feuille, herbe, pétale, bout de bois…). Pendant l’accueil, j’ai noté que les enfants investissent aussi très souvent le coin cuisine pour « faire semblant » d’être papa-maman, ou encore le coin livre où ils racontent des histoires à d’autres enfants. Lors de ces jeux de « faire semblant », je n’ai fait aucune distinction de sexe car les garçons jouaient aussi bien à la poupée ou au coin cuisine que les filles.

Allaiter et travailler ? C'est possible !

L'allaitement maternel est une pratique intime dont le choix revient aux mères et pour qu’un allaitement se passe bien, une seule règle, la décision doit être prise en toute liberté en accord avec soi-même. C'est un droit à protéger et à encourager.

Il n'est bien sûr pas question de culpabiliser les mères qui ne souhaitent pas allaiter ou le faire seulement pendant une courte période. En revanche, il faudrait tout faire pour que toutes les femmes qui veulent allaiter puissent le faire dans des conditions satisfaisantes pour elles-mêmes et leur enfant.

Le bruit en EAJE

Le bruit est partout : la nuit, le jour, dedans, dehors. Il agresse ou enveloppe, il est nuisance ou harmonie, il fait sens ou perturbe. Le bruit est paradoxal, il peut rassurer ou angoisser, agiter ou calmer, tout dépend de nos propres limites. Chaque être humain, au cours de sa vie, sera baigné dans un environnement sonore et devra composer avec. Au cours de mes expériences professionnelles et lors de mes stages, j’ai été sensible à l’impact du bruit sur l’enfant et l’adulte dans les structures d’accueil du jeune enfant. Les notions de gênes et de difficultés de santé[1] engendrées par le bruit m’ont interpellé.

C’est pour cette raison que je souhaite m’attarder sur la thématique du bruit dans le cadre de la réalisation de ce dossier santé. Je souhaite limiter les agressions par le bruit et valoriser les ambiances sonores, les rendre plus agréable tant pour les enfants que pour les professionnels, en prenant soin de la santé de chacun. Toutefois, je tiens à préciser que je n’aborderai pas la question du bruit sous le prisme de la surdité, ou très peu, car cela mériterai de faire l’objet d’une étude à part entière.  

[1] Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité» Actes officiels de n°. 2, p. 100, entré en vigueur le 7 avril 1948. Cette définition n'a pas été modifiée depuis 1946.

Les interactions enfants/assistantes maternelles/EJE

Cette année j’ai effectué un stage d’un mois dans deux relais assistantes maternelles différents. Je connaissais déjà ce type de structure puisque j’avais réalisé le stage à responsabilité éducative dans un relais assistantes maternelles. L’objectif que je m’étais donné pour ce mois était de vérifier l’aspect socialisant des relais assistantes maternelles. En accord avec les responsables des relais, j’ai alors observé les interactions entre enfants lors des activités proposées. J’ai ainsi participé aux activités d’éveil musical, de motricité, de lecture… en tant qu’observatrice extérieure.

Aujourd’hui j’ai choisi de faire le point sur les observations que j’ai prises lors du stage. Dans un premier temps je présenterai les deux relais assistantes maternelles, puis je reviendrai sur les conditions nécessaires pour que les enfants entrent en relation, enfin j’analyserai des observations sur le conflit, la négociation, l’imitation. Dans le deuxième temps de mon stage, j’ai demandé aux responsables des relais si je pouvais observer d’autres temps d’accueil, notamment les temps de réunions entre assistantes maternelles. Ma demande a été acceptée, j’ai alors eu l’occasion d’observer la façon dont fonctionnaient les assistantes maternelles en groupe. C’est ainsi que j’ai pu vérifier que les activités étaient formatrices pour les assistantes maternelles. C’est donc dans ce deuxième travail que je parlerai de la formation des assistantes maternelles.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche