LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

DC 1 : Mieux vivre la séparation

DC 1 : Mieux vivre la séparation

Elève apprentie éducatrice de jeunes enfants en seconde année, je réalise dans le cadre du premier domaine de formation : accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille, un dossier sur l’accueil du jeune enfant et de sa famille. L’accueil du jeune enfant et de sa famille regroupe un grand nombre de thème. J’ai choisi d’après mes observations de travailler sur la séparation.

Il n’y a pas d’adaptation dans un temps défini à un âge donné. L’adaptation est propre à chaque enfant. Chaque famille est unique mais accueillie au sein d’une collectivité donc avec des contraintes. Il faut créer du lien, donner et se faire confiance entre adultes. A cette condition seulement, l’enfant trouvera ses marques, ses repères et lui aussi pourra avoir confiance et faire connaissance. Les conditions nécessaires à une séparation réussie sont qu’on explique à l’enfant ce qui lui arrive, ce qui va se passer.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Situation éducative : transitions

L’enfant qui arrive dans une nouvelle structure doit pouvoir rapidement prendre des repères afin de faciliter la transition entre la vie familiale et la vie au multi-accueil. Pour cela, l’équipe éducative doit favoriser le bien-être de l’enfant et installer des routines qui vont lui permettre de se sentir en sécurité et en confiance. Durant ces huit semaines de stages, j’ai pu effectuer un travail d’observation et d’analyse. Ce travail m’a permis de repérer certains temps de la journée qui m‘ont paru mal compris et mal vécu par les enfants. Ainsi, je me suis questionnée quant à la manière la plus adéquate de donner des repères aux enfants au sein de la structure tout en respectant leur besoins et leurs rythmes.

Conduites à tenir dans le cadre de l’accueil d’un jeune enfant ayant des allergies alimentaires graves

Les allergies alimentaires sont, au jour d’aujourd’hui assez répandues. On dénombre en effet pas moins de 3% de la population ayant une allergie alimentaire évolutive, et 8% des enfants ayant une allergie alimentaire. Lors de mon stage en jardin d’enfants Montessori, dans la classe des oursons où j’étais essentiellement, un jeune enfant de 3 ans et demi était atteint de graves allergies alimentaires.

La démarche d'expression et créativité, en direct du jeune enfant.

En tant que stagiaire Educateur de Jeunes Enfants, j’ai rapidement trouvé ma place dans l’équipe. Après une période d’observation, et de participation aux temps quotidiens, j’ai réussi progressivement à trouver ma place de stagiaire EJE dans cette structure. Accompagnée par les deux responsables de même formation, je me suis retrouvée dans une posture quasi professionnelle, de l’accueil du matin, à l’accueil du soir, en passant par chaque temps du quotidien ( propositions et mise en place d’activités, le déjeuner, l’endormissement, le goûter, les changes…). Ma place de stagiaire me permet d’avoir davantage de temps consacré à l’observation, aux questionnements et d’avoir des échanges riches avec le reste de l’équipe qui se tient très disponible. Pour l'écriture de ce dossier DF2, une observation fine des enfants et de l’équipe ma permis de réfléchir sur la démarche d'expression et créativité, en direct du jeune enfant.

Action éducative en direction de jeune enfants en IME

Au-delà de ce projet, ce stage m’a permis de me positionner davantage en tant que future professionnelle en participant activement à la vie quotidienne de l’établissement. J’ai particulièrement apprécié de pouvoir échanger régulièrement avec les différents professionnels présents au sein de l’IME. Cette complémentarité de points de vue, d’observations, d’approches différentes m’ont permis de mieux appréhender l’enfant dans sa globalité et de proposer un accompagnement adapté. La spécificité de l’EJE en IME est pour moi de voir l’enfant et de répondre à ses besoins avant de se focaliser sur son handicap. En effet, les enfants fréquentant cette structure spécialisée sont âgés de 6 à 12 ans ; ils ont un développement hétérogène et ont des besoins, en général, très primaires. De ce fait, il y a un retour à l’accompagnement de l’enfant de bas-âge que ce soit dans le quotidien (douche, acquisition de la propreté, temps de repas...) ou dans les apprentissages (communication, encastrements, travail sensoriel, motricité fine ...)

Je pense que l’EJE a totalement sa place dans ce genre d’établissements, car de par notre formation, nous avons des connaissances spécifiques sur le développement de l’enfant, ses besoins et ses capacités qui nous permettent d’adapter notre accompagnement. De plus, nous utilisons des outils différents des autres professionnelles, tels des médiations pour enfants de bas-âges adaptables et le passage par le jeu, essentiel pour créer la relation, mais aussi pour entrer dans les apprentissages. Ce stage m’a permis non seulement d’acquérir des connaissances, notamment sur les troubles envahissants du développement, mais aussi des savoir- faire professionnels qui me permettent de me forger peu à peu une identité professionnelle en tant qu’EJE.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche