LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

DC 1 : Mieux vivre la séparation

DC 1 : Mieux vivre la séparation

Elève apprentie éducatrice de jeunes enfants en seconde année, je réalise dans le cadre du premier domaine de formation : accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille, un dossier sur l’accueil du jeune enfant et de sa famille. L’accueil du jeune enfant et de sa famille regroupe un grand nombre de thème. J’ai choisi d’après mes observations de travailler sur la séparation.

Il n’y a pas d’adaptation dans un temps défini à un âge donné. L’adaptation est propre à chaque enfant. Chaque famille est unique mais accueillie au sein d’une collectivité donc avec des contraintes. Il faut créer du lien, donner et se faire confiance entre adultes. A cette condition seulement, l’enfant trouvera ses marques, ses repères et lui aussi pourra avoir confiance et faire connaissance. Les conditions nécessaires à une séparation réussie sont qu’on explique à l’enfant ce qui lui arrive, ce qui va se passer.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La prévention des accidents domestiques chez l'enfant

La crèche/halte-garderie du Centre Social B. a organisé, avec la collaboration du Docteur P. (médecin référent de la crèche/halte-garderie), une matinée d'information à destination des familles du centre social, concernant la prévention des accidents domestiques chez l'enfant de moins de 6 ans. Nous avons ciblé notre intervention sur cette tranche d'âge car à cette période de la vie, les enfants apprennent et expérimentent beaucoup de choses, ils découvrent le monde qui les entoure. C'est donc la période durant laquelle l'enfant apprend à attraper les objets, à marcher, à grimper etc..., et de ce fait, il prend beaucoup de risques. Une maison protégée des dangers est une maison sûre dans laquelle l'enfant pourra s'éveiller sans difficultés ni obstacles.

Prévision d'accompagnement

Ces observations sont selon moi directement en lien avec la motricité globale, le besoin des enfants de bouger, la capacité des enfants à faire des mouvements avec différentes parties de leur corps. Arthus, à peine réveillé, commence déjà à bouger dans son lit, se mettre dans diverses positions, remuer ses bras, ses jambes. Il semble être impatient de se lever pour aller jouer et se dépenser. D’ailleurs, il m’indique le fait qu’il soit réveillé, probablement pour me montrer son besoin immédiat de bouger et éventuellement pour justifier ses mouvements. Gaspard, lors de la récréation, ressent un besoin de bouger, de courir, et il sait aussi que le lieu et le moment sont adaptés. C’est la récréation, nous sommes dans la cour, les enfants sont autorisés à courir. Il profite donc de ce moment pour courir, il le dit (« on court ») et me demande de courir avec lui.

Observations dans un multi-acceuil

La particularité de la Halte garderie est que, d’une part, on ne sait jamais avec certitude les enfants qui seront présents. Il est vrai qu’il existe un planning hebdomadaire avec la liste des enfants inscrits sur réservation des parents ainsi que ceux prévus en accueil régulier. Cependant, il arrive que certains enfants ne viennent pas pour cause de maladie ou simplement sur annulation de la réservation par les parents. Dans ce cas, on contacte alors les parents des enfants inscrits sur une liste d’attente afin d’attribuer la place libérée. Le groupe d’enfants accueillis n’est donc jamais vraiment déterminé à l’avance.

Collation fruitée au RAM

Du 20 avril au 26 juin 2009, dans le cadre de ma première année de formation d’éducatrice de jeunes enfants, j’ai effectué le second stage « Action éducative en direction du jeune enfant » en RAM. L’accueil des enfants chez un assistant maternel agrée est majoritaire en nombre de places et reste le mode d’accueil le plus choisi par les parents. Les Relais Assistants Maternels (RAM), créés en 1989 par la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF), ne sont ni employeurs d’assistants maternels ni lieu d’accueil de jeunes enfants. Depuis 2001 les RAM ont pour vocation de contribuer à l’amélioration qualitative de l’accueil individuel.

À partir du moment où l’on parle de qualité de l’accueil, on parle de qualité du travail des accueillants, c'est-à-dire de professionnalisation de ce travail. Il y a une totale interdépendance entre la qualité de l’accueil d’un enfant et de ses parents et la professionnalisation des assistantes maternelles.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche