LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

DC 1 : Mieux vivre la séparation

DC 1 : Mieux vivre la séparation

Elève apprentie éducatrice de jeunes enfants en seconde année, je réalise dans le cadre du premier domaine de formation : accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille, un dossier sur l’accueil du jeune enfant et de sa famille. L’accueil du jeune enfant et de sa famille regroupe un grand nombre de thème. J’ai choisi d’après mes observations de travailler sur la séparation.

Il n’y a pas d’adaptation dans un temps défini à un âge donné. L’adaptation est propre à chaque enfant. Chaque famille est unique mais accueillie au sein d’une collectivité donc avec des contraintes. Il faut créer du lien, donner et se faire confiance entre adultes. A cette condition seulement, l’enfant trouvera ses marques, ses repères et lui aussi pourra avoir confiance et faire connaissance. Les conditions nécessaires à une séparation réussie sont qu’on explique à l’enfant ce qui lui arrive, ce qui va se passer.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Activité comptines en crèche

J’ai choisi de travailler autour des comptines pour différentes raisons. Tout d’abord, parce que j’apprécie la musicalité, l’instant, ainsi que le partage de l’oralité. Ensuite, j’avais envie d’approfondir ce thème, ce que l’on peut transmettre comme héritage culturel, le sens des mots dans une comptine. Les origines des comptines, comment la musicalité est apparue, qu’est-ce qu’elle apporte ?

L’accueil : vecteur de socialisation

Dans cette recherche réalisée avec les éducateurs spécialisés, nous nous sommes interrogés sur la place de l’enfant dans les structures visant la réinsertion sociale des adultes de type CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale). Puis, notre réflexion s’est élargie et nous avons émis le postulat que l’enfant était victime et subissait les difficultés rencontrées par ses parents.

Dossier de pédagogie : Tatiana à la lumière de Piaget

J’ai effectué mon 2ème stage d’actions éducatives dans un centre de réhabilitation pour femmes toxicomanes. La structure accueille en résidentiel, les femmes dépendantes pouvant être accompagnées de leurs enfants s’ils ont moins de 12 ans. Lorsque les mères vont en thérapie ou dans des ateliers, les enfants sont alors cou>nfiés à l’équipe thérapeutique. C’est dans ce contexte que j’ai accompagné Tatiana, 6 ans, durant le temps de ses vacances avec sa mère au centre de réhabilitation. 

Le conflit hiérarchique dans une équipe

Ce dossier a comme objet spécifique la communication entre les professionnels faisant partie d'une même équipe au sein d'une structure. Il aura pour but de mettre en avant et d'étudier quelques situations observées durant mon stage, puis, d'en extraire les informations importantes qui, associées à de la théorie, me permettront de me forger un positionnement professionnel répondant à la problématique définie.

Dans une première partie, je parlerai du contexte général des observations c'est à dire en présentant rapidement la structure d'accueil petite enfance dans laquelle j'ai effectué mon stage, en faisant un point sur les membres de l'équipe et leurs parcours puis en mettant en lumière les relations qui les lient les uns aux autres.

La seconde partie sera divisée en trois sous-parties. Dans la première sous-partie, je ferai part de trois observations choisies chacune pour leur spécificité. La première relate un temps d'accueil des parents fait par la responsable technique de la structure. La seconde éclaire sur les opinions des professionnels travaillant dans la structure. Quant à la dernière, elle décrit une réunion d'équipe atypique. Puis dans la seconde sous-partie, je proposerai un questionnement argumenté tournant autour d'une problématique principale. Quant à la troisième sous-partie, elle concernera l'analyse des observations choisies. Cette analyse sera argumentée en lien avec des cadres théoriques spécifiques au sujet choisi.

Et enfin, dans ma troisième et dernière partie je me positionnerai en tant que future professionnelle EJE. Je proposerai quelques pistes de réflexion qui me semblent intéressantes et des exemples susceptibles d'avoir un intérêt s'ils étaient mis en place.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche