LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Domaine de Formation 2 « Action éducative auprès du jeune enfant »

Domaine de Formation 2    « Action éducative auprès du jeune enfant »

J’effectue mon stage de deuxième année « action éducative en direction du jeune enfant » au sein d’un multi accueil collectif associatif d’une capacité d’accueil de 71 enfants âgés de 3 mois à 4 ans. J’ai pu observer une grande préoccupation autour des questions d’hygiène de manière générale et de santé au sein de cette structure d’accueil, cela se traduit par exemple par des mesures telle que le port obligatoire de sur-chaussures pour les parents avant de rentrer dans les sections des « bébés » et des « petits » (enfants âgés entre 3 et 18 mois). Il faut noter que l’équipe de direction est de formation sanitaire (puéricultrice et infirmière). De plus, un médecin dispose d’un bureau au sein de la crèche et il effectue des permanences à hauteur de six heures par mois.

Le jeune enfant est vulnérable face aux maladies et infections à cause de l’immaturité de son système de défense immunitaire. Il est donc important, qui plus est en collectivité, de réduire les risques de contamination. Le lavage des mains est une des mesure d’hygiène la plus efficace en terme de prévention dans le domaine sanitaire. Il faut savoir par ailleurs que depuis 2008 a lieu à l’initiative des Nations Unies et de l’Organisation mondiale de la sante (OMS) la journée mondiale du lavage de mains : « Si le lavage des mains au savon avant de manger et après être allé aux toilettes s’enracinait dans le comportement habituel, cela pourrait sauver plus de vies que n’importe quel vaccin ou intervention médicale, en réduisant de près de 50 % le nombre de décès dus à la diarrhée et de 25% le nombre de décès dus aux infections respiratoires aiguës . Un lavage plus systématique des mains au savon contribuerait fortement à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement en réduisant de deux tiers le nombre de décès d’enfants de moins de 5 ans d’ici à 2015 ».

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Observation : opposition lors des retrouvailles du soir.

Cette observation se déroule dans une crèche associative gérée par des parents qui sont membres du bureau et dont les enfants sont gardés à la crèche. Il y a un agrément pour 16 enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Nous sommes un vendredi soir, il y a eu 13 enfants présents à la crèche durant la journée et à cette heure-ci 6 sont déjà partis. Je me trouve dans la salle de vie car c’est l’heure où beaucoup de parents viennent chercher leurs enfants.

Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales », au sein du RAM

Pourquoi ai-je choisi d’effectuer mon stage en RAM ? Mes différentes expériences dans la petite enfance avant et pendant ma première année de formation d’EJE m’ont permis d’établir différents dialogues avec les divers professionnels rencontrés, mais aussi avec les parents. Aussi, certains parents expliquaient qu’avant de recevoir une place en structure collective pour leur enfant, certains étaient accueillis chez des assistants maternels. Je me suis donc demandé : Qu’est-ce qu’un assistant maternel ? Comment et où travail-t-il ? Suite à cela, je me suis rendue compte que le relais assistant maternel serait sans doute le meilleur endroit pour pouvoir y découvrir le métier d’assistant maternel, un métier peu valorisé et peu reconnue de la petite enfance. Mais également, de découvrir le fonctionnement d’un RAM, ce qu’il apporte aux Assmats et aux enfants ainsi que le rôle de l’animateur de RAM. Il m’a semblé intéressant d’étudier la différence de fonctionnement (démarche administrative pour les parents : inscription, contrat d’accueil, tarif horaires…) et de service rendu entre le mode d’accueil collectif et l’accueil familial. Et dans un deuxième temps de mesurer les services complémentaires et similaires proposés par ces deux types d’accueil (formation des professionnels, temps d’éveils, soutien à la parentalité…)

Avant de débuter mon stage, plusieurs sujets m’intéressaient. Rôle et missions de la responsable de RAM ; Travail de partenariat ; Accompagnement et communication autour de l’enfant ; La communication avec les adultes ; Fonctionnement des temps d’éveils ; La formation d’une responsable de RAM ; EJE quelles avantages dû à la formation ? Mon cheminement de pensée s’est construit autour de ces différentes thématiques. Le projet de fonctionnement du RAM « Le p N » et la Convention Collective Nationale des Assistants Maternels du Particulier Employeur m’ont permis de trouver certaines réponses. J’ai pu également parcourir plusieurs sites utilisés par les responsables de relais dans leur travail de partenariat (Conseil Départemental, CAF, Pajeemploi…). De même, j’ai questionné ma référente terrain, échangé avec les assistants maternels et été amenée à rencontrer et discuter avec différents professionnels du travail de partenariat mis en place avec le RAM. Les réponses obtenues, m’ont permis de mieux comprendre les objectifs, les missions, le fonctionnement du RAM et sa dynamique partenariale.

Dossier d’analyse d’un environnement institutionnel

J’ai effectué mon stage référé au domaine de formation 4 « dynamique institutionnelle, interinstitutionnelle et partenariale » au Relais Assistantes Maternelles de la Croix d’Argent. Les Relais Assistantes Maternelles sont des dispositifs initiés, en France, par les caisses d'allocations familiales, et créés en partenariat avec les collectivités locales. Les Relais d'Assistantes Maternelles organisent pour les assistantes maternelles des temps de rencontre et d'échanges de pratiques, dans le but d'améliorer la qualité de leur accueil et de rompre l'isolement dû à la profession exercée essentiellement au domicile des professionnelles. Pour les enfants, certains Relais d'Assistantes Maternelles proposent des temps d'animation comme l'éveil corporel ou musical. Ce ne sont ni des lieux de garde d'enfants, ni des employeurs d'assistantes maternelles.

Dossier « Famille et professionnalité»

Dans le cadre du DF1 intitulé « Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille » j’effectue un stage dans un multi accueil du 17 mai 2010 au 30 mars 2011. Il est demandé d’élaborer une étude sur la famille et la professionnalité. D’une part, ce travail m’a permis de découvrir l’environnement de la structure et le public accueilli. En effet, le diagnostic constituant la première partie du dossier, m’a aidé à faire le lien entre les familles et les données sociologiques, les moyens de la structure et les résultats obtenus. En m’appuyant sur ce contexte et mes observations des modalités d’accueil, des outils de communication et des espaces de rencontres, j’ai pu définir les axes du travail avec les familles. D’autre part, cette analyse m’a amené à me questionner et travailler plus particulièrement une thématique faisant l’objet de ma seconde partie qui s’est finalisée sous la forme d’une question : En quoi les modalités de travail avec les familles permettent elles à l’enfant et son parent de vivre une séparation en douceur ?

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche