LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Accompagnement individuel d’une famille en difficultés financières

Accompagnement individuel d’une famille en difficultés financières Toutes ces attentions, font partie du premier contact avec la personne accompagnée qui va lui permettre à elle aussi de ne pas se sentir jugée mais de se sentir aider. Je l’invite à entrer dans mon bureau et lui tend la main pour lui dire bonjour. Par ce geste d’accueil, je reconnais la personne en difficulté comme individu à part entière et pas seulement un dossier. Je lui propose ensuite de s’assoir et avant de commencer, je vais m’assoir de l’autre côté du bureau afin de me retrouver à la même hauteur que madame. Je ne souhaite pas me mettre en position supérieur par rapport à madame. Je suis accompagnante et non « sauveur ». C’est pourquoi, je commence mon entretien en lui demandant : « Qu’est ce que je peux faire pour vous ? ». Je centre mon entretien sur les solutions et non l’ensemble des problèmes afin de rassurer et la mettre en confiance.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Projet trousseau
La visite à domicile est très importante dans le déroulement du « Projet Trousseau » et il est capital de la préparer sérieusement. Nous prenons rendez-vous, le référent Vie Active et moi-même, avec l’usager concerné, par téléphone. Le rendez-vous peut-être également pris lors des permanences, dans le local qui lui est réservé, ou dans la cour de Regain, de manière naturelle et imprévue. Je leur explique le but de notre future rencontre et quels sont les intérêts du «Projet Trousseau». Je n’ai eu aucun refus face à mes demandes d’entretien. Après leur avoir expliqué la raison de ma présence en tant que T.E.S.F., nous commençons l’entrevue.

Je demande alors aux occupants de bien vouloir répondre au questionnaire et à l’inventaire d’entrée. Cela me permet d’amener la discussion sur la manière dont les résidents priorisent leurs achats, et sur la façon dont ils anticipent leur futur départ. Cette visite permet aussi de découvrir le fonctionnement de leurs relations sociales. En effet, je réaliserais rapidement que si les familles font marcher leurs réseaux familiaux et amicaux, les personnes isolées y font moins appel et se débrouillent souvent seules pour récupérer ce dont elles ont besoin.
Consignes pour le DC4
Vous aurez un dossier documentaire qui présentera une politique sociale territorialisée c’est à dire sur un lieu précis. Il faut donc vous attendre à deux types de questionnement : - 1- identifier et repérer les problématiques présentées dans les annexes au regard de cette politique sociale - 2- conduire un travail de terrain dans un contexte partenarial La cohésion sociale est toujours une finalité des dispositifs mis en œuvre Plus concrètement vous devrez toujours penser à la transversalité des actions et la transversalité des partenaires : comment faire travailler ensemble des partenaires au service d'une même population et d'un objectif commun
Etude et projet CESF - Utilisation des appareils électroménagers par les résidants

Cette association accueille des enfants et adultes handicapés, dans le but de les insérer grâce à différentes structures en fonction de l’âge des personnes, leur autonomie, leur pathologie.

Pour cela, elle :

- mène des actions de prévention, de dépistage, puis elle élabore un suivi personnalisé de chaque personne accueillie au sein d’un des établissements.

- soigne les résidants en leur apportant des soins, traitements et de la rééducation pour ce qui concerne les établissements médico-sociaux.

- éduque en permettant un enseignement adapté aux enfants, influençant les usagers à développer un maximum leurs capacités, et en les formant à l’apprentissage d’un travail notamment grâce aux ESAT (Etablissements ou Service d’aide par le travail).

Concernant le foyer où j’ai effectué mes observations, les personnes présentes sont des adultes avec des déficiences intellectuelles légères à moyennes.

Lors de mon observation dans la cuisine d’un foyer, j’ai pu constater à certains moments une mauvaise utilisation de certains appareils électroménagers (réfrigérateur, plaques de cuisson et lave vaisselle).

ISAP : L'intervention sociale dans un foyer de vie pour personnes en situation de handicap moteur
Le travailleur social doit être présent et attentif à tous les besoins des résidents et leur garantir un climat favorable à des relations enrichissantes. Nous pouvons parler de coaching social pour désigner une forme d'intervention que l'on peut pratiquer auprès des personnes en situation de handicap ou de difficulté altérant divers domaines de leur participation sociale. Qu'il s'agisse, par exemple, de divers services d'accompagnement ou de services de tutelle, il est bien à la fois question de conseiller, de stimuler, d'encourager, de motiver, de viser une réhabilitation morale, comme de fournir des aides pratiques dans le cadre d'une gestion globale de la situation de la personne. En France, on estime que 2 millions de personnes souffrent d’un handicap moteur (qu’il soit d’origine génétique, accidentel ou cérébral) dont 600 000 sont atteintes de paralysie et 30 % d'origine accidentelle.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche