LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : Comment aider à optimiser au mieux les colis alimentaires proposés?

EP : Comment  aider  à optimiser au mieux les colis alimentaires  proposés? Suite à une enquête approfondie auprès de 3 associations venant s'approvisionner à la banque alimentaire concernant l'offre alimentaire distribuée aux bénéficiaires, j'ai pu me rendre compte que ces derniers se retrouvaient parfois en difficulté face à certains produits (fruits et légumes frais, plats hôpital...). En effet, durant mon enquête ils n'ont pas hésité à me confier qu'ils souhaiteraient parfois qu'on les aide à optimiser au mieux leurs colis alimentaire. Afin de répondre à leur demande, j'ai donc mis en place des ateliers cuisine itinérants à l'aide d'une cuisinette mobile. Je me suis alors déplacée dans les associations qui le désiraient afin de réaliser avec les bénéficiaires des recettes simples, originales et peu couteuses. Ces ateliers ont permis de créer un espace de convivialité et d'échange pour les bénéficiaires et leur monter qu'il était possible de réaliser des recettes diverses et équilibrées avec des produits frais à un cout raisonnable. Ces ateliers ont également pu redonner le goût aux bénéficiaires de cuisiner. Cependant, ces ateliers ne peuvent accueillir qu'un nombre limité de bénéficiaires, en conséquence, on répond aux demandes que de certains bénéficiaires.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP et ISIC dans un CCAS
J’ai effectué mon stage au CCAS de la ville de S. . Durant celui-ci, j’ai pu assister à différents entretiens (dans la structure ou chez les usagers) concernant différentes demandes (Dossier FSL, aide alimentaire, dossier de surendettement …). Mon rapport traitera de l’accompagnement durant la procédure de surendettement c'est-à-dire l’instruction du dossier ainsi que le suivi d’une AEB (Action Educative Budgétaire).
ISIC : La place de la négociation au sein d’un partenariat
Durant cette ISIC, j’ai été force de proposition dans la construction de réponses institutionnelles dans tous les domaines de la vie quotidienne et l’entretien peut tout aussi bien se trouver dans le domaine du logement que dans celui de l’hygiène.
De manière indirecte cela a aussi touché le domaine du budget car au-delà de l’entretien, il me semblait important d’adapter mon action aux ressources des habitants. Même si j’étais porteuse du projet, j’ai veillé à rester ouvert. Le travail d’équipe est essentiel car il empêche le favoritisme au profit de la création d’une autorité commune.
Consignes pour le DC4
Vous aurez un dossier documentaire qui présentera une politique sociale territorialisée c’est à dire sur un lieu précis. Il faut donc vous attendre à deux types de questionnement : - 1- identifier et repérer les problématiques présentées dans les annexes au regard de cette politique sociale - 2- conduire un travail de terrain dans un contexte partenarial La cohésion sociale est toujours une finalité des dispositifs mis en œuvre Plus concrètement vous devrez toujours penser à la transversalité des actions et la transversalité des partenaires : comment faire travailler ensemble des partenaires au service d'une même population et d'un objectif commun
L’importance des fruits et légumes dans l’alimentation et les modes de conservation
Actuellement, toutes les cuisines sont équipées de divers appareils électroménagers, notamment le four. Celui permet de cuir et de faire chauffer des plats de manière autonome. Cependant, la plupart des gens ne connaissent pas son fonctionnement, ni ses avantages et ses inconvénients.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche