LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : Comment aider à optimiser au mieux les colis alimentaires proposés?

EP : Comment  aider  à optimiser au mieux les colis alimentaires  proposés? Suite à une enquête approfondie auprès de 3 associations venant s'approvisionner à la banque alimentaire concernant l'offre alimentaire distribuée aux bénéficiaires, j'ai pu me rendre compte que ces derniers se retrouvaient parfois en difficulté face à certains produits (fruits et légumes frais, plats hôpital...). En effet, durant mon enquête ils n'ont pas hésité à me confier qu'ils souhaiteraient parfois qu'on les aide à optimiser au mieux leurs colis alimentaire. Afin de répondre à leur demande, j'ai donc mis en place des ateliers cuisine itinérants à l'aide d'une cuisinette mobile. Je me suis alors déplacée dans les associations qui le désiraient afin de réaliser avec les bénéficiaires des recettes simples, originales et peu couteuses. Ces ateliers ont permis de créer un espace de convivialité et d'échange pour les bénéficiaires et leur monter qu'il était possible de réaliser des recettes diverses et équilibrées avec des produits frais à un cout raisonnable. Ces ateliers ont également pu redonner le goût aux bénéficiaires de cuisiner. Cependant, ces ateliers ne peuvent accueillir qu'un nombre limité de bénéficiaires, en conséquence, on répond aux demandes que de certains bénéficiaires.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Comment permettre à la structure d'être plus en cohérence avec son projet social au niveau du tri des déchets?
Un des axes ciblés par le centre social est : « la sensibilisation des habitants au nettoyage et à la gestion des déchets ». Pourtant le tri des déchets n'est effectué que de manière limitée dans cette structure. Cela pose problème car une grande quantité de déchets est produite lors des différentes actions de l'amicale. La gestion des déchets entrant dans mes compétences de future Technicienne en Economie Sociale et Familiale, la direction m’a demandé de travailler sur ce sujet afin de proposer des solutions.
Comment bien manger sans se ruiner ?

Acheter malin :

- Préparer une liste de courses en pensant aux menus pour une semaine et essayer de s'y tenir

- Se méier des promotions qui font acheter plus donc dépenser plus. Vérifier le prix au kilo pour pouvoir comparer le prix de revient

- Faire les courses le ventre plein et si possible sans les enfants qui incitent à acheter des aliments "vu à la télévision" souvent plus chères : Vous économiserez 

- Aller au marché putôt vers 13h quand les prix sont cassés. Acheter des fruits de saisons

Informations auprès des aides à domicile sur la nutrition des personnes âgées et l'hygiène alimentaire
L’espérance de vie en France est l’une des plus longue au monde et la proportion des personnes âgées ne cesse d’augmenter. Le vieillissement de la population Française se poursuit, au 31/12/2006 : 10,3 millions de personnes sont âgées de 65 ans ou plus. Les personnes de plus de 65 ans représentent aujourd’hui 16,7 % de la population, alors qu’elles n’en représentaient que 2 à 3 % avant la révolution industrielle. L’amélioration de la santé des personnes âgées est bien visible et se manifeste par une diminution de 1,3% de décès par rapport à 2005. L’espérance de vie franchit la barre des 84 ans pour les femmes et des 77 ans pour les hommes, il y a donc un vieillissement de la population et une prolongation de la tendance des dernières décennies (source INSEE).
L’alimentation des personnes atteintes de déficiences intellectuelles, vivant en milieu ordinaire.
Après avoir étudié les évolutions des pratiques alimentaires en France et rappelé les besoins nutritionnels de l’organisme ainsi que les conséquences sur la santé, je m’intéresserai aux capacités, aux connaissances et aux habitudes des usagers de ce service d’accompagnement. Je verrai ensuite comment il est possible de préparer des repas équilibrés selon leurs conditions d’autonomie et budgétaire. Enfin, je mettrai en œuvre un projet d’action reprenant les capacités et compétences d’une technicienne en ESF telle que l’information et la formation en matière d’alimentation et de santé dans le but de développer et d’accroître leur autonomie dans la vie quotidienne. En effet, ce projet vise à sensibiliser le public des personnes handicapées à un comportement alimentaire adapté et leur permettant d’acquérir des savoirs faire en matière de nourriture. Ainsi, dans le but de mener une étude précise des besoins, il m’a tout d’abord fallu entreprendre une démarche méthodologique.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche