LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

ICAF : L’équilibre alimentaire dans un foyer d’accueil et d’hébergement (F.A.H

ICAF :  L’équilibre alimentaire dans un foyer d’accueil et d’hébergement (F.A.H Pour ce stage, je me suis dirigée vers un foyer d’accueil et d’hébergement, dont les usagers sont des personnes en situation de handicap mental. Elles sont caractérisées par une autonomie importante. Ce qui m’a permis de pouvoir effectuer une prise en charge différente centrée sur des besoins liés à l’alimentation et une aide à la gestion de leur budget. J’ai choisit d’effectuer mon stage auprès de personnes en situation de handicap afin de pouvoir développer mes connaissances dans le domaine du handicap.

Ce stage a été très enrichissant pour moi car j’ai pu évoluer au sein d’une équipe pluridisciplinaire et faire des accompagnements diversifiés (le suivi un couple de résident sur le domaine de l’alimentation et du budget, l’accompagnement de certains résidents chez le médecin…). J’ai également pris des initiatives, en montant un atelier informatique avec certains résidents. A travers ce stage, j’ai pu faire la découverte d’une nouvelle structure (fonctionnement de celle-ci, travail en partenariat, déroulement des journées du foyer…) et j’ai également pu compléter mes connaissances dans le domaine du handicap.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP : L'intervention sociale dans un foyer de vie pour personnes en situation de handicap moteur
Le travailleur social doit être présent et attentif à tous les besoins des résidents et leur garantir un climat favorable à des relations enrichissantes. Nous pouvons parler de coaching social pour désigner une forme d'intervention que l'on peut pratiquer auprès des personnes en situation de handicap ou de difficulté altérant divers domaines de leur participation sociale. Qu'il s'agisse, par exemple, de divers services d'accompagnement ou de services de tutelle, il est bien à la fois question de conseiller, de stimuler, d'encourager, de motiver, de viser une réhabilitation morale, comme de fournir des aides pratiques dans le cadre d'une gestion globale de la situation de la personne. En France, on estime que 2 millions de personnes souffrent d’un handicap moteur (qu’il soit d’origine génétique, accidentel ou cérébral) dont 600 000 sont atteintes de paralysie et 30 % d'origine accidentelle.
Comment contribuer à l'égalité hommes-femmes tant au niveau social qu'au niveau professionnel?
J’ai mené une action autour de l’insertion professionnelle des femmes. Lors de ce stage, il m’est apparu que plus de femmes que d’hommes avaient des difficultés pour trouver un emploi. Elles étaient plus au chômage. Cela m’a interpellé : y’avait-il des raisons spécifiques à cela, est-ce que c’est lié à la conjoncture économique actuelle ou bien est-ce parce que c’est plus compliqué pour une femme ? Le mot égalité et surtout égalité entre les hommes et les femmes a souvent été évoqué lors de mon stage, pour moi l’égalité était une évidence. Alors pourquoi est-ce que je voyais sans cesse ces termes sur des prospectus, des conférences…cela ne semblait pas être une évidence finalement.
EP : Comment aider à optimiser au mieux les colis alimentaires proposés?
Les associations du département sont différentes les une des autres, de part leurs missions mais aussi du fait du public qu’elles accueillent. Cependant, l’offre alimentaire proposée par la banque alimentaire est la même pour toutes les associations. Je me suis alors penchée sur la composition des colis alimentaires distribués aux bénéficiaires, et je me suis aperçue que les colis étaient les même pour tous les bénéficiaires, on ne tenait pas compte s'il savait ou non cuisiner certains produits, ou encore s'ils disposaient de matériels de cuisine... Je me suis alors demandée comment les aider à optimiser au mieux les colis alimentaires qui leur étaient proposés?
Comment bien manger sans se ruiner ?

Acheter malin :

- Préparer une liste de courses en pensant aux menus pour une semaine et essayer de s'y tenir

- Se méier des promotions qui font acheter plus donc dépenser plus. Vérifier le prix au kilo pour pouvoir comparer le prix de revient

- Faire les courses le ventre plein et si possible sans les enfants qui incitent à acheter des aliments "vu à la télévision" souvent plus chères : Vous économiserez 

- Aller au marché putôt vers 13h quand les prix sont cassés. Acheter des fruits de saisons

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche