LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

ICAF : L’équilibre alimentaire dans un foyer d’accueil et d’hébergement (F.A.H

ICAF :  L’équilibre alimentaire dans un foyer d’accueil et d’hébergement (F.A.H Pour ce stage, je me suis dirigée vers un foyer d’accueil et d’hébergement, dont les usagers sont des personnes en situation de handicap mental. Elles sont caractérisées par une autonomie importante. Ce qui m’a permis de pouvoir effectuer une prise en charge différente centrée sur des besoins liés à l’alimentation et une aide à la gestion de leur budget. J’ai choisit d’effectuer mon stage auprès de personnes en situation de handicap afin de pouvoir développer mes connaissances dans le domaine du handicap.

Ce stage a été très enrichissant pour moi car j’ai pu évoluer au sein d’une équipe pluridisciplinaire et faire des accompagnements diversifiés (le suivi un couple de résident sur le domaine de l’alimentation et du budget, l’accompagnement de certains résidents chez le médecin…). J’ai également pris des initiatives, en montant un atelier informatique avec certains résidents. A travers ce stage, j’ai pu faire la découverte d’une nouvelle structure (fonctionnement de celle-ci, travail en partenariat, déroulement des journées du foyer…) et j’ai également pu compléter mes connaissances dans le domaine du handicap.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : sensibiliser les familles à la maîtrise des énergies
Au sein de la structure, nous avons environ 45% des personnes suivies qui avaient bénéficiées d’une subvention de FSL Energie. Ce diagnostic représentait donc une part importante du champ d’activité des professionnels sociaux de la CIPAS. Ce pourcentage avait retenu notre attention lors de multiples réunions avec notre hiérarchie. Ce domaine d’action était l’un des principaux axes au sein de l’équipe de la circonscription. La réduction du taux de demandes FSL Energie était un objectif qui émanait de nos supérieurs hiérarchiques. De plus, ce projet résolvait un problème important concernant nos usagers. Le responsable de circonscription se nommait chef de projet face à notre proposition. Les 4 techniciennes ESF à l’origine du projet s’étaient désignées pour former le comité de pilotage. Après acceptation du projet par l’ensemble de l’équipe, ce dernier pu être débuté.
Consommation des fruits et légumes dans un centre social
J’ai choisi d’effectuer mon stage dans un centre social car je voulais aborder différents aspects de l’économie sociale et familiale tels que la coordination d’actions, les séances d’informations ou de conseils, l’aide individuelle ou collective, le travail en partenariat. .. Cette variété d’activité m’a permis d’appréhender le métier dans sa globalité. Après avoir pris connaissance des caractéristiques de la population avec laquelle j’allais travailler, je me suis servie de l’information recueillie lors d’entretiens avec les professionnels pour définir les besoins de la structure. Il est alors apparu un dysfonctionnement alimentaire chez les adhérents du centre social.
Dossier : Le suicide chez les jeunes
Pourquoi des jeunes qui ont toute la vie devant eux sont-ils si désespérés au point de mettre fin à leurs jours ? Il existe des événements ou des éléments importants qu’on rencontre en nombre plus important chez les suicidaires, ce sont les facteurs de risques. Les éléments ne sont pas sur le même plan : certains concernent la personne au moment où on la voit, d’autres sont plutôt reliés à son passé, d’autres encore à son environnement. Les facteurs de risques sont dits primaires quand on ne peut pas agir sur eux et qu’ils ont une valeur d’alerte (maladies mentales), secondaires si on ne peut agir que faiblement sur eux et qu’ils ont une faible valeur prédictive (adoption, maltraitance), tertiaires quand on ne peut pas agir sur eux et qu’ils n’ont aucune valeur prédictive (le sexe, l’âge).
La prevention des chutes des personnes agées
J’ai tout d’abord observé le fonctionnement, le public ainsi que le personnel. Puis durant ces premiers jours, par observation visuelle grâce à une grille d’observation comportant quatre grands besoins, j’ai observé 8 personnes pendant 4 jours sur les thèmes concernant l’alimentation, l’hygiène, l’animation et la mobilité. Suite aux relations avec les résidents et la responsable j’ai pu faire ressortir un seul besoin essentiel aux personnes âgées.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche