LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Comment contribuer à l'égalité hommes-femmes tant au niveau social qu'au niveau professionnel?

Comment contribuer à l'égalité hommes-femmes tant au niveau social qu'au niveau professionnel? J’ai mené une action autour de l’insertion professionnelle des femmes. Lors de ce stage, il m’est apparu que plus de femmes que d’hommes avaient des difficultés pour trouver un emploi. Elles étaient plus au chômage. Cela m’a interpellé : y’avait-il des raisons spécifiques à cela, est-ce que c’est lié à la conjoncture économique actuelle ou bien est-ce parce que c’est plus compliqué pour une femme ? Le mot égalité et surtout égalité entre les hommes et les femmes a souvent été évoqué lors de mon stage, pour moi l’égalité était une évidence. Alors pourquoi est-ce que je voyais sans cesse ces termes sur des prospectus, des conférences…cela ne semblait pas être une évidence finalement.

Cette problématique sociale m’a apporté un éclairage sur les rapports sociaux et sur l’égalité entre les hommes et les femmes. Définir une femme, un homme est complexe et nous renvoie à de multiples représentations. Je m’en suis rendue compte lors de l’élaboration de mes constats ou lorsque j’ai lu les différents ouvrages de sociologie. Les sociologues cités évoquent que nous sommes imprégnés d’une identité qui définit les hommes et les femmes. Ces représentations sont source d’inégalités. Elles sont la conséquence d’une longue tradition judéo-chrétienne qui trouvait « naturelle » qu’une femme soit inférieure à un homme qui lui, était puissant.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Comment aider à optimiser au mieux les colis alimentaires proposés?
Les associations du département sont différentes les une des autres, de part leurs missions mais aussi du fait du public qu’elles accueillent. Cependant, l’offre alimentaire proposée par la banque alimentaire est la même pour toutes les associations. Je me suis alors penchée sur la composition des colis alimentaires distribués aux bénéficiaires, et je me suis aperçue que les colis étaient les même pour tous les bénéficiaires, on ne tenait pas compte s'il savait ou non cuisiner certains produits, ou encore s'ils disposaient de matériels de cuisine... Je me suis alors demandée comment les aider à optimiser au mieux les colis alimentaires qui leur étaient proposés?
Accès au logement autonome pour les 18/25 ans sortant de prison
C’est au sein de ce service que j’effectue mon stage auprès d’une Conseillère en Insertion Sociale et Professionnelle (CEISP). Le D.A.A. se veut être un lieu dont la particularité est d’accueillir des jeunes relevant de mesures judiciaire ayant obligatoirement connu l’incarcération. Ce service s’inscrit dans la complexité d’un suivi justice principalement liée à la multiplicité des intervenants et de leur champ d’intervention respectif. Ce qui suppose qu’une coordination des acteurs sociaux durant la durée de l’accompagnement soit très importante.
Lutte contre la dénutrition chez les personnes âgées vivant à domicile
En France, les personnes âgées représentent une part de plus en plus importante de la population générale. Au 1er janvier 2004, les personnes de plus de 60 ans représentaient 21.6% de la population contre seulement 2 à 3% avant la révolution industrielle. Selon l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), la France est le pays qui détient le record d'espérance de vie en Europe. Cette dernière est de 75.5 ans pour les hommes et de 83 ans pour les femmes. De même, des études montrent qu'il y a une augmentation de la part de personnes âgées vivant encore dans leur domicile.
Implication dans les dynamiques institutionnelles, partenariales et interpartenariales.
En ce qui concerne l'habitat, il y a une forte présence de logement sociaux de type F4 et F5. Le quartier rencontre une rotation du parc social élevée. Les femmes sont plus enclines à aller vivre ailleurs.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche