LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Méthodologie du mémoire pour le DCESF

Méthodologie du mémoire  pour le DCESF Méthodologie du mémoire pour le DCESF

Méthodologie du mémoire pour le DCESF
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : sensibiliser les familles à la maîtrise des énergies
Au sein de la structure, nous avons environ 45% des personnes suivies qui avaient bénéficiées d’une subvention de FSL Energie. Ce diagnostic représentait donc une part importante du champ d’activité des professionnels sociaux de la CIPAS. Ce pourcentage avait retenu notre attention lors de multiples réunions avec notre hiérarchie. Ce domaine d’action était l’un des principaux axes au sein de l’équipe de la circonscription. La réduction du taux de demandes FSL Energie était un objectif qui émanait de nos supérieurs hiérarchiques. De plus, ce projet résolvait un problème important concernant nos usagers. Le responsable de circonscription se nommait chef de projet face à notre proposition. Les 4 techniciennes ESF à l’origine du projet s’étaient désignées pour former le comité de pilotage. Après acceptation du projet par l’ensemble de l’équipe, ce dernier pu être débuté.
Mesure d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL)

Le Comité Local de logement autonome des Jeunes (CLLAJ) est un service, qui a pour principal objectif d’accompagner toutes personnes en difficulté économique et sociale vers le logement de droit commun. Les missions du CLLAJ s’inscrivent dans le cadre du Plan Départemental pour le Logement des Personnes Défavorisées. L’accueil et l’accompagnement se déclinent par les actions suivantes : L’accueil, l’information et l’orientation du public sur tous les domaines de l’habitat. La seconde est la gestion locative, le CLLAJ gère des logements en sous location, des logements Aide au Logement Temporaire (ALT), des logements en Programmes Sociaux thématiques (PST).

La dernière se porte sur la gestion des mesures ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement), qui a pour objectif de garantir une intégration durable des ménages défavorisés, en grande précarité sociale dans leur logement, l’habitat étant un des éléments essentiels pour accéder à l’autonomie. Cette mesure porte sur la recherche,  l’accès ou le maintien dans un logement pour les ménages en difficultés. Elle vise à favoriser l’insertion en offrant aux ménages qui ont besoin d’un soutien et d’une aide à l’élaboration ou réalisation de leur projet.

Dans un premier temps, une intervention sera exposée dans le cadre d’une mesure d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL), auprès du bénéficiare. Dans un second temps s’en suivra le déroulement de la mesure au sujet de la recherche d’un logement.

Accès au logement autonome pour les 18/25 ans sortant de prison
C’est au sein de ce service que j’effectue mon stage auprès d’une Conseillère en Insertion Sociale et Professionnelle (CEISP). Le D.A.A. se veut être un lieu dont la particularité est d’accueillir des jeunes relevant de mesures judiciaire ayant obligatoirement connu l’incarcération. Ce service s’inscrit dans la complexité d’un suivi justice principalement liée à la multiplicité des intervenants et de leur champ d’intervention respectif. Ce qui suppose qu’une coordination des acteurs sociaux durant la durée de l’accompagnement soit très importante.
Comment contribuer à l'égalité hommes-femmes tant au niveau social qu'au niveau professionnel?
J’ai mené une action autour de l’insertion professionnelle des femmes. Lors de ce stage, il m’est apparu que plus de femmes que d’hommes avaient des difficultés pour trouver un emploi. Elles étaient plus au chômage. Cela m’a interpellé : y’avait-il des raisons spécifiques à cela, est-ce que c’est lié à la conjoncture économique actuelle ou bien est-ce parce que c’est plus compliqué pour une femme ? Le mot égalité et surtout égalité entre les hommes et les femmes a souvent été évoqué lors de mon stage, pour moi l’égalité était une évidence. Alors pourquoi est-ce que je voyais sans cesse ces termes sur des prospectus, des conférences…cela ne semblait pas être une évidence finalement.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche