LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Consommation des fruits et légumes dans un centre social

Consommation des fruits et légumes dans un centre social J’ai choisi d’effectuer mon stage dans un centre social car je voulais aborder différents aspects de l’économie sociale et familiale tels que la coordination d’actions, les séances d’informations ou de conseils, l’aide individuelle ou collective, le travail en partenariat. .. Cette variété d’activité m’a permis d’appréhender le métier dans sa globalité. Après avoir pris connaissance des caractéristiques de la population avec laquelle j’allais travailler, je me suis servie de l’information recueillie lors d’entretiens avec les professionnels pour définir les besoins de la structure. Il est alors apparu un dysfonctionnement alimentaire chez les adhérents du centre social.

Après avoir obtenu les renseignements sur la structure et sa population, j’ai mis en place divers outils méthodologiques pour m’aider à identifier un besoin. Ces derniers ont révélé une sous consommation de fruits et légumes chez les adhérents du centre social corolaire d’un manque de connaissances culinaires et de difficultés économiques et sociales. J’ai alors réfléchi à différentes solutions pour résoudre ce problème. Après avoir étudié les intérêts et limites de chacune, j’ai finalement retenu le projet qui me paraissait le plus pertinent en fonction des moyens qu’il demandait et du besoin du groupe : Des séances à thème.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : La place de la négociation au sein d’un partenariat
Durant cette ISIC, j’ai été force de proposition dans la construction de réponses institutionnelles dans tous les domaines de la vie quotidienne et l’entretien peut tout aussi bien se trouver dans le domaine du logement que dans celui de l’hygiène.
De manière indirecte cela a aussi touché le domaine du budget car au-delà de l’entretien, il me semblait important d’adapter mon action aux ressources des habitants. Même si j’étais porteuse du projet, j’ai veillé à rester ouvert. Le travail d’équipe est essentiel car il empêche le favoritisme au profit de la création d’une autorité commune.
Accès au logement autonome pour les 18/25 ans sortant de prison
C’est au sein de ce service que j’effectue mon stage auprès d’une Conseillère en Insertion Sociale et Professionnelle (CEISP). Le D.A.A. se veut être un lieu dont la particularité est d’accueillir des jeunes relevant de mesures judiciaire ayant obligatoirement connu l’incarcération. Ce service s’inscrit dans la complexité d’un suivi justice principalement liée à la multiplicité des intervenants et de leur champ d’intervention respectif. Ce qui suppose qu’une coordination des acteurs sociaux durant la durée de l’accompagnement soit très importante.
Informations auprès des aides à domicile sur la nutrition des personnes âgées et l'hygiène alimentaire
L’espérance de vie en France est l’une des plus longue au monde et la proportion des personnes âgées ne cesse d’augmenter. Le vieillissement de la population Française se poursuit, au 31/12/2006 : 10,3 millions de personnes sont âgées de 65 ans ou plus. Les personnes de plus de 65 ans représentent aujourd’hui 16,7 % de la population, alors qu’elles n’en représentaient que 2 à 3 % avant la révolution industrielle. L’amélioration de la santé des personnes âgées est bien visible et se manifeste par une diminution de 1,3% de décès par rapport à 2005. L’espérance de vie franchit la barre des 84 ans pour les femmes et des 77 ans pour les hommes, il y a donc un vieillissement de la population et une prolongation de la tendance des dernières décennies (source INSEE).
Méthodologie du mémoire pour le DCESF
Méthodologie du mémoire pour le DCESF

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche