LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage V7

Rapport de stage V7 Au moment de l’élaboration de la Loi Neiertz de 1989 relative à «la prévention et au règlement des difficultés liées au surendettement», on estimait à 200 000 le nombre de personnes surendettées. Aujourd’hui, certaines études évaluent à 1,5 million, le nombre de foyers en situation de surendettement . Le département de la Seine Maritime n’échappe pas à cette triste réalité. La Normandie est particulièrement touchée par le surendettement des ménages. L’enquête typologique réalisée par la Banque de France en Avril 2001 précise que le nord de la France est une zone plus fragile que les autres avec plus de couples surendettés, plus d’enfants à charge, des revenus légèrement plus élevés et des souscriptions plus massives de crédit revolving. En Normandie, près de 8000 dossiers par an sont déposés auprès de la Banque de France.

Grâce à cet accompagnement individualisé, j’ai pu mesurer l’importance des qualités nécessaires à une CESF, l’écoute, la patience, la compréhension. Ce suivi m’a permis d’évaluer non seulement mon travail mais aussi ma relation avec les autres. Il m’a aidé à me positionner en tant que futur travailleur social et à trouver ma place dans cette relation. En effet, il me semble important de garder une certaine distance avec les familles afin de rester professionnelle. L’accompagnement de cette famille m’a permis également de mieux cerner les limites de l’intervention de la CESF.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’alimentation et Budget des personnes en situation de handicap vivant en logement indépendant
Tout au long de ma période de stage, je me suis intéressée au problème de l’alimentation des personnes suivies. En effet, suite à diverses observations, mais aussi grâce à l’aide des éducateurs spécialisés du service, j’ai pu observer que beaucoup d’entre eux avaient des carences au niveau de l’équilibre alimentaire et j’ai pu mettre en avant le fait que cela était étroitement lié à un manque important de budget. Le sujet que j’ai donc décidé de traiter est : « L’alimentation et Budget des personnes en situation de handicap vivant en logement indépendant »
ICAF :Donner des repères sur l’hygiène dans l’habitat
Lors de mon arrivée en stage, l’appartement d’un résident s’est retrouvé infesté de blattes. Lors d’entretien avec les professionnels, qui ont pour mission de veiller à l’hygiène des résidents, j’ai pu comprendre que cette situation s’était déjà produite très récemment. Toute l’équipe avait donc pu déceler un problème en matière d’hygiène chez certains résidents. Il est donc apparu rapidement un réel besoin des résidents en matière d’hygiène dans l’habitat individuel.
EP : comment inciter les personnes fréquentant l'épicerie sociale à consommer des légumes.
Durant mon stage à l’antenne CAF, j’ai moi-même constaté ce phénomène. Cette structure accueille un public en situation de précarité. Du fait de leur situation financière, les personnes ont accès à l’épicerie sociale qui se trouve près des locaux de l’antenne et peuvent acheter leurs denrées à moindre coût. J’ai accompagné les usagers lors de leurs achats et j’ai constaté que ces derniers n’achetaient pas de légumes frais (et ce, malgré leur prix accessible et quelque fois même, leur mise à disposition gratuite). Dès lors, j’ai souhaité mener un projet afin de répondre à la question suivante: "comment inciter les personnes fréquentant l'épicerie sociale à consommer des légumes". Dans une première partie, je vous présenterai la structure et la mise en évidence du besoin et dans une seconde partie, je vous présenterai un projet d’action afin de répondre le plus précisément au besoin du public.
Rapport de stage "association Voir Plus L'Ouin"
Le 6 février 1993, sur l’initiative d’un père religieux, un groupe d’acteurs sociaux représentant différents organismes et associations de Mauléon se réunit et décide de conduire une réflexion et des actions sociales autour de la pauvreté et de l’isolement. Ce groupe analyse les problématiques de l’emploi, les chiffres du chômage du canton, consulte des intervenants extérieurs, suscite le démarrage d’actions concrètes et œuvre pour réduire les distances entre les demandeurs d’emploi et l’activité.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche