LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

La place de la communauté des gens du voyage dans la société

La place de la communauté des gens du voyage dans la société Dans un premier temps, nous présenterons la communauté des gens du voyage vis-à-vis de leurs valeurs et de leurs déplacements. Ensuite, nous mettrons en avant les problématiques rencontrées par les gens du voyage notamment dans les domaines de la vie quotidienne. Enfin, nous aborderons la sédentarisation de cette communauté ainsi que les acteurs accompagnant les gens du voyage lors de ce changement de mode de vie. Enfin, nous évoquerons le rôle du Conseiller en Economie Sociale Familiale lors des accompagnements réalisés auprès des gens du voyage. Le Conseiller en Economie Sociale Familiale peut accompagner la communauté des gens du voyage au sein de différentes structures : Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), association spécifique... Il accompagne les familles des gens du voyage vers un mode de vie sédentaire. Le CESF peut intervenir auprès des gens du voyage dans les domaines de la vie quotidienne. Il informe et accompagne le public dans les démarches pour l’accès au droit commun (demande de RSA, de CMU/CMUC…). Il instruit les demandes de logement social ou aide à la recherche de terrains familiaux pour les familles le souhaitant. Il informe les personnes sur les parcours de soin. Le CESF tient également un rôle de médiateur entre la communauté et les divers organismes (EDF, banques, préfecture…). Dans certaines associations, le CESF agit en faveur de la promotion de la scolarisation des enfants et contre la déscolarisation.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Alimentation équilibrée pour personnes isolées à petit budget
Le programme national nutrition santé a été annoncé par le Premier ministre lors du discours de clôture des États généraux de l’alimentation le 13 décembre 2000. S’appuyant sur les travaux réalisés notamment par le Haut comité de la santé publique, le programme national nutrition santé a été lancé par le ministre chargé de la santé le 31 janvier 2001. Ce premier programme qui était sur 5 ans (2001-2005) a été reconduit jusqu’en 2011. L’objectif général vise l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Il vise neuf objectifs prioritaires quantifiés et indissociables. De plus, des objectifs spécifiques sont prévus, relatifs à des populations ou des problèmes particuliers, comme réduire la fréquence des déficiences vitaminiques et minérale et de la dénutrition parmi les populations en situation de précarité.
Aménagement d'un nouveau point d'accueil
J’ai réalisé mon stage au sein de la Mission Locale de la ville de P d’une part parce que le public des jeunes m’intéressait particulièrement de part les difficultés qu’il rencontre et d’autre part car une Mission Locale tient un rôle fondamental pour ces jeunes en intervenant non seulement sur l’emploi mais aussi sur leur vie quotidienne. Au cours de mon premier stage, j’ai été sur une antenne de cette Mission Locale avec une conseillère en insertion qui travaille seule sur ce point. Lors de notre rencontre elle m’a fait part de son désir d’avoir un lieu plus en adéquation avec les activités d’une antenne. J’ai donc pris cette remarque en compte et j’ai effectué des recherches sur la structure, le public mais aussi sur les différentes réglementations par rapport aux Etablissements Recevant du Public. Parallèlement, j’ai fait des enquêtes sur le terrain afin de prendre conscience du réel besoin par rapport à cette salle. Les questions essentielles de cette étude étaient : de quelle manière pouvons-nous améliorer cet espace ? Que devons-nous apporter en plus ?
Rapport de stage en ESAT et IME
Concernant la théorie, il me semble essentiel, lorsque j’aborderai le thème du handicap, d’insister sur le fait qu’il n’existe pas un type de handicap, et que même si visuellement on ne perçoit pas le handicap, la personne peut être atteinte psychiquement. De plus, Il faudra que j’insiste sur le rôle du personnel et sur les différentes structures et leurs caractéristiques. Pour étayer cette argumentation, il serait utile de faire intervenir la C.D.A.P.H., qui a pour principale mission d’évaluer le degré de handicap des personnes et de les orienter. Cette intervention serait donc suivie par la visite de l’ESAT et de l’IME de V M, avec le témoignage de plusieurs travailleurs handicapés.
Stage dans un S.A.V.S
L’association des « Papillons Blancs » voyait ainsi le jour dès 1949 et prenait son essor. Un petit groupe d’amis fidèles et dévoués ont préparé et rédigé les statuts d’une future association déclarée. » Dans la pensée de Léonce Malécot cette association devait être une œuvre de défense et de protection de l’enfance déficiente ainsi qu’une association familiale d’entraide mutuelle. Mais qu’est-ce que la déficience intellectuelle ? « Une personne ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage et un développement de l’intelligence qui diffère de la moyenne des gens »

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche