LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Association intermediaire

Association intermediaire

Durant ma première année de BTS en économie sociale et familiale (ESF) j’ai été amené à effectuer un stage d’observation de quinze jours du 4 novembre au 15 novembre 2002 auprès d’une conseillère en économie sociale et familiale. Celle-ci, exerce sa profession dans une association intermédiaire A.V.I.E localisée à Villemur sur Tarn. Cet établissement accueille des demandeurs d’emploi en très grandes difficultés d’insertion professionnelle.

Conclusion Les associations intermédiaires assurent à des publics en difficulté, un parcours d’insertion devant les mener à l’emploi. L’association A.V.I.E doit être reconnu comme un médiateur puisqu’elle offre la possibilité de travailler pendant une période donnée. Cependant, il faut savoir qu’elle peut en aucun cas trouver un emploi à long terme à une personne. Elle doit être qu’une passade dans la vie professionnelle d’un demandeur d’emploi. Il me parait indispensable de faire connaître plus précisément les associations intermédiaires au niveau des communes et de développer les champs d’intervention à la disposition du public. Les apports de ce stage, ont été de découvrir le travail quotidien de la conseillère en économie sociale et familiale. Ce fut un enrichissement personnel en ce qui concerne le travail en équipe, avec les différents partenaires, les rapports avec les gens lors des entretiens individuels et collectifs. J’ai pu prendre conscience des responsabilités de la conseillère en tant que débutante et la motivation qu’elle apporte dans son travail. En définitive ce stage m’a énormément apporté au niveau relationnel et il m’a beaucoup enrichi, car j’ai pu être moi-même dans tous ces moments. Il m’a aussi affirmé mon désir de soutenir les personnes en difficultés socio-économiques en favorisant leur insertion sociale et professionnelle. Par ailleurs, ce métier est très fascinant grâce à ces vastes domaines qui permettent une panoplie d’interventions. Enfin, ce stage a confirmé mon désir de devenir conseillère en économie sociale et familiale. Il est vrai que je manque d’expériences et de connaissances que je souhaite approfondir lors de la formation du BTS ESF et du diplôme d’état. Lors du stage j’ai été assez étonnée de voir autant de jeunes adolescents de mon âge à la recherche d’un emploi. Auparavant, il m’était difficile de concevoir qu’à cet age là, de nombreuses personnes étaient déjà exclues de l’éducation, du à des échecs répétitifs. C’est effectivement, la tranche des 16–26 ans qui est le public le plus représentatif de l’association. On peut se poser la question : Quel est le devenir de ces jeunes face au monde du travail ?

Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP: projet de création d'une épicerie sociale
Ce n’est qu’après avoir bien cerné ces éléments que je développerai, dans une deuxième partie le rôle du Conseiller ESF. Je m’attacherai plus particulièrement à travers ses différentes missions à mettre en lumière son positionnement professionnel. Enfin, la troisième partie sera l’occasion de faire part de mon intervention sociale. J’ai en effet saisi l’opportunité que le CCAS soit partenaire dans un projet de création d’une épicerie sociale. J’ai souhaité m’impliquer dans ce projet tourné vers l’avenir. De plus, qui répond aux attentes et aux préoccupations des concitoyens tout en créant du lien social. Après concertation avec les différents partenaires, il s’est avéré indispensable d’associer les habitants au projet. C’est donc sur cette étape préliminaire en lien direct avec le public que j’ai souhaité axer mon intervention. Sans plus attendre, je propose de commencer ce rapport de stage par la présentation du CCAS et la population accueillie.
Rapport de stage dans un EHPAD et activité motrice
J ‘ai choisi durant mon stage de vous présenter une activité motricité. J’ai donc opté pour un atelier de gymnastique sur chaise. Cet atelier a été mis en place après une phase d’observation et d’adaptation de la part de l’animatrice. Cet activité m’a permis de mieux analyser les besoins des résidents, de participer à l’organisation de la vie quotidienne en effet, il s’agit d’un atelier qui a lieu tout les lundis matin à la même heure. Il m’a permis de mettre en œuvre des techniques d’animation et de collaborer avec l’équipe.
Etude et projet dans un foyer de jeunes
L’analyse des réponses met en évidence un problème : les jeunes ne connaissent pas ou mal les organismes pour rechercher un logement, les différents critères à prendre en compte lors de la visite d’un appartement, les sorties d’argent et les dépenses que nécessite un logement, les différents papiers à remplir et à fournir et les aides dont ils peuvent bénéficier. Il en est aussi ressorti que les jeunes ne maîtrisent pas les dépenses d’énergie (eau, électricité). Ils ont pourtant besoin de maîtriser toutes ces connaissances.
Rapport de stage en ESAT et IME
Concernant la théorie, il me semble essentiel, lorsque j’aborderai le thème du handicap, d’insister sur le fait qu’il n’existe pas un type de handicap, et que même si visuellement on ne perçoit pas le handicap, la personne peut être atteinte psychiquement. De plus, Il faudra que j’insiste sur le rôle du personnel et sur les différentes structures et leurs caractéristiques. Pour étayer cette argumentation, il serait utile de faire intervenir la C.D.A.P.H., qui a pour principale mission d’évaluer le degré de handicap des personnes et de les orienter. Cette intervention serait donc suivie par la visite de l’ESAT et de l’IME de V M, avec le témoignage de plusieurs travailleurs handicapés.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche