Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Association intermediaire

Association intermediaire

Durant ma première année de BTS en économie sociale et familiale (ESF) j’ai été amené à effectuer un stage d’observation de quinze jours du 4 novembre au 15 novembre 2002 auprès d’une conseillère en économie sociale et familiale. Celle-ci, exerce sa profession dans une association intermédiaire A.V.I.E localisée à Villemur sur Tarn. Cet établissement accueille des demandeurs d’emploi en très grandes difficultés d’insertion professionnelle.

Conclusion Les associations intermédiaires assurent à des publics en difficulté, un parcours d’insertion devant les mener à l’emploi. L’association A.V.I.E doit être reconnu comme un médiateur puisqu’elle offre la possibilité de travailler pendant une période donnée. Cependant, il faut savoir qu’elle peut en aucun cas trouver un emploi à long terme à une personne. Elle doit être qu’une passade dans la vie professionnelle d’un demandeur d’emploi. Il me parait indispensable de faire connaître plus précisément les associations intermédiaires au niveau des communes et de développer les champs d’intervention à la disposition du public. Les apports de ce stage, ont été de découvrir le travail quotidien de la conseillère en économie sociale et familiale. Ce fut un enrichissement personnel en ce qui concerne le travail en équipe, avec les différents partenaires, les rapports avec les gens lors des entretiens individuels et collectifs. J’ai pu prendre conscience des responsabilités de la conseillère en tant que débutante et la motivation qu’elle apporte dans son travail. En définitive ce stage m’a énormément apporté au niveau relationnel et il m’a beaucoup enrichi, car j’ai pu être moi-même dans tous ces moments. Il m’a aussi affirmé mon désir de soutenir les personnes en difficultés socio-économiques en favorisant leur insertion sociale et professionnelle. Par ailleurs, ce métier est très fascinant grâce à ces vastes domaines qui permettent une panoplie d’interventions. Enfin, ce stage a confirmé mon désir de devenir conseillère en économie sociale et familiale. Il est vrai que je manque d’expériences et de connaissances que je souhaite approfondir lors de la formation du BTS ESF et du diplôme d’état. Lors du stage j’ai été assez étonnée de voir autant de jeunes adolescents de mon âge à la recherche d’un emploi. Auparavant, il m’était difficile de concevoir qu’à cet age là, de nombreuses personnes étaient déjà exclues de l’éducation, du à des échecs répétitifs. C’est effectivement, la tranche des 16–26 ans qui est le public le plus représentatif de l’association. On peut se poser la question : Quel est le devenir de ces jeunes face au monde du travail ?

Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Aménagement d'une salle d'accueil
J’ai réalisé mon stage au sein de la Mission Locale de la ville de P d’une part parce que le public des jeunes m’intéressait particulièrement de part les difficultés qu’il rencontre et d’autre part car une Mission Locale tient un rôle fondamental pour ces jeunes en intervenant non seulement sur l’emploi mais aussi sur leur vie quotidienne. Au cours de mon premier stage, j’ai été sur une antenne de cette Mission Locale avec une conseillère en insertion qui travaille seule sur ce point. Lors de notre rencontre elle m’a fait part de son désir d’avoir un lieu plus en adéquation avec les activités d’une antenne. J’ai donc pris cette remarque en compte et j’ai effectué des recherches sur la structure, le public mais aussi sur les différentes réglementations par rapport aux Etablissements Recevant du Public. Parallèlement, j’ai fait des enquêtes sur le terrain afin de prendre conscience du réel besoin par rapport à cette salle.
ICAF : étude sur les Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI)
D’autre part, cette demande est aussi motivée par l’aspect financier de la prise en charge de ces déchets en vue d’une économie de gestion. En outre, la demande intervient également sur le suivi technique de l’approvisionnement. En effet, chaque mois, il est constaté un manque de conteneurs sur chacun des sites. Cette problématique a été soulevée par le personnel infirmier qui ne disposait pas d’assez de conteneurs pour les déchets mous et ce de façon récurrente.
L'accompagnement social des personnes âgées et la place de la prévention au CLIC-CCAS de D..
En lançant en juin 2006 le plan Solidarité Grand Age, Philippe Bas, ministre délégué à la Sécurité Sociale, aux Personnes Agées, aux Personnes Handicapées et à la Famille, a voulu ouvrir une réflexion approfondie et concertée sur la prise en charge de la dépendance. En effet, une part importante de ces dépenses reste à la charge des personnes âgées et de leur famille. Même si à un âge donné, la dépendance est de moins en moins forte du fait de la prévention et des progrès de la médecine, dans les dix années à venir, la population des plus de 85 ans doublera, soit une hausse potentielle de 25% des personnes âgées dépendantes. M. Bas souhaite par conséquent anticiper les enjeux du vieillissement et de la dépendance pour que chacun puisse avoir accès à une prise en charge adaptée et de qualité quels que soient ses revenus. Cela ne remet aucunement en cause les financements qu’opèrent les Conseils Généraux par l'Allocation Personnalisée à l’Autonomie et l'Aide Personnalisée à l'Habitat , puisque ceux-ci prennent déjà en charge certaines dépenses liées à la dépendance et à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne. Au contraire, M. Bas propose que le Conseil National pour la Solidarité et l'Autonomie participe non plus à 34% mais à 50% de ces coûts, au vu de la pression qu’opère déjà la croissance de la dépendance sur le budget et la fiscalité locale des Conseils Généraux.
ICAF : Comment bien choisir son forfait bancaire en utilisant tous les services proposés
L’école des consommateurs est un dispositif d’insertion organisé pour des personnes confrontées à des difficultés les conduisant ainsi à se retrouver dans une situation précaire : difficultés familiales, isolement social…Cet atelier a également pour objectif d’accueillir les personnes souhaitant s’instruire en abordant les thèmes de la vie quotidienne tout en créant de nombreux échanges. Lors d’une séance, les usagers ont parlé de leurs difficultés à comprendre les différents moyens de paiements, notamment les divers forfaits bancaires souscrits auprès de leur banque. J’ai pu constater que le public se posait alors les mêmes questions : « Est-ce que j’utilise tous les services que mon forfait bancaire me propose ? »

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche