LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Association intermediaire

Association intermediaire

Durant ma première année de BTS en économie sociale et familiale (ESF) j’ai été amené à effectuer un stage d’observation de quinze jours du 4 novembre au 15 novembre 2002 auprès d’une conseillère en économie sociale et familiale. Celle-ci, exerce sa profession dans une association intermédiaire A.V.I.E localisée à Villemur sur Tarn. Cet établissement accueille des demandeurs d’emploi en très grandes difficultés d’insertion professionnelle.

Conclusion Les associations intermédiaires assurent à des publics en difficulté, un parcours d’insertion devant les mener à l’emploi. L’association A.V.I.E doit être reconnu comme un médiateur puisqu’elle offre la possibilité de travailler pendant une période donnée. Cependant, il faut savoir qu’elle peut en aucun cas trouver un emploi à long terme à une personne. Elle doit être qu’une passade dans la vie professionnelle d’un demandeur d’emploi. Il me parait indispensable de faire connaître plus précisément les associations intermédiaires au niveau des communes et de développer les champs d’intervention à la disposition du public. Les apports de ce stage, ont été de découvrir le travail quotidien de la conseillère en économie sociale et familiale. Ce fut un enrichissement personnel en ce qui concerne le travail en équipe, avec les différents partenaires, les rapports avec les gens lors des entretiens individuels et collectifs. J’ai pu prendre conscience des responsabilités de la conseillère en tant que débutante et la motivation qu’elle apporte dans son travail. En définitive ce stage m’a énormément apporté au niveau relationnel et il m’a beaucoup enrichi, car j’ai pu être moi-même dans tous ces moments. Il m’a aussi affirmé mon désir de soutenir les personnes en difficultés socio-économiques en favorisant leur insertion sociale et professionnelle. Par ailleurs, ce métier est très fascinant grâce à ces vastes domaines qui permettent une panoplie d’interventions. Enfin, ce stage a confirmé mon désir de devenir conseillère en économie sociale et familiale. Il est vrai que je manque d’expériences et de connaissances que je souhaite approfondir lors de la formation du BTS ESF et du diplôme d’état. Lors du stage j’ai été assez étonnée de voir autant de jeunes adolescents de mon âge à la recherche d’un emploi. Auparavant, il m’était difficile de concevoir qu’à cet age là, de nombreuses personnes étaient déjà exclues de l’éducation, du à des échecs répétitifs. C’est effectivement, la tranche des 16–26 ans qui est le public le plus représentatif de l’association. On peut se poser la question : Quel est le devenir de ces jeunes face au monde du travail ?

Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L'alimentation chez les personnes en grande précarité
Comment une halte de jour peut permettre d’amener les personnes en grande précarité à s’alimenter de façon plus équilibrée ? Afin de répondre à la problématique, je me suis doté d’outils dont j’exposerais la pertinence dans la partie méthodologie. Ensuite, je présenterais la halte de jour ainsi que le public accueilli. Ces différents éléments de méthodologie et de contexte me permettront d’aborder l’alimentation d’un point de vue théorique tout d’abord, puis d’analyser les besoins des usagers. Le diagnostic obtenu me permettra de dégager les axes d’actions que je développerais dans mon projet.
Stage auprès de personnes sans résidence stable.
Un rapport de la cour des comptes publié en Avril 2007 et les données actualisées du guide des dispositifs publié par la DGAS en septembre 2008 permettent d’estimer à 152 100 le nombre de personnes accueillies dans des structures d’hébergement et d’insertion : accueil d’urgence, CHRS, associations caritatives… Après de nombreux stages au sein de différentes structures, j’ai pu acquérir une expérience envers des publics variés. Le public des SRS était pour moi, un public encore inconnu. C’est pour cela que j’ai décidé de rechercher mon stage professionnel au sein d’une structure accueillant ce type de public, pour renforcer mon expérience professionnelle dans le domaine du social, mais surtout enrichir mon savoir faire et être auprès d’une population dont je ne connaissais pas les problématiques.
Stage dans une association service logement
La CESF dans l’exercice de la mesure ASLL, doit être doté de certaines compétences. La disponibilité du prestataire et sa proximité sont des atouts dans l’exercice des missions d’accompagnement social lié au logement. En effet, pour que la mesure ne soit pas perçue comme une contrainte imposée par l’extérieur, la CESF doit organiser et rechercher la confiance du ménage. Ceci passe par la connaissance du projet de l’usager, la connaissance des informations et des conseils que l’on peut proposer…afin de favoriser la transparence, la cohérence des échanges et des orientations adéquates Ainsi j’ai du adapter ma pratique en tenant compte de l’évolution de mes savoirs, des techniques et de l’expérience acquise. La mise en œuvre d’une méthodologie de projet permet de conduire au mieux un accompagnement social.
EP : Construire : Un rêve ou une galère ?
L’objectif de chacun est de créer une famille et devenir propriétaire. D’après le Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie (CREDOC) 55% de la population française est propriétaire de sa résidence principale, dans un cas sur deux il s’agit d’une maison. Pour la plupart des français, la maison est symbole de qualité de vie, d’espace et de convivialité, elle est également signe de sécurité et de réussite. Selon une enquête effectuée en 2009 par l’observatoire Cetelem portant sur l’immobilier, être propriétaire de sa résidence principale représente pour 35% des personnes interrogées une priorité, pour 25% un rêve, pour 20% une évidence et pour seulement 9% du panel ce n’est pas crucial.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche