LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

L'Accompagnement Social Lié au Logement

L'Accompagnement Social Lié au Logement

Le droit au logement se traduit dans le Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées. Il en définit les modalités d’application à travers l’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) grâce au concours des Commissions Locales de l’Habitat, qui missionnent les associations agrées pour établir un ASLL. Au sein de l’Entraide Protestante, l’ASLL soutien le droit au logement pour les plus démunis par l’intermédiaire des mesures d’accès, de maintien et d’aide à la recherche de logement. L’ASLL est une mesure volontaire qui repose sur la confiance et l’engagement réciproque entre accompagnant et accompagné. Différents outils sont mis à profit pour que la famille soit accompagnée dans ses démarches administratives, la recherche, l’appropriation et la maîtrise de son budget logement, afin que le droit au logement soit mis en œuvre et que la famille s’y retrouve en gagnant son autonomie. Lors de mon implication au sein de cette association et du service d’ASLL, j’ai pu, dans mes rencontres avec les familles, dans la recherche de logement, découvrir l’ampleur des difficultés que l’on peut être amené à rencontrer lorsque l’on ne rassemble pas toutes les conditions demandées par la plupart des bailleurs et dans le contexte actuel de crise du logement. Un accompagnement social peut ainsi être efficace pour ses personnes malgré les difficultés rencontrées.

Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Mise en place d’une commission restauration
La restauration fait partie des éléments essentiels du bien vivre en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et sur laquelle les résidents et le personnel de l’établissement restent extrêmement attentifs. En effet, à 80 ans comme à 20 ans, bien manger reste un des plaisirs de la vie, essentiel pour se maintenir en bonne santé. L'alimentation doit respecter les choix de vie et les habitudes alimentaires de chacun, en veillant cependant à ce que les apports soient suffisants. C’est pourquoi mon projet a concerné la fonction restauration de l’EHPAD. J’ai ainsi cherché à améliorer la satisfaction des résidents sur cette fonction de l’établissement. Après avoir fait une enquête, j’ai mis en place une commission restauration afin d’établir une communication entre cuisiniers, agents de restauration, soignants et résidents ainsi que pour établir une démarche qualité autour des repas et du service.
Stage professionnel à la MSA
Ce stage professionnel, à la MSA, m’a permis d’approcher un public rural, âgé et invalide avec lequel la CESF est amenée à travailler. Je me suis ainsi rendu compte que la CESF a de nombreuses fonctions au sein de la MSA. Par sa formation technique et sa spécificité en matière d’habitat, cette professionnelle a réellement un rôle à jouer au sein de cette structure, à l’intérieur du service « habitat ». De plus, le travail en partenariat avec les travailleurs sociaux de cette même structure offre une grande complémentarité et cela permet d’assurer un meilleur service aux usagers. Les objectifs de la CESF sont axés sur l’amélioration de l’habitat, tout en incitant les usagers a effectuer eux-mêmes les démarches afin de favoriser leur autonomie. Il faut pour cela : - Parvenir à mettre la personne en confiance - Recueillir les informations nécessaires au montage du dossier et afin d’établir l’enquête sociale demandée. La MSA est une structure autonome à guichet unique. Cette structure accueille, oriente, aide de nombreuses personnes du secteur agricole.
ICAF : le développement durable
Les femmes qui fréquentent régulièrement les différents ateliers du centre social sont âgées de 56 à 80 ans environ. Elles habitent toutes la commune de Carmaux et sont retraitées ou inactives. Ces femmes éprouvent un intérêt pour l’écologie et le développement durable sans en connaître réellement les enjeux ni savoir comment agir au quotidien. J'ai donc décidé de réaliser un premier questionnaire ayant pour objectif : de vérifier que le public ciblé était intéressé par le sujet du développement durable, de savoir le thème qu'il souhaitait aborder et enfin de connaître les actions qu’il menait au quotidien. Sur toutes les femmes questionnées (35 personnes), il en ressort que 80% effectuent naturellement le tri sélectif qui est mis en place dans cette commune depuis de nombreuses années. Quelques unes d’entre elles vont plus loin en limitant leur consommation en eau et électricité (20%), en consommant bio (13%), en faisant du compost (6%) ou encore en adoptant une éco-conduite (3%). Ceci prouve un certain intérêt et de l’implication en faveur du développement durable. Seulement 2 personnes ont parlé de l’utilisation de produits d’entretiens écologiques ce qui peut traduire un manque de connaissance vis-à-vis de ce thème et éventuellement un besoin d’information. Les thèmes généraux les plus sélectionnés sont : l’habitation, la consommation et l’écologie. Lors de la semaine du développement durable de 2013 le thème abordé avait été l’alimentation durable à travers un atelier de sensibilisation au gaspillage alimentaire et de cuisine des restes alimentaires. Suite aux résultats du questionnaire et de leurs pratiques, à une réflexion avec la CESF, à divers échanges informels avec le public et aux différentes contraintes, un atelier concernant les produits ménagers écologiques s’est naturellement imposé. J’ai donc décidé de réaliser un second questionnaire pour vérifier précisément que ce thème serait le plus adapté. Finalement, en ce qui concerne l’entretien ménager écologique (et dans une moindre mesure économique), il apparaît que 42% des femmes sondées connaissent des « astuces » pour entretenir écologiquement leur logement tel que l’utilisation du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou encore du savon de Marseille, mais seulement 12% les mettent en oeuvre régulièrement car les autres restent sceptiques quant à son efficacité. Ainsi, l’analyse des résultats des questionnaires montre que ces femmes connaissent approximativement le développement durable mais se sentent concernées par ce thème, qu’elles désirent agir pour contribuer à la préservation de l'environnement en apprenant des techniques simples de fabrication de produits d’entretiens naturels qu'elles puissent facilement mettre en oeuvre au quotidien. Le projet mis en place sera donc sur une action d’information aux problèmes écologiques puis d'apprentissage de la fabrication de produits d'entretiens écologiques « maisons » simples à réaliser, à utiliser.
Rapport de stage en IME : L'alimentation
J’ai choisi d’effectuer mon stage au sein de l’institution L'I.M.E « Le B. ». Au cours de ce stage, j’ai pu m’intéresser à l’alimentation de jeunes en situation de handicap. Plus largement, ce stage a été pour moi l’opportunité d’appréhender la diversité du milieu même si j’ai pu par le passé être en contact avec le milieu du handicap, il m’a permis une approche différente et plus complète des différents métiers en rapport avec ce secteur. Au-delà d’enrichir mes connaissances en alimentation, santé et connaissance des publics, ce stage m’a permis d’avoir une approche éducative avec les jeunes que j’ai beaucoup appréciée. Mon projet porté sur l’alimentation se déroule en fonction des objectifs à atteindre, il a donc été prévu un livret, une activité et une sollicitation des familles et professionnels à participer à ce projet.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche