LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Etude de situation en crèche (AP)

Etude de situation en crèche (AP) J’ai choisi cette situation de communication car l’équipe m’a permis d’essayer de résoudre le problème et parce que le sommeil chez l’enfant est une chose primordiale pour son développement physique mais aussi psychologique.

J’ai pu mener cette situation grâce aux membres de l’équipe qui m’ont laissé prendre des initiatives en essayant de résoudre le problème d’endormissement de X et qui m’ont aussi beaucoup appris sur ce thème.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage au secours populaire français
Ayant eu l’envie et l’enthousiasme d’orienter mes études vers une formation généraliste et professionnalisante, je poursuis aujourd’hui un Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST) en gestion et médiation sociale à l’Université de Bourgogne. Dans ce cadre, j’ai effectué un stage d’observation d’un volume horaire de 105 heures, soit du 20 avril au 13 mai 2009, à la fédération de Côte D’or du Secours populaire français à Dijon qui est un acteur historique de la solidarité en France et dans le monde. Bénévole au Secours populaire français en qualité d’accompagnatrice scolaire au sein de la fédération de Lyon, j’ai souhaité m’investir dans les projets de cette structure et mettre mes compétences au service de cette institution dont l’envergure répond à mes ambitions dans le but d’acquérir les outils et la réflexion nécessaires à l’occupation d’un poste à responsabilités. Ce choix a ainsi été motivé par une volonté de travailler en matière d’intervention sociale, de me spécialiser et d’approfondir mes connaissances dans les domaines de l’insertion, de la médiation et de la gestion de projets locaux réalisés en direction de différents publics.
Rapport de stage en tant qu'auxiliaire de vie scolaire dans un collège
J’ai eu l’opportunité d’obtenir un contrat d’auxiliaire de vie scolaire dans un collège ce qui m’a permis de travailler au milieu d’adolescents et de m’occuper d’enfants ayant divers handicaps. J’ai donc du m’adapter aux différentes situations qu’occasionnaient leurs difficultés ainsi qu’à leurs personnalités distinctes.
Vivre d'abord, philosopher ensuite
Dans un premier temps je vais présenter l’institution, les différents soignants et les activités thérapeutiques qui sont proposées aux patients. J’énoncerai ensuite mes différentes problématiques. Par la suite je tenterai d’évaluer mon action en tant que psychologue stagiaire dans cette instituions et les différentes difficultés auxquelles j’ai été confrontées.
Gestion des documents comptables
Au Cameroun aujourd’hui, le problème d’emploi semble se poser avec acuité. En effet, dans les milieux de jeunes, tout le monde semble se plaindre de la rareté de l’emploi au Cameroun, et du phénomène de parrainage. Ce dernier, peut être défini comme étant l’emploi dans les entreprises grâce à des liens particuliers avec un employé haut placé. Si nous en restons au fait de la rareté de l’emploi décrié par les jeunes, nous pouvons lui trouver une explication. En effet, après une petite étude sur le sujet, on se rend compte qu’en fait il manque plus de main d’œuvre qualifiée que de travail. Les entreprises font des offres d’emploi un peu partout maintenant, par des affiches, par la radio ou la télévision, dans des sites Internet et dans la presse. Face à cela il serait incongru de dire qu’il manque d’emploi au Cameroun! Cependant, on sait qu’au Cameroun il existe six universités d’Etat et une multitude d’institutions privées qui chaque année décernent des diplômes à des centaines d’étudiants. On se demande alors d’où vient ce problème, puisque les entreprises offrent des emplois et que les institutions d’enseignement supérieur fournissent chaque année des demandeurs d’emploi. Normalement il devrait y avoir un équilibre, et quand bien même ce marché ne serait pas équilibré, la balance ne devrait pas trop pencher d’un coté. Après une autre étude portant sur les employés dans les entreprises et les besoins des chefs d’entreprise, on se rend compte que le problème de fond est la qualification des personnes employées.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche