LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un IMP

Rapport de stage dans un IMP A l'inverse, je peux affirmer aujourd'hui que cette structure, quant à elle, m'a beaucoup apporté. En effet, au quotidien, chacun d’entre nous est amené à croiser ou rencontrer des personnes handicapées sans réellement savoir comment réagir face à certaines situations délicates ou hors-normes et j'avoue que j'avais peur de cette rencontre, peur de ne pouvoir m'occuper de personnes handicapées, peur de cette différence. Et pourtant, passée mes barrières et mes préjugés, j'ai pu m'ouvrir à ces enfants qui m'ont donné beaucoup de bonheur: lorsque je suis revenue une semaine plus tard, pour commencer ma première journée en tant que salariée, certains enfants ont couru pour me sauter dans les bras en criant que leur avais manqué, comment résister? J'espère, en conclusion, que cette expérience professionnelle en tant que stagiaire et remplaçante me permettra dans un futur proche d'obtenir mon concours pour rentrer à l'école et ainsi par la suite d'exercer ce métier qui m'a tant apporté durant ces trois semaines.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un ITEP et atelier théâtre
Dans le cadre de ma formation, en deuxième année de DUT Carrières Sociales option animation sociale et socioculturelle, j’ai été amené à faire un stage de douze semaines dans une structure de mon choix. Pour ma part j’ai souhaité l’effectuer dans une institution spécialisée. Cette structure pouvait, en vue de mon orientation professionnelle future être une expérience non négligeable et ensuite cela me permettait aussi de réemployer les enseignements de ma formation d’animateur socioculturel. J’ai donc effectué mon stage dans l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) de M à LC qui accueille les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement les socialisations et l’accès aux apprentissages.
Rapport de stage dans une association tutélaire
Ces missions m’ont été données par la MJPM (mandataire judiciaire à la protection des majeurs) tutrice de stage et m’ont permis d’être accompagnée dans mes démarches tout en bénéficiant d’une autonomie. En effet, le MJPM étant nommé par le juge et étant responsable des personnes, mes démarches effectués ont toutes été faites sous son contrôle. Mes différentes fonctions ont été de la gestion du courrier, de le classer, de mettre au paiement (après signature du MJPM) et de traiter les demandes. Certaines demandes ont été traités personnellement par la MJPM connaissant mieux les dossiers et les démarches et étant ainsi plus amène de répondre aux attentes.
Stage Bac SMR
Pendant mes deux dernières années de formation en Bac professionnel Service en Milieu rural, j’ai effectué douze semaines de stage en milieu professionnel J’ai effectué ce stage dans une Maison de Retraite aux services des Personnes-Agées. J’ai choisi une organisation qui me donne un réel plaisir de travailler auprès d’eux. La Maison de Retraite du Site de F. est un centre qui accueille les personnes âgées ou handicapées. Sa capacité d’accueil est de 180 lits.
Introduction au projet de scolarisation de l’école expérimentale
Durant ce stage, j’ai été frappé par l’hétérogénéité des enfants et par le rapport à l’écrit qu’entretenait chacun d’eux. Même maîtrisant le langage oral, beaucoup ne pouvaient aborder le langage écrit, étant souvent incapables d’écrire leur prénom. Voilà ce qui m’a conduit à me poser la question suivante : comment aborder l’apprentissage scolaire avec des enfants qui présentent des troubles de la personnalité, appartenant ou non au registre de la psychose ? En supposant que cette activité apporte un espace de création individuelle où l’imaginaire est sollicité et la production porteuse de sens, peut-on espérer favoriser l’apprentissage scolaire avec ces enfants ?

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche