LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

BEATEP animateur de quartier

BEATEP animateur de quartier J’assure les missions suivantes : - Prise en charge des enfants de 6 à 12 ans sur les temps périscolaires : élaboration et mise en place d’activités de sensibilisation, animation des temps de repas, étude surveillée. - Participation au Contrat Educatif Local de la commune : groupe de travail à thème (intergénérationnel, parole de jeunes…) - Aide à l’organisation et participation à des manifestations culturelles ou sportives locales (fête du goût, semaine du sport…) - Animation des temps extrascolaires au centre de loisirs intercommunal et à la Maison des Jeunes de V. - Gestion de tâches administratives liées à l’accueil périscolaire.

Cette formation m’a donné une autre perception de ce secteur professionnel qu’est l’animation socioculturelle. J’appréhende mieux aujourd’hui la notion de « technicien de l’Education Populaire », j’ai pris conscience durant cette formation de l’importance qu’il y a à former les jeunes à devenir des citoyens à part entière ; en élargissant leurs champs de connaissance et de compréhension. Comme une réponse à une envie d’agir. Sur le plan relationnel, la formation fut un échange avec des professionnels d’horizons divers (stagiaires, responsable et intervenants). Cette diversité de personnes permet la perception de différentes structures de l’animation et de divers champs de l’animation.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Sorties culturelles avec des jeunes en SPIP
La maison d'arrêt est un lieu de vie qui accueille des individus en rupture sociale et condamnés à de courtes peines ou en attente de jugement. Considérant que la culture est un droit fondamental de l'être humain, des actions de démocratisation culturelle sont menées en prison et un programme culturel annuel est mis en place par les SPIP. L'accès et la pratique culturelle des détenus s'inscrit pleinement dans une démarche de création de lien et de réinsertion sociale.
Rapport de stage en tant qu'auxiliaire de vie scolaire dans un collège
J’ai eu l’opportunité d’obtenir un contrat d’auxiliaire de vie scolaire dans un collège ce qui m’a permis de travailler au milieu d’adolescents et de m’occuper d’enfants ayant divers handicaps. J’ai donc du m’adapter aux différentes situations qu’occasionnaient leurs difficultés ainsi qu’à leurs personnalités distinctes.
Rapport de stage d'intervention éducation et motricité
Ainsi, le projet pédagogique d’EPS permet l’évaluation commune des élèves. En effet, quel qu’en soit l’APS ou le professeur, l’élève est jugé en fonction des compétences qu’il aura réussi à atteindre. De ce fait, pour chacun des sports pratiqués au sein de l’établissement, une grille indique pour chaque niveau de classe : -Les compétences retenues, « ce sur quoi va être basé l’apprentissage ». -Les transformations attendues, « l’objectif à atteindre à la fin de l’apprentissage ». Puis, bien évidemment, afin de juger tous les élèves de la même façon, des situations de référence pour l’évaluation sont mentionnées. En conséquence, par la mise en place du projet pédagogique d’EPS, des barèmes sont effectués afin de noter de façon égalitaire tous les élèves, et cela en fonction du niveau de classe, de l’activité et du sexe.
Stage DESO dans une MECS (Bac Pro SMR)
Dans un premier temps je vous expliquerez en détails le publics accueillis et ses besoins. Je suivrai cette partie en vous détaillant les missions et objectifs des professionnels. Afin de connaître plus en détail le rôle d’un éducateur dans ce type de service, je vous détaillerais ses principales tâches face à un jeune mais aussi les qualifications à obtenir pour exercer ce type de fonction. Dans ce service je vous décrirez les locaux ainsi que la Charte Associative de la structure.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche