LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Journal d'étude clinique dans un foyer de vie

Journal d'étude clinique dans un foyer de vie Lors de ce stage j’ai effectué mes premiers accompagnements à la toilette, ce fut une grande première pour moi, chose que je redoutais quelque peu car même si cela est nécessaire pour le bien des personnes accompagnées ce n’en est pas moins délicat. La confrontation à la nudité du bénéficiaire c’est entrer dans sa sphère privée. Je trouve le travail d’autant plus délicat que nous avons une quarantaine d’années d’écart.

La hiérarchie ne cache donc pas que la bientraitance et l’hygiène des personnes sont le fer de lance de la structure et est très fière du travail de ses professionnels. Les accompagnants n’ont pas investi les temps de l’après midi par manque de moyens, le foyer de vie ressemble donc plus a un foyer d’hébergement et de soins.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un service de Neurochirurgie
. L’intérêt de ce stage s’est porté sur le métier de neuropsychologue clinicien, son rôle dans un service de neurochirurgie et sa place au sein d’une équipe médicale et paramédicale, encore inconnus pour moi. Puis, j’ai très vite découvert les difficultés auxquelles un neuropsychologue doit faire face en faisant preuve de ses qualités professionnelles mais aussi personnelles et d’une flexibilité ayant pour but le meilleur fonctionnement du service et la meilleure prise en charge de ses patients. Ainsi, dans une première partie, je présenterai d’une manière générale l’établissement au sein duquel j’ai effectué mon stage. J’expliciterai également les objectifs de l’équipe médicale et paramédicale ainsi que le rôle du neuropsychologue au sein de cette équipe. L’objectif principal de mon stage était de pouvoir faire le lien entre ce qui est enseigné à l’université et ce qui peut être observé sur le « terrain ».
Stage : Psychologue dans une CLIN
Au début de mon stage, je n’arrivais pas à trouver ma place en tant que stagiaire psychologue, puisque ma référente n’était pas psychologue. J’avais le sentiment d’être perdue : étais-je ne formation de psychologue ou enseignante de classe CLIN. Ma place était ambigüe. Ce sentiment fut le même pour Sarra lorsqu’elle arriva pour la première fois à l’école, je me suis un peu retrouvée chez cette petite fille, d’où le choix de l’avoir choisi pour mon observation d’étude.
Livret 2 VAE DCESF en Centre d’hébergement et de Réinsertion sociale.
Livret 2 VAE DCESF en Centre d’hébergement et de Réinsertion sociale.
Les CHRS face à l’évolution des politiques et aux baisses budgétaires :
Mon choix s’est donc naturellement porté sur ces problématiques pour mon projet scientifique. En effet, j’ai décidé de porter mes recherches sur l’évolution des politiques et des impacts que celles-ci pouvaient avoir sur les CHRS. Et, pour finir, j’ai essayé d’analyser comment les CHRS s’adaptaient face à ces difficultés. La phase exploratoire de ce projet scientifique m’a permis au travers de textes de loi, d’ouvrages et de revues spécialisées mais aussi de rencontres avec des professionnels de mieux appréhender ce sujet complexe. Pendant les deux premiers mois mon objectif a été de récolter un maximum d’informations et de rencontrer des professionnels pour m’enrichir de différents points de vue. J’ai tout d’abord rencontré le directeur de l’association Monsieur Thierry Richard. Cet entretien m’a permis de connaitre l’évolution du CHRS Saint-Antoine face à un contexte peu favorable.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche