LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un IME

Rapport de stage dans un IME Et voilà ! C’était la dernière séance ! Pendant la première heure, j’ai déterminé avec les enfants qui fait quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Avec qui ? Et au fur et à mesure, le trac arrive ! Et au moment du levé du rideau, les trous de mémoire arrive ! Car mémé si tout était défini, plus personne ne savait quand il passait ! Mais le spectacle c’est quand même très bien déroulé, agrémenté de quelques fou rire suite aux erreurs, ratages et chutes !
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage au secours populaire français
Ayant eu l’envie et l’enthousiasme d’orienter mes études vers une formation généraliste et professionnalisante, je poursuis aujourd’hui un Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST) en gestion et médiation sociale à l’Université de Bourgogne. Dans ce cadre, j’ai effectué un stage d’observation d’un volume horaire de 105 heures, soit du 20 avril au 13 mai 2009, à la fédération de Côte D’or du Secours populaire français à Dijon qui est un acteur historique de la solidarité en France et dans le monde. Bénévole au Secours populaire français en qualité d’accompagnatrice scolaire au sein de la fédération de Lyon, j’ai souhaité m’investir dans les projets de cette structure et mettre mes compétences au service de cette institution dont l’envergure répond à mes ambitions dans le but d’acquérir les outils et la réflexion nécessaires à l’occupation d’un poste à responsabilités. Ce choix a ainsi été motivé par une volonté de travailler en matière d’intervention sociale, de me spécialiser et d’approfondir mes connaissances dans les domaines de l’insertion, de la médiation et de la gestion de projets locaux réalisés en direction de différents publics.
Sorties culturelles avec des jeunes en SPIP
La maison d'arrêt est un lieu de vie qui accueille des individus en rupture sociale et condamnés à de courtes peines ou en attente de jugement. Considérant que la culture est un droit fondamental de l'être humain, des actions de démocratisation culturelle sont menées en prison et un programme culturel annuel est mis en place par les SPIP. L'accès et la pratique culturelle des détenus s'inscrit pleinement dans une démarche de création de lien et de réinsertion sociale.
Rapport de stage dans un ITEP et atelier théâtre
Dans le cadre de ma formation, en deuxième année de DUT Carrières Sociales option animation sociale et socioculturelle, j’ai été amené à faire un stage de douze semaines dans une structure de mon choix. Pour ma part j’ai souhaité l’effectuer dans une institution spécialisée. Cette structure pouvait, en vue de mon orientation professionnelle future être une expérience non négligeable et ensuite cela me permettait aussi de réemployer les enseignements de ma formation d’animateur socioculturel. J’ai donc effectué mon stage dans l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) de M à LC qui accueille les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement les socialisations et l’accès aux apprentissages.
Rapport de stage AVS dans un EHPAD
Toute la durée de mon stage s'est effectuée au 3è étage de la maison de retraite. Une semaine sur 2, j'ai travaillé le matin . Ma tutrice était cadre de santé et j'ai intégré l'équipe des aides-soignantes, Parmi les résidents, il y avait des personnes autonomes et assez jeunes (65 ans), des personnes diabétiques à mobilité réduite, marchant avec un déambulateur ou en fauteuil roulant et des personnes « Alzheimer ». Nous nous occupions des levers, toilettes, habillages, service du repas le midi et vaisselle. L'après-midi nous rempotions le chariot pour l'équipe du lendemain, nous préparions le goûter, nous répondons aux besoins des résidents (changes, rangements vêtements, transferts, manutention) puis service repas et coucher. A la fin de chaque journée de travail nous faisions les transmissions.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche