LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un service de Neurochirurgie

Rapport de stage dans un service de Neurochirurgie . L’intérêt de ce stage s’est porté sur le métier de neuropsychologue clinicien, son rôle dans un service de neurochirurgie et sa place au sein d’une équipe médicale et paramédicale, encore inconnus pour moi. Puis, j’ai très vite découvert les difficultés auxquelles un neuropsychologue doit faire face en faisant preuve de ses qualités professionnelles mais aussi personnelles et d’une flexibilité ayant pour but le meilleur fonctionnement du service et la meilleure prise en charge de ses patients. Ainsi, dans une première partie, je présenterai d’une manière générale l’établissement au sein duquel j’ai effectué mon stage. J’expliciterai également les objectifs de l’équipe médicale et paramédicale ainsi que le rôle du neuropsychologue au sein de cette équipe. L’objectif principal de mon stage était de pouvoir faire le lien entre ce qui est enseigné à l’université et ce qui peut être observé sur le « terrain ».

Ce stage, effectué auprès de Mme S, m’a permis de juger de l’importance des suivis qui permettent aux patients de mieux comprendre les troubles cognitifs, d’être aidés dans la recherche d’une vie sociale adaptée. Lors de cette expérience j’ai pu enrichir mes connaissances concernant l’examen neuropsychologique classique, examen qui doit pouvoir permettre de répondre aux questions suivantes : quelles sont les fonctions qui sont endommagées chez le patient ? Quelles sont les fonctions qui sont épargnées ? (question très importante et qu’il ne faut pas omettre, ne serait-ce que pour en transmettre le versant « positif » du diagnostic). Dans quelles mesures ces fonctions sont-elles endommagées / épargnées ? Quelles sont les éventuelles pistes de rééducation possibles ?
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les CHRS face à l’évolution des politiques et aux baisses budgétaires :
Mon choix s’est donc naturellement porté sur ces problématiques pour mon projet scientifique. En effet, j’ai décidé de porter mes recherches sur l’évolution des politiques et des impacts que celles-ci pouvaient avoir sur les CHRS. Et, pour finir, j’ai essayé d’analyser comment les CHRS s’adaptaient face à ces difficultés. La phase exploratoire de ce projet scientifique m’a permis au travers de textes de loi, d’ouvrages et de revues spécialisées mais aussi de rencontres avec des professionnels de mieux appréhender ce sujet complexe. Pendant les deux premiers mois mon objectif a été de récolter un maximum d’informations et de rencontrer des professionnels pour m’enrichir de différents points de vue. J’ai tout d’abord rencontré le directeur de l’association Monsieur Thierry Richard. Cet entretien m’a permis de connaitre l’évolution du CHRS Saint-Antoine face à un contexte peu favorable.
Rapport de stage DF2 Auxiliaire de Vie Sociale
En ce qui concerne le choix de l'acte essentiel, mon choix s'est porté sur l'aide à la toilette. Pourquoi? Parce qu'en fait, il s'agit d'un moment privilégié avec la personne aidée, un moment de relation et d'observation. L'aide à la toilette me paraît importante dans le sens où elle doit répondre à un désir de confort, et doit aussi mettre en avant le respect de la pudeur de la personne que j’accompagne. La toilette apporte un bien- être physique, psychique et moral. Une bonne hygiène apporte une bonne image de soi.
Gestion des documents comptables
Au Cameroun aujourd’hui, le problème d’emploi semble se poser avec acuité. En effet, dans les milieux de jeunes, tout le monde semble se plaindre de la rareté de l’emploi au Cameroun, et du phénomène de parrainage. Ce dernier, peut être défini comme étant l’emploi dans les entreprises grâce à des liens particuliers avec un employé haut placé. Si nous en restons au fait de la rareté de l’emploi décrié par les jeunes, nous pouvons lui trouver une explication. En effet, après une petite étude sur le sujet, on se rend compte qu’en fait il manque plus de main d’œuvre qualifiée que de travail. Les entreprises font des offres d’emploi un peu partout maintenant, par des affiches, par la radio ou la télévision, dans des sites Internet et dans la presse. Face à cela il serait incongru de dire qu’il manque d’emploi au Cameroun! Cependant, on sait qu’au Cameroun il existe six universités d’Etat et une multitude d’institutions privées qui chaque année décernent des diplômes à des centaines d’étudiants. On se demande alors d’où vient ce problème, puisque les entreprises offrent des emplois et que les institutions d’enseignement supérieur fournissent chaque année des demandeurs d’emploi. Normalement il devrait y avoir un équilibre, et quand bien même ce marché ne serait pas équilibré, la balance ne devrait pas trop pencher d’un coté. Après une autre étude portant sur les employés dans les entreprises et les besoins des chefs d’entreprise, on se rend compte que le problème de fond est la qualification des personnes employées.
Rapport de stage association AIDES
Je suis élève en Terminale Baccalauréat Professionnel de Services de Proximité et vie locale au lycée Beauséjour de Narbonne. Durant ces deux années scolaires, j'ai effectué deux stages dans l'association AIDES à Narbonne. L'association AIDES est une association de lutte contre le SIDA (Syndrome de l’immunodéficience Acquise) et les hépatites. Je me suis dirigée vers cette association car je voulais rencontrer le public accueilli afin de connaître leurs besoins spécifiques. J'ai toujours souhaité agir pour la lutte contre le SIDA car c'est une maladie qui prend beaucoup d'ampleur et contre laquelle il nous faut tous agir. Selon les dernières estimations disponibles 25 millions de personnes sont mortes depuis 1980), le nombre de personnes contaminées atteindrait 40 millions de personnes dans le monde. L'Afrique représente la plus grande part, avec 28,1 millions d’individus (source : Onu Sida, rapport de décembre 2001). Selon l'Agence nationale de recherche sur le SIDA (ANRS), entre 19 500 et 21 500 personnes atteintes de SIDA vivaient en France en 1998. L'Institut de veille sanitaire évalue, quant à lui, à 5 000 ou 6 000 nouvelles contaminations par an.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche