LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un service de Neurochirurgie

Rapport de stage dans un service de Neurochirurgie . L’intérêt de ce stage s’est porté sur le métier de neuropsychologue clinicien, son rôle dans un service de neurochirurgie et sa place au sein d’une équipe médicale et paramédicale, encore inconnus pour moi. Puis, j’ai très vite découvert les difficultés auxquelles un neuropsychologue doit faire face en faisant preuve de ses qualités professionnelles mais aussi personnelles et d’une flexibilité ayant pour but le meilleur fonctionnement du service et la meilleure prise en charge de ses patients. Ainsi, dans une première partie, je présenterai d’une manière générale l’établissement au sein duquel j’ai effectué mon stage. J’expliciterai également les objectifs de l’équipe médicale et paramédicale ainsi que le rôle du neuropsychologue au sein de cette équipe. L’objectif principal de mon stage était de pouvoir faire le lien entre ce qui est enseigné à l’université et ce qui peut être observé sur le « terrain ».

Ce stage, effectué auprès de Mme S, m’a permis de juger de l’importance des suivis qui permettent aux patients de mieux comprendre les troubles cognitifs, d’être aidés dans la recherche d’une vie sociale adaptée. Lors de cette expérience j’ai pu enrichir mes connaissances concernant l’examen neuropsychologique classique, examen qui doit pouvoir permettre de répondre aux questions suivantes : quelles sont les fonctions qui sont endommagées chez le patient ? Quelles sont les fonctions qui sont épargnées ? (question très importante et qu’il ne faut pas omettre, ne serait-ce que pour en transmettre le versant « positif » du diagnostic). Dans quelles mesures ces fonctions sont-elles endommagées / épargnées ? Quelles sont les éventuelles pistes de rééducation possibles ?
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Gestion des documents comptables
Au Cameroun aujourd’hui, le problème d’emploi semble se poser avec acuité. En effet, dans les milieux de jeunes, tout le monde semble se plaindre de la rareté de l’emploi au Cameroun, et du phénomène de parrainage. Ce dernier, peut être défini comme étant l’emploi dans les entreprises grâce à des liens particuliers avec un employé haut placé. Si nous en restons au fait de la rareté de l’emploi décrié par les jeunes, nous pouvons lui trouver une explication. En effet, après une petite étude sur le sujet, on se rend compte qu’en fait il manque plus de main d’œuvre qualifiée que de travail. Les entreprises font des offres d’emploi un peu partout maintenant, par des affiches, par la radio ou la télévision, dans des sites Internet et dans la presse. Face à cela il serait incongru de dire qu’il manque d’emploi au Cameroun! Cependant, on sait qu’au Cameroun il existe six universités d’Etat et une multitude d’institutions privées qui chaque année décernent des diplômes à des centaines d’étudiants. On se demande alors d’où vient ce problème, puisque les entreprises offrent des emplois et que les institutions d’enseignement supérieur fournissent chaque année des demandeurs d’emploi. Normalement il devrait y avoir un équilibre, et quand bien même ce marché ne serait pas équilibré, la balance ne devrait pas trop pencher d’un coté. Après une autre étude portant sur les employés dans les entreprises et les besoins des chefs d’entreprise, on se rend compte que le problème de fond est la qualification des personnes employées.
Rapport de stage dans un Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS)
Le stage d’observation que j’ai effectué du 16 novembre 2015 au 22 janvier 2016 se déroulait au Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS) de G. J’ai bénéficié de l’accompagnement d’une référente qui exerce le métier d’Animatrice Locale d’Insertion (ALI). Au regard de cette note de stage, je présenterai dans un premier temps la structure dans laquelle j’ai effectué mon stage. Dans un second temps, j’énumèrerai les différentes missions que peut avoir un Animateur Local d’Insertion. Pour terminer, je ferai part de mes découvertes, impressions sur la fonction et confronterai mon point de vue sur le métier avant et après le stage. La mission principale de l’ALI est l’accompagnement des personnes bénéficiaires du RSA socle vers une autonomie sociale et professionnelle. Tous les bénéficiaires du RSA sont dans l’obligation de suivre un accompagnement qui peut être soit dispensé par un ALI ou par Pôle emploi. Les bénéficiaires du RSA activité n’ont pas d’obligation d’accompagnement. Les bénéficiaires du RSA socle sont dans un premier temps conviés à un entretien avec un ALI afin de définir leur référent. Ils peuvent être dirigés vers Pôle emploi (dans le cas où la personne est mobile, qu’elle a travaillé récemment ou qu’elle est disponible de suite pour travailler). Ils peuvent, autrement, être suivis par l’ALI (dans le cas où la personne est éloignée de l’emploi par souci de mobilité, de santé, de situation familiale, etc.).

Dans le cadre d’un premier rendez-vous, la CAF envoie préalablement la liste des nouveaux bénéficiaires du RSA à l’ALI selon le secteur géographique du lieu d’habitation de la personne et celui-ci a la charge de prendre contact avec les usagers concernés. Il leur envoie un courrier d’invitation à un entretien ainsi qu’un questionnaire servant de trame pour l’entretien et permettant d’informer sur les droits connexes au RSA. Lors de ce rendez-vous, l’ALI prend connaissance de la situation familiale, professionnelle, personnelle, des attentes et projets de la personne et l’informe sur ses droits et devoirs. Cette rencontre (si l’ALI estime qu’il doit accompagner la personne) aboutit à la signature d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER) entre le professionnel et le bénéficiaire. Celui-ci reprend les objectifs de l’usager. En fonction des besoins repérés par l’ALI, celui-ci peut s’appuyer sur l’expertise sociale d’un correspondant pour traiter de problématiques particulières non liées directement à la reprise d’une activité professionnelle (assistant social, CESF, etc.). Il peut également lui conseiller des actions collectives et/ou instruire des aides financières (exemple : aide financière pour aider à financer le permis de conduire).
Rapport de stage AVS DF5
Madame B confectionnait ses propres vêtements ainsi que de nombreux ouvrages pour la décoration de son appartement : napperons, poupées, coussins et toutes sortes de décorations créatives. Sa vue n’étant plus bonne, elle a arrêté ses activités et se consacre à papoter avec son voisinage, écouter la radio ou lire. Elle a organisé sa vie le mieux qu’elle a pu afin de répondre à ses besoins perturbés par son handicap (auxiliaire de vie sociale, le S.S.I.A.D, son frère) pour assurer les actes de la vie quotidienne. Aujourd’hui, la santé physique de madame B perturbe cette organisation (difficulté à se déplacer, s’essouffle et se fatigue rapidement, infection cutanée dont la guérison évolue lentement) entraînant une fragilité à son moral.
Stage dans un EHPAD (Aide-soignante)
Monsieur « P », âgé de 82 ans, est en EHPAD depuis décembre 2010. C’est une personne cultivée, autoritaire, et parfois agressif avec le personnel et les autres résidents. Il a des démences de type corps de Lévy et a des antécédents de la maladie de Parkinson et des troubles du comportement et de l’humeur, présente une altération de l’état général et une désorientation temporo-spatiale. Monsieur « P » aujourd’hui est en toilette au lit. Je vais assister ma collègue car ce résident nécessite une aide de deux auxiliaires et ne peut plus réaliser les gestes tout seul excepté pour se sécher.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche