LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage association AIDES

Rapport de stage association AIDES Ce stage a été une expérience enrichissante supplémentaire dans le secteur social. Il a été très formateur, il m'a permis d'élargir mon expérience en milieu associatif. J'ai pu mettre en pratique mes connaissances informatiques mais aussi relationnelles en répondant à de nombreux problèmes. Au point de vue de mes compétences, ces stages m’ont permis d’acquérir une méthodologie de travail et de me familiariser avec l’environnement professionnel notamment dans le travail en équipe. Au point de vue personnel, les différentes démarches effectuées dans le cadre de la réalisation de mon projet m’ont permis d’acquérir une meilleure prise de confiance en moi. Par l’intermédiaire de ce projet, je suis satisfaite d’avoir pu participer à l’intégration des personnes touchées par ce type de handicap en leur permettant d’accéder à l’information concernant le V.I.H et les hépatites.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet Tutoré: Une sortie à la ferme pédagogique par des enfant placés en foyer
J’effectue mon stage au sein du Foyer Départementale de l’Enfance, situé à Reims, près de l’hôpital américain. Le Foyer Départementale de l’Enfance existe depuis le début des années 1970, il a pour but de recueillir, d’aider et d’accompagner, les mineurs ou les personnes handicapées, suite à des problèmes plus ou moins grave qu’ils auraient rencontrés au cour de leur existence. Le foyer de l’enfance est subventionné par le département et l’état. Chaque personne accueillis est prise en charge à 100%, plusieurs travailleurs sociaux se relayent dans chacun des services que comporte le foyer départemental de l’enfance afin d’aider et d’accompagner au mieux ces personnes, voir ces enfants en difficultés accueillis.
Rapport de stage AVS DF5
Madame B confectionnait ses propres vêtements ainsi que de nombreux ouvrages pour la décoration de son appartement : napperons, poupées, coussins et toutes sortes de décorations créatives. Sa vue n’étant plus bonne, elle a arrêté ses activités et se consacre à papoter avec son voisinage, écouter la radio ou lire. Elle a organisé sa vie le mieux qu’elle a pu afin de répondre à ses besoins perturbés par son handicap (auxiliaire de vie sociale, le S.S.I.A.D, son frère) pour assurer les actes de la vie quotidienne. Aujourd’hui, la santé physique de madame B perturbe cette organisation (difficulté à se déplacer, s’essouffle et se fatigue rapidement, infection cutanée dont la guérison évolue lentement) entraînant une fragilité à son moral.
Rapport de stage au secours populaire français
Ayant eu l’envie et l’enthousiasme d’orienter mes études vers une formation généraliste et professionnalisante, je poursuis aujourd’hui un Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST) en gestion et médiation sociale à l’Université de Bourgogne. Dans ce cadre, j’ai effectué un stage d’observation d’un volume horaire de 105 heures, soit du 20 avril au 13 mai 2009, à la fédération de Côte D’or du Secours populaire français à Dijon qui est un acteur historique de la solidarité en France et dans le monde. Bénévole au Secours populaire français en qualité d’accompagnatrice scolaire au sein de la fédération de Lyon, j’ai souhaité m’investir dans les projets de cette structure et mettre mes compétences au service de cette institution dont l’envergure répond à mes ambitions dans le but d’acquérir les outils et la réflexion nécessaires à l’occupation d’un poste à responsabilités. Ce choix a ainsi été motivé par une volonté de travailler en matière d’intervention sociale, de me spécialiser et d’approfondir mes connaissances dans les domaines de l’insertion, de la médiation et de la gestion de projets locaux réalisés en direction de différents publics.
Les besoins des personnes âgées
Compte tenu de l’évolution démographique, les problèmes liés à la population vieillissante deviennent une préoccupation majeure des prochaines années. Le nombre de personnes de plus de soixante ans s’élève aujourd’hui à 10.3 millions en France . Plus particulièrement, en 2006, 313 037 personnes étaient âgées de 60 ans et plus en Bourgogne . Elles représentent 19.3% de la population totale. En 2015, la Bourgogne devrait compter plus de 400 000 personnes âgées de 60 ans et plus.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche