LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un service de Neurochirurgie

Rapport de stage dans un service de Neurochirurgie . L’intérêt de ce stage s’est porté sur le métier de neuropsychologue clinicien, son rôle dans un service de neurochirurgie et sa place au sein d’une équipe médicale et paramédicale, encore inconnus pour moi. Puis, j’ai très vite découvert les difficultés auxquelles un neuropsychologue doit faire face en faisant preuve de ses qualités professionnelles mais aussi personnelles et d’une flexibilité ayant pour but le meilleur fonctionnement du service et la meilleure prise en charge de ses patients. Ainsi, dans une première partie, je présenterai d’une manière générale l’établissement au sein duquel j’ai effectué mon stage. J’expliciterai également les objectifs de l’équipe médicale et paramédicale ainsi que le rôle du neuropsychologue au sein de cette équipe. L’objectif principal de mon stage était de pouvoir faire le lien entre ce qui est enseigné à l’université et ce qui peut être observé sur le « terrain ».

Ce stage, effectué auprès de Mme S, m’a permis de juger de l’importance des suivis qui permettent aux patients de mieux comprendre les troubles cognitifs, d’être aidés dans la recherche d’une vie sociale adaptée. Lors de cette expérience j’ai pu enrichir mes connaissances concernant l’examen neuropsychologique classique, examen qui doit pouvoir permettre de répondre aux questions suivantes : quelles sont les fonctions qui sont endommagées chez le patient ? Quelles sont les fonctions qui sont épargnées ? (question très importante et qu’il ne faut pas omettre, ne serait-ce que pour en transmettre le versant « positif » du diagnostic). Dans quelles mesures ces fonctions sont-elles endommagées / épargnées ? Quelles sont les éventuelles pistes de rééducation possibles ?
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage d'intervention éducation et motricité
Ainsi, le projet pédagogique d’EPS permet l’évaluation commune des élèves. En effet, quel qu’en soit l’APS ou le professeur, l’élève est jugé en fonction des compétences qu’il aura réussi à atteindre. De ce fait, pour chacun des sports pratiqués au sein de l’établissement, une grille indique pour chaque niveau de classe : -Les compétences retenues, « ce sur quoi va être basé l’apprentissage ». -Les transformations attendues, « l’objectif à atteindre à la fin de l’apprentissage ». Puis, bien évidemment, afin de juger tous les élèves de la même façon, des situations de référence pour l’évaluation sont mentionnées. En conséquence, par la mise en place du projet pédagogique d’EPS, des barèmes sont effectués afin de noter de façon égalitaire tous les élèves, et cela en fonction du niveau de classe, de l’activité et du sexe.
Les besoins des personnes âgées
Compte tenu de l’évolution démographique, les problèmes liés à la population vieillissante deviennent une préoccupation majeure des prochaines années. Le nombre de personnes de plus de soixante ans s’élève aujourd’hui à 10.3 millions en France . Plus particulièrement, en 2006, 313 037 personnes étaient âgées de 60 ans et plus en Bourgogne . Elles représentent 19.3% de la population totale. En 2015, la Bourgogne devrait compter plus de 400 000 personnes âgées de 60 ans et plus.
Stage : Psychologue dans une CLIN
Au début de mon stage, je n’arrivais pas à trouver ma place en tant que stagiaire psychologue, puisque ma référente n’était pas psychologue. J’avais le sentiment d’être perdue : étais-je ne formation de psychologue ou enseignante de classe CLIN. Ma place était ambigüe. Ce sentiment fut le même pour Sarra lorsqu’elle arriva pour la première fois à l’école, je me suis un peu retrouvée chez cette petite fille, d’où le choix de l’avoir choisi pour mon observation d’étude.
Livret 2 VAE DCESF en Centre d’hébergement et de Réinsertion sociale.
Livret 2 VAE DCESF en Centre d’hébergement et de Réinsertion sociale.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche