LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un service de Neurochirurgie

Rapport de stage dans un service de Neurochirurgie . L’intérêt de ce stage s’est porté sur le métier de neuropsychologue clinicien, son rôle dans un service de neurochirurgie et sa place au sein d’une équipe médicale et paramédicale, encore inconnus pour moi. Puis, j’ai très vite découvert les difficultés auxquelles un neuropsychologue doit faire face en faisant preuve de ses qualités professionnelles mais aussi personnelles et d’une flexibilité ayant pour but le meilleur fonctionnement du service et la meilleure prise en charge de ses patients. Ainsi, dans une première partie, je présenterai d’une manière générale l’établissement au sein duquel j’ai effectué mon stage. J’expliciterai également les objectifs de l’équipe médicale et paramédicale ainsi que le rôle du neuropsychologue au sein de cette équipe. L’objectif principal de mon stage était de pouvoir faire le lien entre ce qui est enseigné à l’université et ce qui peut être observé sur le « terrain ».

Ce stage, effectué auprès de Mme S, m’a permis de juger de l’importance des suivis qui permettent aux patients de mieux comprendre les troubles cognitifs, d’être aidés dans la recherche d’une vie sociale adaptée. Lors de cette expérience j’ai pu enrichir mes connaissances concernant l’examen neuropsychologique classique, examen qui doit pouvoir permettre de répondre aux questions suivantes : quelles sont les fonctions qui sont endommagées chez le patient ? Quelles sont les fonctions qui sont épargnées ? (question très importante et qu’il ne faut pas omettre, ne serait-ce que pour en transmettre le versant « positif » du diagnostic). Dans quelles mesures ces fonctions sont-elles endommagées / épargnées ? Quelles sont les éventuelles pistes de rééducation possibles ?
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Au cœur d'un service de soin des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)
Mon intérêt sur ce sujet s'est porté dès lors où je me suis rendu compte que bon nombre de personnes autour de moi été atteinte par cette dernière. J'ai le souvenir de mes années collège où je tentais en vain d'apporter une explication rationnelle au comportement alimentaire de certaines de mes amies proches. C'est depuis cette période où je me sentais plus que concernée par ce fait, que je suis à la recherche d'une solution efficace pour vaincre à néant cette obsession alimentaire afin de rétablir l'ordre social de jeunes adolescents en mal de vivre. C'est au cours d'un emploi saisonnier durant l'été 2008 que j'ai enfin pu approcher davantage les structures médicales s'occupant de cette pathologie. A la base mon emploi était celui d'agent d'entretien au sein du CHU de Nimes, mais par la suite j'ai pris part bénévolement aux activités destinées aux jeunes adolescents atteints de TCA
Sorties culturelles avec des jeunes en SPIP
La maison d'arrêt est un lieu de vie qui accueille des individus en rupture sociale et condamnés à de courtes peines ou en attente de jugement. Considérant que la culture est un droit fondamental de l'être humain, des actions de démocratisation culturelle sont menées en prison et un programme culturel annuel est mis en place par les SPIP. L'accès et la pratique culturelle des détenus s'inscrit pleinement dans une démarche de création de lien et de réinsertion sociale.
Rapport de stage en tant qu'auxiliaire de vie scolaire dans un collège
J’ai eu l’opportunité d’obtenir un contrat d’auxiliaire de vie scolaire dans un collège ce qui m’a permis de travailler au milieu d’adolescents et de m’occuper d’enfants ayant divers handicaps. J’ai donc du m’adapter aux différentes situations qu’occasionnaient leurs difficultés ainsi qu’à leurs personnalités distinctes.
Rapport de stage d'intervention éducation et motricité
Ainsi, le projet pédagogique d’EPS permet l’évaluation commune des élèves. En effet, quel qu’en soit l’APS ou le professeur, l’élève est jugé en fonction des compétences qu’il aura réussi à atteindre. De ce fait, pour chacun des sports pratiqués au sein de l’établissement, une grille indique pour chaque niveau de classe : -Les compétences retenues, « ce sur quoi va être basé l’apprentissage ». -Les transformations attendues, « l’objectif à atteindre à la fin de l’apprentissage ». Puis, bien évidemment, afin de juger tous les élèves de la même façon, des situations de référence pour l’évaluation sont mentionnées. En conséquence, par la mise en place du projet pédagogique d’EPS, des barèmes sont effectués afin de noter de façon égalitaire tous les élèves, et cela en fonction du niveau de classe, de l’activité et du sexe.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche