LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

BEATEP: option : 'Animateur de quartier, pour la promotion sociale et culturelle '.

BEATEP: option :  'Animateur de quartier, pour la promotion sociale et culturelle '. Le bilan de cette année de formation est dans son ensemble très positif. Le plus important sans doute a été la valorisation de mon activité. A travers l'effort de professionnalisation du secteur animation, je trouve une réelle reconnaissance de mon métier, dans un domaine où des gens riches d'années d'expériences ont pourtant parfois du mal à se situer, à qualifier leur activité professionnelle. Cette entrée en formation m'a aussi donné envie de poursuivre dans cette voie pour obtenir finalement plus de compétences dans le but de prétendre à des postes plus qualifiés, plus valorisants, pouvoir faire profiter de mes expériences, accéder moi aussi à une certaine promotion sociale et culturelle, dans une activité professionnelle qui me convient parfaitement, et dans laquelle je ne cesse de m'épanouir.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un IMP
La première semaine, juste observatrice, j'ai pu analyser le milieu du handicap. Mes seules missions ont consisté à prendre contact avec les enfants, à prendre mes marques dans la structure, comprendre son fonctionnement, et faire connaissance avec l'équipe éducative. Une fois cette étape achevée, on m'a donné plus de responsabilités et j'ai pu m'impliquer davantage dans la vie quotidienne de l'IMP: - Dans l'accompagnement éducatif des enfants dans des activités comme l'équithérapie, ou l'E.P.S - Dans l'accompagnement des enfants pendant les temps de repas et de récréations Enfin pendant la dernière semaine, mon investissement s'est accru. Devenant pratiquement autonome, j'ai pu effectuer l'accueil du matin des enfants, (en remplacement d’une éducatrice spécialisée). Mon rôle consistait alors à accueillir le groupe d'enfants référent, vérifier les cahiers de liaison, en cas de mots des parents, être à leur écoute, parler de leur emploi du temps (ce qu'ils vont faire dans la journée), ...
Vivre d'abord, philosopher ensuite
Dans un premier temps je vais présenter l’institution, les différents soignants et les activités thérapeutiques qui sont proposées aux patients. J’énoncerai ensuite mes différentes problématiques. Par la suite je tenterai d’évaluer mon action en tant que psychologue stagiaire dans cette instituions et les différentes difficultés auxquelles j’ai été confrontées.
Rapport de stage PJ59
J’ai choisi d’effectuer ce stage car je souhaite devenir éducatrice P.J.J. C’était surtout l’opportunité d’avoir un premier contact avec le monde carcéral. J’ai pu avoir une certaine réalité du terrain. Dans un premier temps, je vais présenter le terrain d’accueil, ensuite évoquer le cadre juridique : le statut, la mission et les moyens de cette institution. Puis expliquer mon intégration lors du stage et mettre en rapport le métier découvert avec mon futur projet professionnel : ce que m’a apporté ce stage. Enfin, Je vais analyser les apports et les acquis de ce stage.
Rapport de stage DF2 Auxiliaire de Vie Sociale
En ce qui concerne le choix de l'acte essentiel, mon choix s'est porté sur l'aide à la toilette. Pourquoi? Parce qu'en fait, il s'agit d'un moment privilégié avec la personne aidée, un moment de relation et d'observation. L'aide à la toilette me paraît importante dans le sens où elle doit répondre à un désir de confort, et doit aussi mettre en avant le respect de la pudeur de la personne que j’accompagne. La toilette apporte un bien- être physique, psychique et moral. Une bonne hygiène apporte une bonne image de soi.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche