LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage AVS DF5

Rapport de stage  AVS DF5 Madame B confectionnait ses propres vêtements ainsi que de nombreux ouvrages pour la décoration de son appartement : napperons, poupées, coussins et toutes sortes de décorations créatives. Sa vue n’étant plus bonne, elle a arrêté ses activités et se consacre à papoter avec son voisinage, écouter la radio ou lire. Elle a organisé sa vie le mieux qu’elle a pu afin de répondre à ses besoins perturbés par son handicap (auxiliaire de vie sociale, le S.S.I.A.D, son frère) pour assurer les actes de la vie quotidienne. Aujourd’hui, la santé physique de madame B perturbe cette organisation (difficulté à se déplacer, s’essouffle et se fatigue rapidement, infection cutanée dont la guérison évolue lentement) entraînant une fragilité à son moral.

Madame B m’a remercié de mes actions en sa faveur, de l’écoute et de l’intérêt que je lui ai porté.Ces remerciements m’ont beaucoup touché et ont renforcé en moi le choix de ce métier. Lors de ce stage DF5 « PROJET INDIVUDUALISE » aide à domicile, j’ai apprécié tout particulièrement l’importance et le respect des habitudes de vie des bénéficiaires, tant pour leur confort et leur bien être, que pour favoriser leur autonomie, en leur laissant faire ce qu’ils peuvent réaliser, sans pour autant les mettre en situation d’échec. L’infirmière diplômée d’état et les aides soignantes, m’ont beaucoup appris, j’ai découvert des méthodes de travail et compris ce que l’aide à domicile peut apporter aux bénéficiaires. Les missions d’observation et de participation, la diversité des bénéficiaires, ainsi que les tâches effectuées m’ont permis d’acquérir une bonne connaissance professionnelle. Le maintien à domicile permet à la personne de rester dans son environnement habituel autour de leurs objets, de leurs souvenirs et ainsi garder leurs repères. Ma mission est de me tenir à la disposition de la personne aidée dans les gestes de la vie quotidiennes, le relationnel et le social, tout en expliquant mon rôle et en m’assurant que les tâches réalisées soient adaptées aux besoins et aux attentes de celle-ci.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en tant qu'auxiliaire de vie scolaire dans un collège
J’ai eu l’opportunité d’obtenir un contrat d’auxiliaire de vie scolaire dans un collège ce qui m’a permis de travailler au milieu d’adolescents et de m’occuper d’enfants ayant divers handicaps. J’ai donc du m’adapter aux différentes situations qu’occasionnaient leurs difficultés ainsi qu’à leurs personnalités distinctes.
Rapport de stage au secours populaire français
Ayant eu l’envie et l’enthousiasme d’orienter mes études vers une formation généraliste et professionnalisante, je poursuis aujourd’hui un Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST) en gestion et médiation sociale à l’Université de Bourgogne. Dans ce cadre, j’ai effectué un stage d’observation d’un volume horaire de 105 heures, soit du 20 avril au 13 mai 2009, à la fédération de Côte D’or du Secours populaire français à Dijon qui est un acteur historique de la solidarité en France et dans le monde. Bénévole au Secours populaire français en qualité d’accompagnatrice scolaire au sein de la fédération de Lyon, j’ai souhaité m’investir dans les projets de cette structure et mettre mes compétences au service de cette institution dont l’envergure répond à mes ambitions dans le but d’acquérir les outils et la réflexion nécessaires à l’occupation d’un poste à responsabilités. Ce choix a ainsi été motivé par une volonté de travailler en matière d’intervention sociale, de me spécialiser et d’approfondir mes connaissances dans les domaines de l’insertion, de la médiation et de la gestion de projets locaux réalisés en direction de différents publics.
Stage dans un EHPAD (Aide-soignante)
Monsieur « P », âgé de 82 ans, est en EHPAD depuis décembre 2010. C’est une personne cultivée, autoritaire, et parfois agressif avec le personnel et les autres résidents. Il a des démences de type corps de Lévy et a des antécédents de la maladie de Parkinson et des troubles du comportement et de l’humeur, présente une altération de l’état général et une désorientation temporo-spatiale. Monsieur « P » aujourd’hui est en toilette au lit. Je vais assister ma collègue car ce résident nécessite une aide de deux auxiliaires et ne peut plus réaliser les gestes tout seul excepté pour se sécher.
Projet Tutoré: Une sortie à la ferme pédagogique par des enfant placés en foyer
J’effectue mon stage au sein du Foyer Départementale de l’Enfance, situé à Reims, près de l’hôpital américain. Le Foyer Départementale de l’Enfance existe depuis le début des années 1970, il a pour but de recueillir, d’aider et d’accompagner, les mineurs ou les personnes handicapées, suite à des problèmes plus ou moins grave qu’ils auraient rencontrés au cour de leur existence. Le foyer de l’enfance est subventionné par le département et l’état. Chaque personne accueillis est prise en charge à 100%, plusieurs travailleurs sociaux se relayent dans chacun des services que comporte le foyer départemental de l’enfance afin d’aider et d’accompagner au mieux ces personnes, voir ces enfants en difficultés accueillis.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche