LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

La place des professionnels et des adolescents à l’Espace Santé Jeunes

La place des professionnels et des adolescents  à  l’Espace Santé Jeunes En Espace Santé Jeunes, la place des professionnels est mouvante et non cloisonnée. En effet, la polyvalence est de mise pour apporter le service le plus flexible possible au jeune qui vient consulter. De façon plus globale, les partenariats apportent une plus-value au fonctionnement de l’Espace Santé Jeunes grâce à des connaissances expertes dans des domaines qui ne sont pas dans le champ de compétence de l’Espace Santé Jeune, mais toujours dans le domaine de la santé. Les adolescents sont considérés dans leur globalité, tout en respectant leur individualité. Ces derniers sont libres de venir dans la structure, le but étant, en individuelle, il s’agit de les entendre et de les soutenir dans leur souffrance, de façon à les rendre autonome dans leur demande. Tandis qu’en rencontre collective, l’objectif est de les amener à réfléchir sur leurs représentations et le sens que prend pour eux les comportements à risque pour impulser chez eux des comportements de préservation de soi. En dépit de cela, il serait bon d’exploiter davantage le pôle ressource documentaire. En effet, celui-ci est riche mais peu mis en avant.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage AVS DF5
Madame B confectionnait ses propres vêtements ainsi que de nombreux ouvrages pour la décoration de son appartement : napperons, poupées, coussins et toutes sortes de décorations créatives. Sa vue n’étant plus bonne, elle a arrêté ses activités et se consacre à papoter avec son voisinage, écouter la radio ou lire. Elle a organisé sa vie le mieux qu’elle a pu afin de répondre à ses besoins perturbés par son handicap (auxiliaire de vie sociale, le S.S.I.A.D, son frère) pour assurer les actes de la vie quotidienne. Aujourd’hui, la santé physique de madame B perturbe cette organisation (difficulté à se déplacer, s’essouffle et se fatigue rapidement, infection cutanée dont la guérison évolue lentement) entraînant une fragilité à son moral.
Stage dans un EHPAD (Aide-soignante)
Monsieur « P », âgé de 82 ans, est en EHPAD depuis décembre 2010. C’est une personne cultivée, autoritaire, et parfois agressif avec le personnel et les autres résidents. Il a des démences de type corps de Lévy et a des antécédents de la maladie de Parkinson et des troubles du comportement et de l’humeur, présente une altération de l’état général et une désorientation temporo-spatiale. Monsieur « P » aujourd’hui est en toilette au lit. Je vais assister ma collègue car ce résident nécessite une aide de deux auxiliaires et ne peut plus réaliser les gestes tout seul excepté pour se sécher.
Accompagnateur des actions d’Insertion
Ce dispositif qui est « l’Insertion par l’Activité Economique », m’a poussé à m’orienter et me spécialiser dans le domaine de la formation, en m’inscrivant à la formation Licence Intervention Sociale Option ingénierie de formation et d’évaluation de l’Université de Corse.
Rapport de stage dans une association tutélaire
Ces missions m’ont été données par la MJPM (mandataire judiciaire à la protection des majeurs) tutrice de stage et m’ont permis d’être accompagnée dans mes démarches tout en bénéficiant d’une autonomie. En effet, le MJPM étant nommé par le juge et étant responsable des personnes, mes démarches effectués ont toutes été faites sous son contrôle. Mes différentes fonctions ont été de la gestion du courrier, de le classer, de mettre au paiement (après signature du MJPM) et de traiter les demandes. Certaines demandes ont été traités personnellement par la MJPM connaissant mieux les dossiers et les démarches et étant ainsi plus amène de répondre aux attentes.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche