LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage PJ59

Rapport de stage PJ59 J’ai choisi d’effectuer ce stage car je souhaite devenir éducatrice P.J.J. C’était surtout l’opportunité d’avoir un premier contact avec le monde carcéral. J’ai pu avoir une certaine réalité du terrain. Dans un premier temps, je vais présenter le terrain d’accueil, ensuite évoquer le cadre juridique : le statut, la mission et les moyens de cette institution. Puis expliquer mon intégration lors du stage et mettre en rapport le métier découvert avec mon futur projet professionnel : ce que m’a apporté ce stage. Enfin, Je vais analyser les apports et les acquis de ce stage.

Ce stage m’a énormément appris la patience, l’écoute. J’ai surtout vu un contact humain exceptionnel. J’ai pu mettre en pratique mon sens du relationnel et côtoyer des gens en détresse. Je pense avoir beaucoup appris sur moi et sur la solidarité humaine que dégage les bénévoles de cette association. De plus, j’ai pu me servir de connaissances apprises en droit durant ma formation au S.F.P. Je me rends compte que ce que j’ai appris durant ma formation D.E.U.S.T N.M.C m’a beaucoup apporté.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet Tutoré: Une sortie à la ferme pédagogique par des enfant placés en foyer
J’effectue mon stage au sein du Foyer Départementale de l’Enfance, situé à Reims, près de l’hôpital américain. Le Foyer Départementale de l’Enfance existe depuis le début des années 1970, il a pour but de recueillir, d’aider et d’accompagner, les mineurs ou les personnes handicapées, suite à des problèmes plus ou moins grave qu’ils auraient rencontrés au cour de leur existence. Le foyer de l’enfance est subventionné par le département et l’état. Chaque personne accueillis est prise en charge à 100%, plusieurs travailleurs sociaux se relayent dans chacun des services que comporte le foyer départemental de l’enfance afin d’aider et d’accompagner au mieux ces personnes, voir ces enfants en difficultés accueillis.
La Distance Professionnelle Dans La Relation Soignant-Soigné
Mais après mure réflexion et nombreuses discutions avec mon entourage professionnel j’ai le sentiment d’avoir accompli mon travail avec un certain discernement et d’avoir contribué à un bien être, avec une patiente qui a été reconnaissante de mes soins. Mais y a-t-il une bonne ou mauvaise distance ?
J’ai l’impression que cela reste variable, car l’empathie joue un rôle décisif dans ce type d’approche. Il faut essayer de trouver la bonne distance à chaque situation qui est différente pour chaque patient.
Unité de soins palliatifs
«Accueillir chaleureusement, écouter attentivement, accompagner avec compassion, intervenir avec délicatesse et informer avec générosité.»1 a suggéré J. de Montigny. Ainsi sont les points fort de l’accompagnement des personnes en fin de vie. Ces notions, pour moi essentielles, m’ont attirée et c’est pourquoi j’ai orienté mes recherches de stage vers les soins palliatifs. Au cours de l’année de Licence 3, il nous est demandé d’effectuer un stage auprès d’un psychologue dont les objectifs se rapportent à l’observation du rôle de psychologue, à une implication personnelle et à la rédaction d’un compte rendu de notre première expérience « professionnelle » : le rapport de stage.
Rapport de stage dans un centre hospitalier
Afin d’appréhender de manière particulièrement concrète le travail de psychologue en milieu institutionnel et afin d’intégrer les connaissances acquises depuis la première année de psychologie en les confrontant avec la réalité de la pratique, il s’agit en licence de réaliser un premier stage d’observation, d’une durée de 100 heures et supervisé par un maitre de stage qui est psychologue. J’ai réalisé mon stage au sein de l'hôpital Maillot à Briey haut, auprès du psychologue clinicien du service psychiatrie pour adultes. J’ai effectué mon stage à l'hopital, mais également dans un centre médico-psychologique. Ces lieux de stages divers ont rendu mon stage d’autant plus intéressant car les patients rencontrés étaient differents avec des pathologies et troubles psychiatriques variées. J’ai eu de la chance car ma tutrice, toujours présente et à l'écoute, a réellement essayé de me faire découvrir le plus de choses possibles relatives à son activité et de me faire rencontrer des gens différents. Par conséquent, je l’ai suivie au sein du service de psychiatrie pour adultes : Lors de quelques entretiens clinique avec des patients, mais aussi lors de réunions. Je suis également allée au centre médico-psychologique de Jarny, institution où elle intervient : J’ai pu assister à des visionnages de thérapie familiale, à des réunions cliniques, j'ai pu également assister aux ateliers du centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, etc ...

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche