LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

La place des professionnels et des adolescents à l’Espace Santé Jeunes

La place des professionnels et des adolescents  à  l’Espace Santé Jeunes En Espace Santé Jeunes, la place des professionnels est mouvante et non cloisonnée. En effet, la polyvalence est de mise pour apporter le service le plus flexible possible au jeune qui vient consulter. De façon plus globale, les partenariats apportent une plus-value au fonctionnement de l’Espace Santé Jeunes grâce à des connaissances expertes dans des domaines qui ne sont pas dans le champ de compétence de l’Espace Santé Jeune, mais toujours dans le domaine de la santé. Les adolescents sont considérés dans leur globalité, tout en respectant leur individualité. Ces derniers sont libres de venir dans la structure, le but étant, en individuelle, il s’agit de les entendre et de les soutenir dans leur souffrance, de façon à les rendre autonome dans leur demande. Tandis qu’en rencontre collective, l’objectif est de les amener à réfléchir sur leurs représentations et le sens que prend pour eux les comportements à risque pour impulser chez eux des comportements de préservation de soi. En dépit de cela, il serait bon d’exploiter davantage le pôle ressource documentaire. En effet, celui-ci est riche mais peu mis en avant.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Accompagnateur des actions d’Insertion
Ce dispositif qui est « l’Insertion par l’Activité Economique », m’a poussé à m’orienter et me spécialiser dans le domaine de la formation, en m’inscrivant à la formation Licence Intervention Sociale Option ingénierie de formation et d’évaluation de l’Université de Corse.
Journal d'étude clinique dans un foyer de vie
Lors de ce stage j’ai effectué mes premiers accompagnements à la toilette, ce fut une grande première pour moi, chose que je redoutais quelque peu car même si cela est nécessaire pour le bien des personnes accompagnées ce n’en est pas moins délicat. La confrontation à la nudité du bénéficiaire c’est entrer dans sa sphère privée. Je trouve le travail d’autant plus délicat que nous avons une quarantaine d’années d’écart.
Coordonner la mise en place d'un projet
Pour ma part, je me place en qualité de stagiaire DEJEPS à la fonction d’adjointe pédagogique pour le séjour de juillet 2010. Je suis à temps complet sous convention avec la Mairie de Toulouse, je soutiens et accompagne la responsable de l’ADL en veillant au fonctionnement du centre, en participant à la gestion budgétaire avec la comptabilité détaillée, l’affichage administratif, les fiches de renseignements, l’économat, le matériel... Mais cela se décline également sous d’autres fonctions avec l’aide des l’adjoints administratif et pédagogiques. Egalement une fonction de coordination, que cela soit pour des projets, les plannings et le lien avec le service. Je dois avoir une fonction de formateur pour favoriser la prise d’initiative, en amenant l’équipe à s’investir sur les projets de la structure, en fédérant et évaluant le travail produit. Je vais vous présenter dans ce projet, certaines actions de coordination au sein de la structure dans laquelle je réalise mon stage. J’ai assumé les responsables nécessaires pour la mise en œuvre du projet autant sur les plans administratif que pédagogique et en ce qui concerne l’organisation.
Rapport de stage dans une association d'aide à domicile
Madame N est célibataire et vit avec sa mère. Elle est âgée de 38 ans, de taille moyenne et de forte corpulence. C’est la plus jeune d’une fratrie de 3 enfants et l’unique fille. Suite au décès de son père il y a trois ans, elles ont déménagées de Wittenheim à Kingersheim. Elle se déplace à l’intérieur de chez elle grâce à un déambulateur, pour les grandes distances un fauteuil roulant est à sa disposition, il est rangé au rez de chaussé dans un garage où elles entreposent divers objets dont elles ne se servent plus. De plus, elle souffre d’une hémiplégie gauche des suites de sa naissance difficile. Elle a perdu son œil gauche, à la suite d’une infection due à la contraction d’un staphylocoque qui n’a pas pu être guéri. Elle est appareillée d’une prothèse oculaire. Durant sa jeunesse et son adolescence, elle se voit comme une personne ne souffrant d’aucun handicap. Elle est scolarisée dans des écoles traditionnelles. Sa situation a basculé lorsqu’il fallut lui trouver une orientation professionnelle adaptée à son handicap. Elle est alors pour la première fois de sa vie réellement confrontée à son handicap qu’elle niait jusque-là.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche