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Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

La place des professionnels et des adolescents à l’Espace Santé Jeunes

La place des professionnels et des adolescents  à  l’Espace Santé Jeunes En Espace Santé Jeunes, la place des professionnels est mouvante et non cloisonnée. En effet, la polyvalence est de mise pour apporter le service le plus flexible possible au jeune qui vient consulter. De façon plus globale, les partenariats apportent une plus-value au fonctionnement de l’Espace Santé Jeunes grâce à des connaissances expertes dans des domaines qui ne sont pas dans le champ de compétence de l’Espace Santé Jeune, mais toujours dans le domaine de la santé. Les adolescents sont considérés dans leur globalité, tout en respectant leur individualité. Ces derniers sont libres de venir dans la structure, le but étant, en individuelle, il s’agit de les entendre et de les soutenir dans leur souffrance, de façon à les rendre autonome dans leur demande. Tandis qu’en rencontre collective, l’objectif est de les amener à réfléchir sur leurs représentations et le sens que prend pour eux les comportements à risque pour impulser chez eux des comportements de préservation de soi. En dépit de cela, il serait bon d’exploiter davantage le pôle ressource documentaire. En effet, celui-ci est riche mais peu mis en avant.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
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Mais après mure réflexion et nombreuses discutions avec mon entourage professionnel j’ai le sentiment d’avoir accompli mon travail avec un certain discernement et d’avoir contribué à un bien être, avec une patiente qui a été reconnaissante de mes soins. Mais y a-t-il une bonne ou mauvaise distance ?
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Le stage d’observation que j’ai effectué du 16 novembre 2015 au 22 janvier 2016 se déroulait au Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS) de G. J’ai bénéficié de l’accompagnement d’une référente qui exerce le métier d’Animatrice Locale d’Insertion (ALI). Au regard de cette note de stage, je présenterai dans un premier temps la structure dans laquelle j’ai effectué mon stage. Dans un second temps, j’énumèrerai les différentes missions que peut avoir un Animateur Local d’Insertion. Pour terminer, je ferai part de mes découvertes, impressions sur la fonction et confronterai mon point de vue sur le métier avant et après le stage. La mission principale de l’ALI est l’accompagnement des personnes bénéficiaires du RSA socle vers une autonomie sociale et professionnelle. Tous les bénéficiaires du RSA sont dans l’obligation de suivre un accompagnement qui peut être soit dispensé par un ALI ou par Pôle emploi. Les bénéficiaires du RSA activité n’ont pas d’obligation d’accompagnement. Les bénéficiaires du RSA socle sont dans un premier temps conviés à un entretien avec un ALI afin de définir leur référent. Ils peuvent être dirigés vers Pôle emploi (dans le cas où la personne est mobile, qu’elle a travaillé récemment ou qu’elle est disponible de suite pour travailler). Ils peuvent, autrement, être suivis par l’ALI (dans le cas où la personne est éloignée de l’emploi par souci de mobilité, de santé, de situation familiale, etc.).

Dans le cadre d’un premier rendez-vous, la CAF envoie préalablement la liste des nouveaux bénéficiaires du RSA à l’ALI selon le secteur géographique du lieu d’habitation de la personne et celui-ci a la charge de prendre contact avec les usagers concernés. Il leur envoie un courrier d’invitation à un entretien ainsi qu’un questionnaire servant de trame pour l’entretien et permettant d’informer sur les droits connexes au RSA. Lors de ce rendez-vous, l’ALI prend connaissance de la situation familiale, professionnelle, personnelle, des attentes et projets de la personne et l’informe sur ses droits et devoirs. Cette rencontre (si l’ALI estime qu’il doit accompagner la personne) aboutit à la signature d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER) entre le professionnel et le bénéficiaire. Celui-ci reprend les objectifs de l’usager. En fonction des besoins repérés par l’ALI, celui-ci peut s’appuyer sur l’expertise sociale d’un correspondant pour traiter de problématiques particulières non liées directement à la reprise d’une activité professionnelle (assistant social, CESF, etc.). Il peut également lui conseiller des actions collectives et/ou instruire des aides financières (exemple : aide financière pour aider à financer le permis de conduire).

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