LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

La place des professionnels et des adolescents à l’Espace Santé Jeunes

La place des professionnels et des adolescents  à  l’Espace Santé Jeunes En Espace Santé Jeunes, la place des professionnels est mouvante et non cloisonnée. En effet, la polyvalence est de mise pour apporter le service le plus flexible possible au jeune qui vient consulter. De façon plus globale, les partenariats apportent une plus-value au fonctionnement de l’Espace Santé Jeunes grâce à des connaissances expertes dans des domaines qui ne sont pas dans le champ de compétence de l’Espace Santé Jeune, mais toujours dans le domaine de la santé. Les adolescents sont considérés dans leur globalité, tout en respectant leur individualité. Ces derniers sont libres de venir dans la structure, le but étant, en individuelle, il s’agit de les entendre et de les soutenir dans leur souffrance, de façon à les rendre autonome dans leur demande. Tandis qu’en rencontre collective, l’objectif est de les amener à réfléchir sur leurs représentations et le sens que prend pour eux les comportements à risque pour impulser chez eux des comportements de préservation de soi. En dépit de cela, il serait bon d’exploiter davantage le pôle ressource documentaire. En effet, celui-ci est riche mais peu mis en avant.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage d'intervention éducation et motricité
Ainsi, le projet pédagogique d’EPS permet l’évaluation commune des élèves. En effet, quel qu’en soit l’APS ou le professeur, l’élève est jugé en fonction des compétences qu’il aura réussi à atteindre. De ce fait, pour chacun des sports pratiqués au sein de l’établissement, une grille indique pour chaque niveau de classe : -Les compétences retenues, « ce sur quoi va être basé l’apprentissage ». -Les transformations attendues, « l’objectif à atteindre à la fin de l’apprentissage ». Puis, bien évidemment, afin de juger tous les élèves de la même façon, des situations de référence pour l’évaluation sont mentionnées. En conséquence, par la mise en place du projet pédagogique d’EPS, des barèmes sont effectués afin de noter de façon égalitaire tous les élèves, et cela en fonction du niveau de classe, de l’activité et du sexe.
Gestion des documents comptables
Au Cameroun aujourd’hui, le problème d’emploi semble se poser avec acuité. En effet, dans les milieux de jeunes, tout le monde semble se plaindre de la rareté de l’emploi au Cameroun, et du phénomène de parrainage. Ce dernier, peut être défini comme étant l’emploi dans les entreprises grâce à des liens particuliers avec un employé haut placé. Si nous en restons au fait de la rareté de l’emploi décrié par les jeunes, nous pouvons lui trouver une explication. En effet, après une petite étude sur le sujet, on se rend compte qu’en fait il manque plus de main d’œuvre qualifiée que de travail. Les entreprises font des offres d’emploi un peu partout maintenant, par des affiches, par la radio ou la télévision, dans des sites Internet et dans la presse. Face à cela il serait incongru de dire qu’il manque d’emploi au Cameroun! Cependant, on sait qu’au Cameroun il existe six universités d’Etat et une multitude d’institutions privées qui chaque année décernent des diplômes à des centaines d’étudiants. On se demande alors d’où vient ce problème, puisque les entreprises offrent des emplois et que les institutions d’enseignement supérieur fournissent chaque année des demandeurs d’emploi. Normalement il devrait y avoir un équilibre, et quand bien même ce marché ne serait pas équilibré, la balance ne devrait pas trop pencher d’un coté. Après une autre étude portant sur les employés dans les entreprises et les besoins des chefs d’entreprise, on se rend compte que le problème de fond est la qualification des personnes employées.
Stage Bac SMR
Pendant mes deux dernières années de formation en Bac professionnel Service en Milieu rural, j’ai effectué douze semaines de stage en milieu professionnel J’ai effectué ce stage dans une Maison de Retraite aux services des Personnes-Agées. J’ai choisi une organisation qui me donne un réel plaisir de travailler auprès d’eux. La Maison de Retraite du Site de F. est un centre qui accueille les personnes âgées ou handicapées. Sa capacité d’accueil est de 180 lits.
Rapport de stage dans un ITEP et atelier théâtre
Dans le cadre de ma formation, en deuxième année de DUT Carrières Sociales option animation sociale et socioculturelle, j’ai été amené à faire un stage de douze semaines dans une structure de mon choix. Pour ma part j’ai souhaité l’effectuer dans une institution spécialisée. Cette structure pouvait, en vue de mon orientation professionnelle future être une expérience non négligeable et ensuite cela me permettait aussi de réemployer les enseignements de ma formation d’animateur socioculturel. J’ai donc effectué mon stage dans l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) de M à LC qui accueille les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement les socialisations et l’accès aux apprentissages.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche